La messagerie vocale, c’est-à-dire l’envoi de messages vocaux enregistrés à des destinataires par le biais d’applications comme WhatsApp, Facebook Messenger et Telegram, rencontre un certain succès.
Les partisans du message vocal considèrent qu’il permet de mieux transmettre le ton du message, mais aussi de communiquer plus d’informations sur un court laps de temps, sans limite de caractères, contrairement aux SMS.
Cependant, il peut arriver que les services des applications qui proposent une fonctionnalité de messagerie vocale ne soient pas disponibles, soit en raison d’une perte de connexion à Internet, soit parce que le destinataire n’est pas en mesure d’installer ces applications sur son téléphone portable.
Dans ces cas-là, le SMS reste toujours le système de messagerie instantané le plus fiable pour transmettre des messages courts, et même des messages vocaux.
Comment envoyer un message audio par SMS : méthode de transmission
Un service de passerelle SMS comme Octopush vous propose des solutions innovantes pour répondre à vos besoins de communication client. Parmi les fonctionnalités auxquelles vous avez accès lors de l’envoi d’une campagne SMS, vous avez la possibilité d’ajouter n’importe quel type de fichier à votre SMS. Il peut s’agir d’un message vocal ou de n’importe quel fichier audio.
Le système l’envoie ensuite sur notre serveur, depuis lequel votre destinataire peut le télécharger sans aucun frais à sa charge.
Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
- Connectez-vous à notre plateforme. Si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un via ce lien.
- Une fois sur la plateforme, achetez des crédits si vous n’en n’avez plus. Vous bénéficiez également de cinq SMS pour tester notre service. Consultez le menu à gauche de l’écran et cliquez sur « Commander ». Vous pouvez choisir entre un prix à la carte, un prix par abonné ou un abonnement.
- Une fois en possession des crédits nécessaires, retournez sur le menu à gauche de la page, cliquez sur « Nouvelle campagne » et choisissez le SMS ou le SMS 2.0 comme type de campagne.
- Une fois sur l’écran de création du message, vous pouvez voir une icône de trombone, qui sert à attacher des pièces jointes.
- En cliquant sur l’icône, la fenêtre qui s’ouvre vous permet de glisser-déposer votre fichier. En l’occurrence, un fichier audio enregistré au préalable.
- Le système ajoute alors un URL court à votre message. L’utilisation de cette fonctionnalité augmente le prix de base du SMS de 0,01 €.
- Une fois que vous avez confirmé la réception de votre message de test, vous pouvez cliquer sur le bouton « Valider ».
Remarque : le fichier que vous avez ajouté à votre SMS est disponible pendant 15 jours. Il est ensuite supprimé.
Comment envoyer un message audio par SMS via Octopush
Comme vous l’avez probablement constaté dans le tutoriel ci-dessus, le SMS en lui-même ne permet pas l’envoi de fichiers, pas plus que l’enregistrement en temps réel de messages vocaux.
Cependant, des plateformes d’envoi de SMS comme Octopush vous proposent des solutions pratiques pour transmettre des messages à votre audience sans qu’ils aient besoin d’installer une application externe. Encore mieux, le service de message vocal vous permet de joindre des entreprises et des clients qui utilisent toujours des lignes téléphoniques fixes pour communiquer.
Le message vocal fonctionne comme n’importe quel SMS. Vous saisissez un message textuel de façon traditionnelle, et vous avez la possibilité de programmer l’envoi et de choisir la liste ou le segment de vos contacts à qui vous voulez envoyer le message vocal.
Néanmoins, lorsque vous envoyez ce message, les destinataires ne le lisent pas dans leur boîte de réception, mais ils reçoivent un appel téléphonique. Votre message vocal est lu par une technologie TTS (synthèse vocale).
Lors de la création d’un message vocal, vous pouvez configurer plusieurs caractéristiques, allant de la langue de la voix synthétique à une voix féminine ou masculine.
Pourquoi choisir d’envoyer un message vocal plutôt que la messagerie vocale ?
Le message vocal est une voie de communication qui utilise les réseaux de téléphonie mobile à la place d’Internet. Il s’avère utile dans les situations où le destinataire n’a pas accès au Wifi ou au réseau de données mobiles sur son téléphone portable.
L’appel est également idéal pour les personnes malvoyantes ou plus âgées et qui ont plus de mal à utiliser l’écran de leur appareil mobile. De plus, un message vocal permet une approche plus humaine, chose que les destinataires apprécient tout particulièrement.
En France, l’envoi de messages vocaux à des fins commerciales est interdit. Ce type de message est limité à la transmission d’informations en cas d’urgence, comme des alertes et des notifications. C’est pourquoi les messages vocaux ont un taux de réponse de 100 % : les destinataires sont généralement en alerte et savent qu’ils vont recevoir votre message.
Découvrez toutes nos autres ressources
- Comment envoyer un message vocal par SMS ?
- Comment envoyer un message vocal ?
- Comment envoyer un SMS vocal avec Octopush ?
- Envoyer un message vocal par SMS : une solution pour l’A2F
- Comment envoyer un SMS vocal ?
- Différentes solutions pour envoyer un message vocal
- Envoyer un texto vocal
- Faire un SMS vocal : comment procéder ?
- Lecteur de SMS vocal : votre message lu à haute voix
- Marketing vocal : quels défis pour les entreprises ?
- Message vocal sur portable : quelles utilisations ?
- Les messages vocaux et leurs utilisations en entreprise
- SMS vocaux
- SMS audio prix : tarification par message vocal