Aller au contenu
Accueil » Solutions » Numéro de téléphone virtuel » Créer un numéro virtuel  fictif : pourquoi ?

Créer un numéro virtuel  fictif : pourquoi ?

Un numéro de téléphone virtuel fictif est un numéro qui n’est ni physiquement lié à une ligne téléphonique ni une carte SIM. Contrairement aux numéros traditionnels, les numéros virtuels fonctionnent grâce à internet. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles ils sont si appréciés puisqu’ils peuvent être utilisés via tous types d’appareils connectés. Soit, des smartphones, des tablettes et des ordinateurs. 

Les fonctionnalités proposées par les numéros virtuels sont à peu près identiques aux fonctionnalités normales de la téléphonie. Notamment la réception et l’envoi de SMS et d’appels. Cependant, il faut noter que cette solution promet beaucoup plus d’avantages à ses utilisateurs, surtout en matière de confidentialité. 

Créer un numéro virtuel fictif

Pourquoi créer un numéro virtuel fictif ? 

Les raisons qui peuvent pousser une personne ou une entreprise à créer un numéro virtuel fictif sont nombreuses. En effet, que ce soit pour des raisons d’ordre professionnel ou d’ordre privé, les numéros virtuels peuvent toujours s’avérer utiles. 

Une ligne de communication qui peut être supprimée à tout moment 

Dans le monde professionnel, posséder plusieurs lignes de communication peut être d’une grande utilité. Par exemple, si un client cherche à contacter le service Après-Vente, avoir une ligne entièrement consacrée à cet effet permet d’éviter tout temps de latence. Il s’agit là certainement d’une ligne de communication qui devra être gardée en permanence. 

Cependant, dans certains cas, il est également nécessaire d’avoir une ligne de communication éphémère. Lors d’un processus de recrutement par exemple. Car, une fois que l’entreprise aura recruté la bonne personne, cette ligne devra rapidement être supprimée pour empêcher les autres candidats de vous contacter. D’où la nécessité d’utiliser un numéro virtuel fictif.

Une ligne téléphonique professionnelle propre à tous les membres de votre équipe 

En entreprise, l’utilisation de plusieurs numéros de téléphone virtuels peut également aider votre équipe à créer des comptes exclusivement professionnels. Ce qui rendra ainsi la communication interne et externe de votre société beaucoup plus fluide et organisée. 

Il se peut en effet que pour assurer une nouvelle campagne Facebook, vous ayez besoin de comptes professionnels uniquement. Et à cet usage, l’utilisation des comptes privés pourrait tout désorganiser. Pour toutes inscriptions de nature professionnelle, l’utilisation d’un numéro virtuel fictif est également recommandée.

Une bien meilleure protection de votre vie privée et de vos informations personnelles 

Pour un individu, la création d’un numéro virtuel fictif permet de bénéficier d’une protection efficace de ses données personnelles. Particulièrement le numéro de téléphone personnel qui est souvent revendiqué durant certaines inscriptions. 

En effet, de nos jours, il est quasiment impossible de s’inscrire quelque part sans fournir un numéro de téléphone. Soi-disant pour plus de sécurité du compte. Et oui, dans certains cas, cette authentification peut servir, mais dans d’autres, c’est plus embêtant qu’autres choses. Par exemple, certaines plateformes commerciales n’hésitent pas à constamment envoyer des offres promotionnelles par SMS aux numéros personnels de leurs clients. 

Donc, si vous êtes assez naïfs pour donner votre vrai numéro de téléphone portable, vous risquez de vous retrouver sous une tonne de SMS promotionnels. 

Pourquoi créer un numéro virtuel fictif ?

Une méthode pour rester totalement anonyme sur certains sites 

Parfois, il est également nécessaire de réussir à passer inaperçu sur certaines plateformes en ligne. Et justement pour assurer cet anonymat total, créer un numéro virtuel fictif reste la meilleure option. Ce serait bien dommage si on arrivait facilement à remonter jusqu’à vous simplement grâce à votre numéro de téléphone portable. 

Il se peut par exemple que vous vouliez vous inscrire sur des sites à risques, des sites de rencontre, de transactions douteuses, etc. Dans tous les cas, pour rester totalement incognito, vous devriez utiliser un numéro virtuel fictif.

Un numéro virtuel fictif, pour qui ? 

En somme, vous avez besoin d’un numéro virtuel fictif si vous : 

  1. Cherchez à passer totalement inaperçu sur des plateformes en ligne
  2. Voulez protéger vos informations personnelles
  3. Ne souhaitez plus avoir une boîte de réception SMS saturée
  4. Souhaitez établir une séparation nette entre vie professionnelle et vie privée
  5. Avez besoin d’une ligne temporaire de communication 
Numéro virtuel fictif : pour qui ?

Où trouver mon numéro virtuel fictif ? 

Pour créer votre numéro virtuel fictif, vous avez l’embarras du choix. 

En effet, actuellement, ce ne sont pas les fournisseurs de numéros virtuels qui manquent. Applications gratuites, prestataires de location de numéros virtuels, etc.

En tout cas, chez Octopush, nous vous permettons de créer le vôtre en seulement quelques étapes. 

  • Désigner la localité de votre numéro de téléphone virtuel (Nous ne mettons pas moins de 33 localités à votre disposition)
  • Choisir dans notre liste de numéros disponibles quel est le numéro qui vous convient le mieux
  • Renseigner vos appareils et certaines informations sur votre entreprise ou activité 

Notez aussi que chez Octopush, vous aurez la possibilité de louer autant de numéros de téléphone virtuels fictifs que vous le voudrez. Des numéros que vous pourrez facilement contrôler à travers votre propre espace client ou notre API SMS intégrable à vos applications et logiciels.

Retrouvez nos guides sur :

Retrouvez nos guides sur :