Aller au contenu
Accueil » Canaux » SMS Vocal » Marketing vocal : quels défis pour les entreprises ?

Marketing vocal : quels défis pour les entreprises ?

L’utilisation de haut-parleurs intelligents et d’assistants vocaux s’est développée rapidement : les appareils vocaux font désormais partie de notre quotidien. Le marketing vocal est un outil au fort potentiel lorsqu’il s’agit de développer une stratégie de communication destinée à toucher davantage de personnes.

Marketing vocal

Qu’est-ce que le marketing vocal ?

Le marketing vocal réunit l’ensemble des techniques et des stratégies qui cherchent à atteindre un public cible par le biais de dispositifs de reconnaissance vocale et d’assistants personnels intelligents. L’objectif est de proposer un produit ou un service à des clients potentiels.

Le marketing vocal a plusieurs enjeux : d’abord, la création de technologies qui utilisent la reconnaissance vocale et la synthèse vocale à des fins commerciales. Cela comprend le traitement des requêtes vocales à l’aide d’un assistant vocal, la publicité vocale, les serveurs vocaux interactifs (SVI) ainsi que les appels automatisés.

D’après une enquête réalisée par ADN.ai, le marché des assistants vocaux est en train de décoller en France. En 2019, 46 % des français ont utilisé un assistant vocal pour la première fois, et depuis, ce nombre double chaque année.

Les internautes utilisent leurs enceintes connectées pour effectuer des recherches sur le Web, mais aussi en tant qu’assistant vocal pour recevoir des appels et lire leurs messages.

Utilisation du SMS vocal pour le marketing vocal

La messagerie vocale associe la touche personnelle d’une voix humaine à une technologie avancée qui vous permet de communiquer avec votre audience en un seul message. Il s’agit d’un message SMS lu à haute voix par une technologie de synthèse vocale, que vos clients peuvent donc entendre lorsqu’ils décrochent leur téléphone fixe ou mobile.

Le marketing vocal fait partie de la stratégie marketing de votre entreprise, car il s’agit d’une nouvelle tendance qui se répand de plus en plus entre les consommateurs. Vous constaterez une plus grande fidélité auprès de votre marque, ainsi qu’une augmentation du trafic, de la rétention et de la satisfaction client.

Utilisation du SMS vocal pour le marketing vocal

Même si le développement d’une intelligence artificielle est coûteux, les avantages qu’elle procure en valent la peine. Elle permet d’automatiser des processus commerciaux qui aident les entreprises à dépasser leurs concurrents.

Les tendances du marketing vocal à ne pas manquer pour les entreprises en 2022

Cas d’utilisation de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle, ou IA, est utilisée depuis longtemps déjà. Cependant, c’est durant cette dernière décennie que les solutions intelligentes sont devenues populaires, car l’IA a atteint un niveau où elle peut s’intégrer à des systèmes déjà existants et aider les entreprises à améliorer leurs opérations à tous les niveaux.

Les nouvelles technologies d’intelligence artificielle, comme le traitement automatique du langage naturel et les systèmes avancés d’apprentissage automatique, commencent à dépasser les capacités humaines. Des assistants vocaux comme Google Assistant, Alexa et Siri peuvent désormais apprendre de nouvelles langues, analyser des systèmes entiers et prendre des décisions précises.

Automatisation des tâches

Les fournisseurs de technologies RH se concentrent sur la création de produits d’automatisation des tâches de gestion, permettant aux managers d’établir des relations plus humaines avec leurs employés et d’en savoir plus, par exemple, sur la perception de leur évolution de carrière, sur l’impact du travail sur leur vie personnelle et sur leur relation avec l’organisation dans son ensemble.

De plus, les sociétés pourront réduire leurs coûts de main-d’œuvre, car elles auront besoin de moins de managers.

Grâce à l’intégration personnalisée proposée par notre API SMS, vous obtiendrez une solution de messagerie directement intégrée à votre service, application ou logiciel CRM. L’intégration et l’automatisation de l’envoi de SMS vocaux à vos employés facilitera la planification et le contrôle de l’exécution des tâches par les employés et les fournisseurs.

Les tendances du marketing vocal à ne pas manquer pour les entreprises 2022

Perspectives pour les points de vente physiques

L’idée selon laquelle les commerces physiques vont disparaître est exagérée. Cependant, il est impossible de nier que le comportement des consommateurs est en train de changer.

Les marchés accélèrent le passage à un monde omnicanal, faisant du marketing vocal une réalité incontournable. Certains magasins se transforment alors en mini-centres de distribution, proposant des services de livraison à domicile ou de retrait en magasin. Les services de SMS vocal deviennent donc indispensables pour maintenir une communication ouverte avec les clients et les informer de l’état de leur colis et de leurs achats.

De plus, la mise en place d’un système de mot de passe à usage unique (OTP) sécurise les transactions des clients en ligne, améliorant la fidélité envers votre marque.

Les propriétaires cherchent à former des partenariats innovants avec des entreprises technologiques pour se mettre aux réseaux omnicanaux et fournir ce service à leurs locataires. Au lieu de se contenter de collecter les loyers, les propriétaires peuvent apporter une valeur ajoutée aux locataires en leur offrant un service nouveau et nécessaire.

Le SMS vocal peut servir de pont entre les propriétaires et les locataires, pour prévenir des dates d’entretien des bâtiments et des rappels de loyers impayés.

Ainsi, tout le monde a quelque chose à y gagner.

Pour en savoir plus sur le message vocal par sms :