Aller au contenu
Accueil » Canaux » SMS Vocal » Différentes solutions pour envoyer un message vocal

Différentes solutions pour envoyer un message vocal

Envoyer un message vocal est devenu une pratique plus que populaire dans le monde moderne. Bien que la communication par SMS a été le premier choix des « milléniaux » au cours de la dernière décennie. Cependant, les messages vocaux représentent la toute dernière tendance, un mélange entre un appel téléphonique traditionnel et un message court.

Envoyer un message vocal

Envoi d’un SMS vocal : Différentes solutions en ligne

D’après une enquête de Perficient, les SMS vocaux restent la méthode préférée pour envoyer des messages. Les chiffres parlent d’eux-mêmes pour 75 % des utilisateurs de téléphones portables en 2020. En outre, les consommateurs se basent plus que jamais sur la voix pour transmettre des messages. En effet, grâce à l’usage répandu des appareils qui se connectent via Bluetooth et des assistants personnels intelligents,

Vous pouvez trouver en ligne plusieurs solutions pour communiquer par messages vocaux. Cependant, nous vous présentons ici les méthodes les plus répandues pour envoyer des messages écrits que votre destinataire pourra écouter depuis son téléphone portable.

Depuis un ordinateur

Le service de SMS vocaux proposé par Octopush vous permet d’envoyer des SMS transformés en enregistrements sonores depuis notre plateforme.

Rendez-vous sur votre tableau de bord pour envoyer ces messages à plus de 190 destinations dans le monde à un prix compétitif.

Une fois votre achat effectué, vous pouvez créer une campagne exclusive aux SMS vocaux. Vous avez la possibilité de sélectionner la langue du message vocal afin que le synthétiseur de voix s’adapte aux inflexions naturelles de chaque langue. Certaines langues vous proposent également de choisir entre une voix féminine et une voix masculine.

Différentes solutions en ligne pour envoyer un SMS vocal

Depuis un e-mail

Une passerelle SMS est un réseau qui vous permet de transformer des e-mails en SMS et d’écrire des e-mails depuis votre PC, pour être ensuite reçus sur le téléphone portable du destinataire sous la forme d’un SMS.

Pour ce faire, vous devez savoir à quel réseau mobile le destinataire est abonné et il vous faut connaître le nom de domaine de la passerelle. Saisissez un message de maximum 160 caractères, puis le numéro de téléphone du destinataire à la place de l’adresse mail, et envoyez-le.

Vérifiez que vous envoyez bien un SMS classique. Si votre destinataire veut l’écouter, il doit disposer d’un système de text-to-speech (TTS) sur son téléphone portable.

En fonction de la passerelle, ce service peut être gratuit ou payant. Cependant, il est indispensable d’utiliser une passerelle spécialisée pour les entreprises si vous souhaitez envoyer des messages vocaux à vos clients.

Vous pouvez envoyer des SMS vocaux en masse grâce à notre solution API, comme décrit ci-dessous.

Via une API

La plateforme d’Octopush est conçue pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Vous pouvez gérer les SMS et les messages vocaux très facilement grâce à une clé API SMS. Vous avez également la possibilité d’envoyer des messages vocaux à des numéros à l’étranger.

Si vous cherchez une autre solution pour envoyer des SMS vocaux par courriel, vers un contact unique ou en masse, vers une ligne de téléphone portable ou une ligne fixe, depuis votre téléphone portable ou depuis un ordinateur, les services Web d’Octopush peuvent également vous aider.

Même si vous disposez d’un essai gratuit, vous devrez acheter des messages vocaux SMS en masse ou souscrire à un abonnement mensuel pour continuer à utiliser nos services.

Quels sont les inconvénients de cette pratique  ?

Vous devez savoir qu’il existe des inconvénients à la communication par SMS vocal.

Le destinataire doit toujours répondre à l’appel : Dans le cas contraire, le message est perdu. Pour cette raison, il est important de prévenir le destinataire qu’il va recevoir un appel.

Les inconvénients de l’envoi d’un message vocal

Restrictions légales : L’envoi de messages vocaux en France est limité aux SMS transactionnels, c’est-à-dire aux alertes et aux notifications. Il est interdit d’envoyer des communications à caractère publicitaire par cette voie.

Non conversationnel : Contrairement aux appels téléphoniques, le destinataire du message vocal ne peut pas y répondre. S’il veut contacter l’émetteur, il doit trouver un autre moyen.

Pour envoyer plus que des messages vocaux par SMS…

Les services d’Octopush disposent de fonctionnalités supplémentaires encore plus pratiques. La plus utile de toutes est sans doute celle qui vous permet de voir votre message initial et de recevoir des accusés de réception pour chaque message vocal écouté, afin de pouvoir suivre rapidement vos campagnes.

En matière de communication professionnelle, la synthèse vocale vous permet de sélectionner la langue et de choisir entre une voix masculine et féminine.

Découvrez toutes nos ressources sur le SMS vocal :