Aller au contenu
Accueil » Solutions » Numéro de téléphone virtuel » Avoir un numéro de téléphone sur internet : comment ?

Avoir un numéro de téléphone sur internet : comment ?

Avoir un numéro de téléphone sur internet, c’est bénéficier de nombreux avantages en matière de communication et de marketing. Souvent, lorsqu’on parle de numéro de téléphone sur internet, il s’agit de numéros virtuels. Un canal de communication de plus en plus populaire actuellement, que ce soit auprès des entreprises ou auprès des particuliers. 

Par définition, un numéro virtuel est un numéro qui fonctionne exclusivement grâce à internet.  Pour l’utiliser, on n’a donc ni besoin de ligne téléphonique particulière ni de carte SIM. Ce qui fait que la téléphonie mobile virtuelle soit si polyvalente, elle est accessible sur tout type d’appareils possédant une connexion internet. 

Avoir un numéro de téléphone sur internet

Mais comment fonctionnent réellement les numéros de téléphone virtuels ? 

Grâce à cette technologie, il est possible de passer un appel via une connexion internet à haut débit plutôt qu’avec une ligne téléphonique analogique. Le mode de fonctionnement de l’envoi et de la réception de SMS sur les numéros virtuels suit cette même logique, de même que les messageries les plus populaires comme WhatsApp ou iMessage. 

Lorsqu’un utilisateur passe des appels ou envoient des SMS via un numéro virtuel loué, ceux-ci sont connectés à internet et aux réseaux téléphoniques conventionnels de la liste de ses contacts. Les numéros en question sont des numéros d’accès qui sont sécurisés et peuvent être utilisés sans être directement en contact avec un appareil. D’où le fait que les numéros de téléphone virtuels ne sont ni liés à des téléphones ni à des cartes SIM. 

La téléphonie virtuelle fonctionne également à l’international. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles ce canal de communication est si populaire actuellement. Surtout auprès des entreprises qui l’utilisent pour internationaliser leur communication. 

Donc, plus concrètement, comment utiliser un numéro de téléphone sur internet ? 

Ce qui est intéressant chez les numéros virtuels, c’est qu’ils sont très faciles à utiliser. Pour en avoir un ou plusieurs, vous devez : 

Chercher le bon fournisseur de numéros virtuels 

Avant toute chose, vous devez choisir chez quel prestataire vous voulez commander votre numéro virtuel. Il en existe actuellement beaucoup, vous avez donc l’embarras du choix. 

Dans tous les cas, notez que certains critères sont à prendre beaucoup plus en compte. Notamment les prix, mais aussi la qualité du service apporté. Chez Octopush par exemple, nous veillons à assurer une entière satisfaction de nos utilisateurs. Les prix que nous proposons sont très compétitifs et notre plateforme d’utilisation des numéros promettent une parfaite expérience d’utilisation. 

Choisir votre numéro virtuel 

Après avoir choisi votre fournisseur de numéro virtuel, vous devez ensuite sélectionner un numéro virtuel (ou plusieurs si besoin). 

Pour commander des numéros virtuels en masse, Octopush est le prestataire qu’il vous faut. Grâce à notre plateforme ergonomique, responsive et personnalisable, vous pourrez en effet gérer autant de ligne téléphonique virtuelle que vous le voudrez. 

Tout ce que vous aurez à faire sera de choisir une localité de numéros et nous vous fournirons une liste des numéros disponibles pour ce pays. Une fois cette sélection achevée, il ne vous restera plus qu’à utiliser les numéros de téléphone virtuels que vous avez commandés. 

Utiliser un ou plusieurs dispositifs connectés à internet 

Bien sûr, pour utiliser votre numéro virtuel, vous devez passer par des appareils connectés à Internet. 

Chez Octopush, toutes vos interactions par SMS peuvent être effectuées sur n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette. La condition reste la même, vous devez être en ligne pour communiquer. Il vous suffit d’accéder à votre espace client pour contacter qui vous voulez, quand vous voulez et où vous voulez. Qui plus est, nous mettons également à votre disposition notre API SMS. Un logiciel disponible en toute langue, intégrable sur vos applications, pages et sites. 

Comment utiliser un numéro de téléphone sur internet ?

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un numéro de téléphone sur Internet ?

Votre entreprise dispose facilement d’une présence locale 

Vous êtes une entreprise française, mais vos clients se trouvent au Canada ? Contactez-les à moindres frais grâce à la téléphonie mobile. Les prix de SMS restent en effet exclusivement locaux que ce soit pour vous qui envoyez ou pour eux qui vous contactent. Tout cela, sans oublier la confiance totale qui règne grâce à l’indicatif local qui s’affiche sur vos messages. De quoi faciliter et fluidifier vos interactions et améliorer considérablement votre relation avec votre clientèle.

Votre entreprise économise en budget communication 

Grâce à la téléphonie virtuelle, vous pouvez dire adieu à l’obligation d’un téléphone pour chaque numéro de votre entreprise. L’ensemble de votre équipe peut être contacté à tout moment virtuellement et vice-versa. Sans oublier que l’achat de numéro de téléphone traditionnel est beaucoup plus onéreux chez les opérateurs téléphoniques. 

Votre entreprise bénéficie d’une bien meilleure image 

En optant pour l’utilisation de numéros sur internet, vous aurez la possibilité d’ajouter certaines fonctionnalités intéressantes. Notamment des messages de bienvenue ou certaines formules de politesses. Chose qui améliorera considérablement vos interactions avec vos clients, partenaires et autres tiers. 

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un numéro de téléphone sur internet ?

Retrouvez nos guides sur :