Aller au contenu
Accueil » Solutions » Numéro de téléphone virtuel » Téléphone virtuel pour améliorer sa relation client

Téléphone virtuel pour améliorer sa relation client

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le téléphone virtuel constitue une véritable révolution pour la gestion de la relation client. En effet, l’utilisation du numéro virtuel est une pratique marketing qui ne se résume pas uniquement au partage d’informations. Mais également à la fidélisation de ses clients grâce à l’amélioration continuelle de leurs expériences au sein de l’entreprise. 

Pour qu’une activité commerciale puisse marcher, il ne suffit pas uniquement de vendre. Mais également de fidéliser et d’attirer de nouveaux prospects. D’où l’importance même d’entretenir une bonne relation client. Un entretien qui peut facilement se faire grâce à la téléphonie mobile et aux numéros virtuels.   

Téléphone virtuel pour améliorer sa relation client

Le téléphone virtuel, qu’est-ce que c’est exactement ? 

Un numéro virtuel est un numéro de téléphone qui n’a ni besoin d’une ligne fixe, ni d’une carte SIM pour fonctionner. Hébergé dans le Cloud, le téléphone virtuel fonctionne donc grâce à internet et n’est pas associé à un appareil physique spécifique. 

Au contraire, l’utilisation de votre numéro virtuel peut être effectué à travers plusieurs dispositifs à condition qu’ils soient connectés à internet. Vos interactions et votre communication pourront donc être pris en charge à travers n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette. 

En général, les lignes fixes virtuelles sont utilisées par les entreprises pour envoyer et recevoir des SMS. Les SMS étant des canaux de communication d’une grande efficacité, beaucoup se l’approprient pour offrir une meilleure expérience à leur clientèle. 

Téléphone virtuel : pourquoi utiliser des SMS pour gérer correctement sa relation client ? 

Pour assurer une bonne relation client, la notion d’immédiateté est essentielle. 

Les clients devraient avoir la possibilité de faire une réclamation ; de demander un avis sur un produit ou un service ; d’échanger avec le service Après-Vente, aussi rapidement qu’ils le voudraient. Il est ainsi dans le devoir de l’entreprise de s’en assurer afin d’offrir la meilleure expérience qui soit à sa clientèle. 

Et ça, ce n’est possible que grâce à la téléphonie virtuelle. Plus précisément, à l’utilisation de numéros virtuels pour envoyer et recevoir des SMS. Une solution qui peut devenir une carte maîtresse pour offrir des services de relation client de qualité. Avec comme principale préoccupation, le consommateur. 

Pourquoi ?

Parce que le délai moyen d’ouverture d’un SMS est de moins de 4 minutes 

L’utilisation du téléphone virtuel est une solution idéale pour bénéficier d’une instantanéité efficace. Grâce à un SMS, il y a cette notion de communication en temps réel. Ce qui constitue une expérience agréable pour le client, puisqu’elle donne la sensation d’être relié directement et de manière beaucoup plus personnelle avec votre entreprise. Lui faisant ainsi bénéficier de la meilleure expérience qui soit en vous contactant ou en se faisant contacter par vous. 

Parce que le taux de lecture d’un SMS est de plus de 95 % 

Contrairement aux autres modes de communication, comme l’email par exemple, le taux de lecture d’un SMS dépasse les 95%. En envoyant un SMS avec l’aide de votre numéro virtuel, vous vous assurez que votre message sera reçu et lu par la majorité de vos destinataires. 

Pourquoi utiliser des SMS pour gérer correctement sa relation client ?

Parce qu’après l’envoi d’un SMS, la satisfaction client est en hausse 

Grâce à l’utilisation des SMS, vous mettez à la disposition de votre clientèle un moyen de communication facile, rapide, efficace et simple à utiliser. Que ce soit à vous de contacter vos clients, ou à eux de le faire, le SMS est le canal idéal pour optimiser votre relation. Augmentant ainsi par la même occasion la satisfaction des clients et une bien meilleure fidélisation.  

Téléphone virtuel : quels sont les rôles de l’envoi de SMS en relation client ? 

Pour informer sa clientèle de service en cours 

Grâce à un numéro de téléphone virtuel, vous avez la possibilité d’envoyer des notifications par SMS à vos clients. Ils pourront ainsi se tenir informés de l’évolution de leur commande, de leur réclamation, etc. Ce qui améliorera considérablement la perception du client quant à la qualité du service après-vente de votre activité. Et permettra par la même occasion de mettre en valeur les produits et les services que vous vendez. 

Pour bénéficier d’un canal d’informations direct et rapide pour vos clients et prospects 

Avant d’acheter des produits ou des services chez vous, il se peut que vos clients et prospects se posent différentes questions. Il y a donc ici un manque d’informations à combler rapidement, que l’utilisation de SMS via numéro virtuel peut rattraper.

Grâce au numéro virtuel, vos clients peuvent vous contacter en quelques clics. Et à votre tour, vous pourrez en faire de même. Vos clients se sentiront ainsi importants, valorisés et priorisés, ce qui leur donnera certainement envie de revenir vous voir pour leurs prochains achats. 

Quels sont les rôles de l’envoi de SMS en relation client ?

Pour vous assurer de la satisfaction du client 

Afin de fidéliser vos clients, les plus petites attentions comptent. Il se peut en effet qu’avant ou après son achat, votre clientèle n’ait pas besoin de compléments d’informations. Elle ne cherchera donc pas à vous joindre. Cependant, pour lui montrer votre intérêt, envoyer un SMS d’enquête de satisfaction peut constituer une merveilleuse idée. 

Par la même occasion, vous pourrez plus facilement détecter pourquoi tels ou tels clients ont été mécontents. Ce qui vous aidera à améliorer continuellement vos services. 

Retrouvez nos guides sur :