Glossaire de Toute le Vocabulaire des SMS

Les technologies de l’information et de la communication utilisent leur propre jargon, et lorsque nous faisons référence à l’industrie du SMS, les acronymes jouent un rôle essentiel.

Dans ce glossaire, vous trouverez une liste succincte des termes liés aux SMS et au marketing que nous utilisons souvent chez Octopush.

Il manque quelque chose ? Faites-nous savoir sur notre page de contact quel autre terme vous vient à l’esprit

Un accusé de réception est la confirmation qu’un ticket ou un paiement a bien été reçu. La preuve de cette réception se trouve dans ce message, que le destinataire envoie à l’expéditeur pour accuser réception.

Il est possible de recevoir une notification par SMS faisant office d’accusé de réception valide, une fois que le destinataire a reçu le message. Avec l’API SMS d’Octopush, un accusé de réception peut être envoyé via un webhook.

C’est un autre type de SMS transactionnel. Ce terme fait référence à tout type de notifications traversant un canal de SMS. Ces messages sont envoyés aux clients potentiels afin de les tenir informés.

Quelques exemples d’alertes SMS sont les informations de livraison, la vérification d’un compte grâce à des codes, des mises à jour de commandes, etc.

Plus d’informations : Plusieurs façons d’utiliser les alertes SMS.

À la base, le terme API est l’acronyme de Application Programming Interface (interface de programmation), qui fait référence à un ensemble de définitions, de protocoles et d’outils sous la forme d’un sous-programme que les développeurs utilisent pour créer des applications qui communiquent entre elles.

Néanmoins, l’utilisation actuelle du terme API fait référence à un logiciel industrialisé conçu pour la consommation par une audience spécifique.

Les API SMS, en tant que produits logiciels, sont des ensembles de code standardisés (typiquement HTTP et REST) qui permettent aux développeurs de gérer un service d’envoi de SMS en l’intégrant à un logiciel ou à une application différente.

Plus d’informations sur l’API SMS d’Octopush ici.

Aussi appelée double authentification ou validation en deux étapes, c’est un processus qui ajoute une seconde couche de sécurité aux identifiants de connexion sur un site.

Après avoir entré son identifiant habituel, l’utilisateur reçoit par SMS un code aléatoire et éphémère. Le message en lui-même fait partie de la procédure de vérification, puisque l’utilisateur doit entrer le code pour accéder à son compte.

Les entreprises automatisent le processus d’authentification à deux facteurs en intégrant une API SMS dans leurs systèmes.

Plus à propos de la 2FA dans notre documentation.

L’automatisation est un ensemble de technologies dont le but est de réduire l’intervention humaine dans des tâches programmées et répétitives.

Ainsi, les entreprises utilisent l’automatisation des SMS pour envoyer des messages personnalisés à leurs clients selon un certain emploi du temps.

Cette tâche s’exécute automatiquement, avec peu voire aucune implication, si ce n’est la planification initiale du SMS.

Sur notre blog : 3 exemples d’automatisation dans le commerce en ligne

En marketing, une campagne SMS est une technique de publicité et de communication qui consiste à envoyer une série de SMS publicitaires à un certain groupe ou audience.

Le but de la campagne SMS est de convaincre l’audience de réaliser une action en particulier, ou de s’engager d’une certaine façon dans l’entreprise.

Consultez notre guide pour réaliser une campagne SMS réussie ici.

Un chatbot est un programme logiciel fonctionnant grâce à une IA et qui émule un dialogue réel avec un utilisateur. Les entreprises implémentent cette fonctionnalité sur leurs sites et leurs applications dans le but de promouvoir des interactions automatisées avec leur audience.

L’utilisation d’un chatbot réduit le besoin d’intervention humaine dans des tâches plutôt répétitives, et améliore l’expérience utilisateur.

Dans le secteur de la vente, un client potentiel est un client qui n’a pas encore décidé d’acheter.

Lorsqu’un client potentiel choisit l’entreprise, il réalise une action spécifique qui indique clairement son consentement et son intérêt. Même s’il n’achète pas encore le service ou le produit de l’entreprise, cela signifie qu’il s’est engagé (opt-in) en tant que client potentiel.

En savoir plus sur comment inviter vos visiteurs à s’engager auprès de votre entreprise ici

Acronyme de “call to action”. En marketing, les CTA sont des repères visuels ou textuels qui invitent les visiteurs à réaliser une certaine tâche lorsqu’ils explorent ou utilisent les services de l’entreprise.

Les CTA sont surtout utilisés pour augmenter le taux de conversion.

Vous ne savez pas comment attirer les clients potentiels avec un CTA sous forme de message ?

Directive de 2002 sur la protection de la vie privée dans le secteur des communications électroniques est une directive européenne qui a défini des droits à la vie privée plus spécifiques par rapport aux communications électroniques.

Cette directive s’applique à n’importe quelle méthode de marketing électronique, dont les SMS et les appels, ainsi que le pistage utilisateur (comme les cookies) et les services de sécurité sur les communications électroniques publiques.

Plus d’informations sur cette directive européenne

Une fonction de rappel (callback en anglais) est un exécutable en informatique, parfois appelé fonction de post-traitement. Une fonction de rappel passe un argument d’un code à l’autre. Une fois que le dernier code a reçu l’argument, il est censé rappeler (exécuter) l’argument donné à un moment précis.

Les fonctions de rappel peuvent être synchrones, lorsque l’exécution de l’argument est immédiate ; ou asynchrones, lorsque l’exécution de l’argument est planifiée à l’avance.

HLR est l’acronyme de “Home Location Register”, un registre où les opérateurs de téléphonie mobile conservent tous les numéros de téléphone de leur réseau.

Il contient des informations comme les numéros de téléphone, leur état d’utilisation actuel, ainsi que la localisation actuelle de l’abonné.

Pour plus d’informations sur le HLR, visitez notre blog

L’intégration fait référence à la création d’une connexion entre un système et n’importe quelle API.

Une entreprise peut intégrer une API pour réaliser des tâches telles que le partage de données, le data embedding, la synchronisation de données depuis plusieurs agrégateurs, entre autres ; souvent dans le but d’augmenter la productivité grâce à des processus automatiques.

Pour intégrer l’API SMS d’Octopush, consultez notre documentation

La liste noire (ou “blacklist” en anglais) est une liste d’individus, de pays ou d’entités créée par un groupe ou une autorité qui les considère comme peu fiables ou inacceptables.

En termes de communication mobile, un utilisateur peut refuser de recevoir des SMS promotionnels en répondant par un code court spécifique (souvent appelé mention STOP). Le service SMS ne pourra plus envoyer de messages aux numéros sur liste noire.

CRM signifie “Customer Relationship Management” (gestion de la relation client), et fait référence à la totalité des processus et des stratégies implémentés par une entreprise pour gérer les interactions avec ses clients, potentiels ou non.

Typiquement, cela inclut des secteurs comme le marketing, les ventes, la gestion et le support.

Un logiciel de CRM est un outil centralisé qui aide les entreprises à organiser et à gérer ces actions en fournissant des fonctionnalités comme le pistage, la construction de bases de données, la planification, la surveillance, les campagnes, etc.

Octopush offre une intégration en douceur avec un CRM comme Salesforce et Microsoft Dynamics

Un logiciel SMS, aussi appelé logiciel de SMS marketing ou fournisseur de service SMS, est une plateforme de services qui permet aux entreprises de concevoir, déployer et gérer les campagnes de SMS marketing ou les SMS transactionnels à l’entièreté ou à une partie de leur base de données client.

De nombreuses plateformes de logiciels SMS présentent toute une variété de fonctionnalités, comme les SMS programmés, la personnalisation du nom de l’expéditeur, et des tags personnalisables, entre autres.

En général, le logiciel SMS existe sous la forme d’un service cloud ou d’une API.

Sur notre blog : Comment choisir le bon logiciel SMS pour votre entreprise

La loi n° 2018-493 relative à la protection des données personnelles, promulguée le 20 juin 2018 en France, régule la façon dont les entreprises peuvent stocker et utiliser les informations personnelles de leurs clients.

De manière générale, l’accord oblige les entreprises souhaitant collecter et stocker une base de données sur leurs clients à vérifier s’ils doivent s’enregistrer auprès de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Les entreprises ont la responsabilité de garder ces informations sécurisées et enfin, elles doivent demander le consentement des utilisateurs pour détenir ces informations.

Pour lire le texte mis à jour en entier, consultez le site officiel de la CNIL

A2P est l’acronyme de “Application to person”, et fait référence à l’envoi de SMS à des personnes réelles via une plateforme d’envoi de SMS ou une API SMS.

En général, cela concerne l’envoi de SMS automatiques ou en masse, afin de ne pas révéler d’informations par téléphone au service clients de l’entreprise.

Le terme “mobile originated” (abrégé en MO) correspond au type de messages que les clients envoient depuis leur téléphone mobile.

Un message provenant d’un mobile peut être la première étape réalisée par un acheteur lors d’une campagne de SMS marketing, lorsque le client répond à un SMS promotionnel.

Étant l’acronyme de “Short Message Service”, le SMS est un canal de communication créé exclusivement pour les téléphones portables. Il dépend d’un opérateur téléphonique pour fonctionner.

Les messages SMS comportent trois parties : le numéro de téléphone de l’expéditeur, celui du destinataire, et un message textuel. La légèreté de ses données, sa faible longueur et sa réception instantanée en font un excellent moyen de communication.

Un logiciel SMS peut envoyer des messages depuis un ordinateur à un téléphone portable, et ainsi permettre une communication bilatérale comme si deux téléphones communiquaient.

Plus d’informations sur notre service SMS ici

Un message à destination d’un mobile (“mobile terminating”, ou MT) correspond à n’importe quel message envoyé à un téléphone mobile. C’est sur ce mobile que la communication se termine, quel que soit le message d’origine.

Durant le processus d’un acheteur lors d’une campagne de SMS marketing, il est fréquent que l’utilisateur envoie un message MO une fois qu’il a reçu du contenu promotionnel ; lorsque le marketeur répond à ce SMS, le message généré est un MT.

Une notification push est un popup spécial qui apparaît en haut de l’écran d’un appareil mobile.

Différentes des alertes SMS, l’application source doit être installée sur le système du téléphone portable.

Cependant, les notifications push ne requièrent pas que l’utilisateur soit sur l’application, puisque l’éditeur web peut les envoyer à n’importe quel moment de la journée. Chaque système d’exploitation mobile supporte les notifications push et leurs propres services

Un numéro virtuel, ou numéro de téléphone virtuel, est un numéro dédié qui n’est pas lié à une ligne fixe spécifique ou à un téléphone portable. Il comporte néanmoins un code pays, comme tout numéro de téléphone traditionnel.

Les numéros virtuels sont un service qui peut être acquis comme une application ou un logiciel, à un prix relativement bas. Ils peuvent être utilisés depuis un ordinateur portable, un ordinateur fixe, un téléphone, etc.

Les propriétaires d’un numéro virtuel peuvent transférer les appels, enregistrer des messages vocaux, avoir un répondeur téléphonique, et identifier la personne qui appelle.

Plus d’informations sur les números virtuels ici.

Un OTP, aussi appelé mot de passe à usage unique, est une méthode d’autorisation qui consiste à envoyer un mot de passe numérique ou alphanumérique aux utilisateurs pour se connecter à un service, faire une transaction, vérifier un appareil, etc.

Contrairement aux mots de passe génériques, un OTP unique est généré à chaque fois que l’utilisateur essaie de répéter une action, ce qui en fait une méthode sécurisée.

En dehors de la gestion de compte, les OTP permettent de surveiller les comportements inhabituels et d’empêcher le piratage ou tout autre type de cyberattaque.

Les pages de renvoi sont des sites conçus dans l’unique but de pousser les visiteurs à l’achat.

Les visiteurs n’arrivent pas de façon organique (depuis des navigateurs) sur cette page, mais par un biais externe, comme un email, une publicité, ou les réseaux sociaux.

Les visuels de la page de renvoi correspondent souvent à ceux de la marque qui l’a créée. Leur utilisation vise à attirer plus de clients potentiels vers une promotion en particulier.

Elles peuvent appartenir au site web principal, ou elles peuvent être des microsites spécifiques créés en dehors du domaine.

Une passerelle SMS est un logiciel qui fait partie d’un réseau de télécommunication et qui contrôle l’accès depuis le centre de messagerie SMS d’un opérateur téléphonique en se connectant à internet ou en utilisant un modem GSM relié à un ordinateur par un câble USB.

La passerelle SMS permet d’envoyer des SMS depuis un ordinateur à un appareil mobile, et inversement. Les développeurs peuvent utiliser le code source d’une passerelle SMS pour créer des solutions SMS uniques pour leur entreprise.

Plus d’informations sur la passerelle SMS d’Octopush ici.

Les plugins sont des composants additionnels de logiciels que les utilisateurs et les développeurs peuvent implémenter dans des programmes informatiques, des applications, des sites web et des navigateurs internet pour améliorer leurs fonctionnalités, ajouter de nouvelles capacités, exécuter de nouvelles tâches, et optimiser leur performance, entre autres.

Selon l’éditeur de logiciel utilisé, et si le logiciel est fait pour plusieurs programmes/applications, etc., ou pour un seul, les plugins peuvent aussi être appelés “add-ons”.

Découvrez comment intégrer les services d’Octopush sur Magento, Prestashop et WooCommerce, ainsi que leurs plugins respectifs.

La protection des données, aussi connue sous le nom de confidentialité des données ou des informations, correspond aux processus, aux mécanismes et aux précautions mis en place entre la collecte et la diffusion de données.

La confidentialité des informations couvre la classification des niveaux d’accessibilité mis en place pour certaines informations (des informations personnelles et sensibles) jusqu’aux pratiques à suivre pour protéger les données de la corruption, du danger ou de leur perte.

Comment Octopush applique la protection de vos données ici.

Une fonctionnalité automatique offerte par de nombreux logiciels SMS est l’envoi planifié ou même déclenché de SMS aux utilisateurs pour leur rappeler de réaliser une tâche spécifique ou leur rappeler une date.

Les entreprises envoient à leurs clients des rappels périodiques à propos de leurs rendez-vous à venir, du jour des élections, de rassemblements électoraux, de dates limites d’inscription, etc.

Les rappels par SMS proposent généralement une option permettant d’annuler ou de replanifier le rendez-vous par SMS, afin d’améliorer le service clients.

Sur notre blog : Envoyez des rappels automatiques en connectant Zapier à Octopush

Considéré comme l’évolution du SMS, le RCS ou “Rich communication services” est un protocole entre les téléphones portables et leur opérateur téléphonique.

Contrairement aux SMS, le RCS fournit des capacités avancées qui vont plus loin qu’un simple message et agissent comme des messageries en ligne avec des fonctionnalités comme les conversations de groupe, l’appel vidéo, du contenu varié, l’automatisation, des sondages, etc.

Comme le RCS dépend des services de l’opérateur du téléphone, il n’a pas besoin de connexion internet pour fonctionner.

Plus d’informations sur la messagerie RCS ici

Le Règlement général sur la protection des données 2016/679 est une loi européenne sur la protection des données et la vie privée au sein de l’Union Européenne et de l’Espace économique européen. Il concerne également le transfert des données personnelles hors de l’UE et de l’EEE.

Découvrez comment prendre les bonnes mesures pour respecter le RGPD ici

Le routage SMS permet de modifier le flux de messages et de le rediriger depuis une connexion à une autre.

Par exemple, il peut utiliser le HLR du réseau du destinataire et dévier, copier ou changer l’information ou le numéro du destinataire, ou même remplacer le message des SMS externes avant qu’ils atteignent l’appareil cible.

Le “Software as a service”, ou logiciel en tant que service, abrégé en SaaS, est un modèle d’exploitation commerciale de logiciels où les clients acquièrent à la demande un logiciel installé sur un serveur distant.

Dans le modèle SaaS, le fournisseur du logiciel gère l’accès à l’application, la sécurité, la disponibilité et la performance. Les clients n’ont pas besoin d’installer ou de mettre à jour leurs achats, le seul prérequis étant d’avoir une connexion internet.

Les “short codes”, ou “short numbers”, sont des séquences de chiffres utilisés dans les SMS pour exécuter une tâche automatique lorsque l’utilisateur le demande, comme la numérotation abrégée, le blacklistage du numéro du destinataire, l’inscription ou la désinscription à un service, un paiement ou une donation, la confirmation de la réception d’un SMS, etc.

Les short codes comportent généralement entre 5 et 6 caractères et peuvent être des chiffres ou un mot clé, et sont par définition plus courts et plus faciles à retenir qu’un numéro de téléphone.

Aussi appelé protocole SMPP (Short Message Peer-to-Peer), il s’agit d’un protocole standard d’échange qui permet le transfert de SMS à partir d’applications (External Short Message Entities ou ESME), de passerelles SMS, ou de passerelles SMPP vers mobile.

Même s’il utilise généralement deux connexions TCP/IP, une troisième est possible.

  1. Émetteur (d’où vient l’information)
  2. Récepteur (reçoit l’information)
  3. Émetteur-récepteur (communication bilatérale)

Les SMS 2.0 ou “Rich SMS” vous permettent d’envoyer une page de renvoi à votre liste de contacts, afin de faciliter à vos destinataires l’engagement auprès de votre entreprise, augmentant ainsi votre taux de conversion.

Le contenu partagé par SMS 2.0 est personnalisable, ainsi, les entreprises peuvent les confectionner sur mesure selon leur image de marque et le thème de leur entreprise.

Octopush offre ce service à tous ses clients : consultez les fonctionnalités des SMS 2.0 ici

Le SMS bidirectionnel est un service qui permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir un SMS depuis un numéro dédié, à travers une plateforme de messagerie web et en utilisant des solutions complètes ou des API. L’échange bilatéral est possible grâce à des short codes ou à des numéros de téléphone virtuels.

L’idée derrière le SMS bidirectionnel est de faire interagir l’entreprise avec ses clients en recevant des avis, en multipliant les interactions, ou en améliorant le service clients.

Sur notre blog : Améliorez vos interactions client avec les SMS bidirectionnel.

Le SMS commercial est l’un des deux types de message qu’un logiciel SMS peut envoyer (l’autre étant le SMS transactionnel). Il est conçu pour envoyer, comme son nom l’indique, du contenu promotionnel dans le but d’augmenter les ventes.

Les entreprises utilisent le SMS commercial pour communiquer des offres spéciales, des réductions, des soldes, des programmes de fidélité, de la vente additionnelle, et des invitations. L’intérêt est d’augmenter la fidélité de la clientèle et le retour sur investissement.

Tous les SMS commerciaux doivent être envoyés à des destinataires ayant consenti à leur réception.

Découvrez comment créer une stratégie marketing de SMS commerciaux ici

Envoyer des SMS en masse signifie utiliser une plateforme de SMS pour envoyer le même message (ou un message similaire et personnalisé avec des tags) à la totalité, ou à une partie de la liste de contacts d’une entreprise, et ce en même temps.

On peut y avoir recours à des fins promotionnelles ou transactionnelles.

En savoir plus sur les SMS en masse ici

Sous l’encodage GSM-7, la longueur maximale d’un SMS est de 160 caractères. Ce nombre peut radicalement descendre à seulement 70 caractères lorsque vous utilisez des caractères spéciaux, un alphabet non-latin ou des accents.

Cependant, pour surmonter de telles limites, il est possible d’implémenter des SMS longs.

Un long SMS est une concaténation de plusieurs SMS, que l’appareil mobile qui le reçoit recombine pour afficher un seul message plus long.

Chaque SMS est facturé séparément, et peut contenir un maximum de 153 caractères au lieu de 160. Une fois recombiné, le destinataire ne voit qu’un seul long message.

Les SMS longs ont une longueur maximum de 764 caractères non-Unicode.

Utiliser des caractères spéciaux peut réduire chaque fragment de 63 caractères. Dans ce cas, un SMS long peut atteindre une longueur maximale de 504 caractères.

Le SMS long est une fonctionnalité qu’Octopush offre dans sa version Premium.

Le SMS marketing est un type de marketing qui permet aux entreprises d’envoyer du contenu promotionnel à leurs clients par SMS.

Les utilisateurs acceptent de recevoir des SMS promotionnels ou commerciaux d’une entreprise, et peuvent se désinscrire à tout moment.

Consultez notre guide du SMS marketing ici.

Concernant le service SMS, le SMS transactionnel est l’un des deux types de SMS que vous pouvez envoyer (l’autre étant le SMS commercial).

Un SMS transactionnel est un message automatique qui n’a pas pour but de vendre quoi que ce soit. Il transmet simplement au destinataire une information pertinente relative au service qu’il a choisi avec la passerelle SMS.

Un SMS transactionnel peut avoir un but informatif, comme un rappel, une confirmation, une alerte, une mise à jour ou des nouveautés ; ou stimuler l’engagement auprès d’une marque avec des félicitations, des phrases motivantes, etc.

Pour plus d’informations : Plusieurs façons d’utiliser les SMS transactionnels.

Les SMS vocaux (ou VMS) sont une solution SMS qui utilise soit un message audio pré-enregistré, soit un synthétiseur vocal pour transformer le texte d’un SMS en appel vocal. Son objectif est d’atteindre tous ou une partie des utilisateurs d’une base de données client.

Envoyer des SMS vocaux ne coûte qu’une fraction du prix d’un appel normal, ainsi, les entreprises les utilisent pour automatiser des processus tels que les communications rapides, les rappels, ou les alertes urgentes de livraison.

Consultez les fonctionnalités du service de SMS vocaux d’Octopush ici.

Un serveur vocal interactif (SVI) est un système informatique automatisé capable de discuter au téléphone.

Les SVI peuvent transformer un texte en une voix de synthèse via une IA, et utilisent cette voix pour répondre par un enregistrement pré-enregistré ou généré de façon dynamique.

Les entreprises implémentent cette fonctionnalité dans leur système de gestion de la relation client afin de les guider à travers des résolutions de problème simples, au lieu d’appeler un employé humain. Ainsi, la satisfaction client augmente.

Une table de routage SMS est une base de données de chemins qui s’activent une fois que le SMS est envoyé.

Le système vérifie que le message et la route sélectionnée lors de l’envoi correspondent.

Si le chemin n’est pas le bon, la table de routage SMS tentera de passer par tous les chemins disponibles jusqu’à ce qu’elle trouve la route correspondante pour acheminer le SMS entrant.

En marketing, le taux d’ouverture est un indicateur de suivi de performances qui indique le nombre de personnes qui ouvre ou consulte un email ou un SMS.

En général, ce taux s’exprime sous forme de pourcentage. Celui-ci est calculé en divisant le nombre de messages ouverts par le nombre de messages envoyés.

Afin d’obtenir un taux d’ouverture fiable, le destinataire doit réellement consulter le message (lire la notification du message n’est pas suffisant) et/ou interagir avec.

En savoir plus sur le fantastique taux d’ouverture de 98 % des SMS ici.

En marketing numérique, le taux de clics (abrégé en TDC) est un indicateur qui aide les entreprises à mesurer la performance de leurs campagnes marketing. Il s’agit du rapport entre le clic sur une URL ou la consultation d’un mail ou d’un SMS et le nombre d’utilisateurs qui ont vu le contenu marketing.

La formule est la suivante :

Le TDC est souvent calculé pour les publicités, mais il aide également à évaluer l’engagement auprès de n’importe quel contenu, que l’utilisateur clique sur un texte d’ancrage, une image ou un CTA.

Un taux de clics élevé peut signifier que les utilisateurs interagissent beaucoup avec le contenu, et donc que la campagne est réussie. Cependant, il est important de l’accompagner d’autres statistiques, car le TDC ne prend pas en compte certains facteurs comme la satisfaction client ou les ventes.

Unicode est l’abrégé de “universal character encoding”. Cela concerne les données textuelles de n’importe quelle langue, moderne ou ancienne, pour les logiciels et les protocoles informatiques.

La standardisation de l’encodage permet l’utilisation de n’importe quelle lettre, pictogramme, ponctuation et symbole technique en un seul ensemble, assurant le décodage des informations textuelles par tous les systèmes, sans risque de corruption des données ou d’erreurs.

En programmation, un webhook est une requête POST envoyée à une URL. Les données générées par le webhook sont stockées en JSON ou en XML pour être traitées par la suite.

En termes d’API, c’est la façon dont un utilisateur envoie une requête directe à l’API dans le but d’obtenir une réponse. Ce type de requêtes inclut généralement le lancement d’une mise à jour, la gestion, les notifications et la collecte de données.

L’API SMS d’Octopush utilise des webhooks pour gérer différentes fonctions de rappel.