Aller au contenu
Accueil » Canaux » SMS Vocal » Faire un SMS vocal : comment procéder ?

Faire un SMS vocal : comment procéder ?

Dans certains cas, faire un SMS vocal à la place d’un simple SMS peut être d’une grande utilité. Par exemple, lorsqu’une personne présente des difficultés à lire sur un écran de téléphone portable. Fonctionnant à base de la synthèse vocale, cet outil permet aux destinataires d’un message de lire les SMS importants. Et ce, via un appel téléphonique. Il va sans dire que cette fonctionnalité peut s’avérer intéressante. Aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. 

Faire un SMS vocal

Le SMS vocal : comment ça fonctionne ? 

Lorsqu’une entreprise décide de lancer une campagne SMS, elle peut choisir de le convertir en audio texte. Cette manipulation peut se faire via un ordinateur ou une autre forme d’appareil numérique. Le message texte sera ainsi envoyé sous forme de message vocal. 

Ce qui est pratique c’est qu’ici, vous n’êtes pas dans l’obligation d’enregistrer le message. La voix est directement générée par l’ordinateur. Bien sûr, la qualité de la voix générée peut varier. Certaines sont par exemple beaucoup plus humaines que d’autres. D’ailleurs, il existe même des voix qui peuvent prendre les tonalités de celle d’un enfant, d’un homme ou d’une femme. Néanmoins, faire un SMS vocal est une pratique plus qu’intéressante.

Pourquoi envoyer des messages vocaux par SMS ? 

Si vous êtes à la recherche d’un canal intermédiaire entre le SMS impersonnel et l’appel téléphonique, le message vocal constitue la meilleure option. C’est d’ailleurs une pratique que utilisateurs d’iPhone utilisent souvent, via des enregistrements audios. Ils savent à quel point c’est pratique. 

Pourquoi ? Parce qu’un simple message textuel risque de ne pas transmettre les bons messages. Les cas de malentendus et d’incompréhensions sont toujours bien trop présents. Au contraire, via des messages vocaux, vous pouvez envoyer jusqu’à 30 secondes d’audio. Qui plus est, pour la réception des messages vocaux, vos destinataires n’ont pas besoin d’avoir accès à internet ou d’avoir de comptes sur des réseaux sociaux. 

Pourquoi envoyer des messages vocaux par SMS ?

Ce canal de communication peut être bénéfique aussi bien pour les entreprises que les particuliers. Cependant, pour les particuliers, l’envoi de message vocal est beaucoup plus simple pour les iPhones user. Vu la possibilité d’envoi de fichiers audios. Sur Android, les utilisateurs ont besoin d’installer une tierce application comme Google Hangouts par exemple. 

Message vocal : à quoi il sert en entreprise ?  

En somme, faire un SMS vocal permet l’envoi de messages importants par synthèse vocale. Permettant une communication beaucoup plus fluide et efficace que ce soit pour les entreprises ou les particuliers. Cette synthèse se fait sur des téléphones portables, mais également sur des téléphones fixes. 

Octopush propose également des services de messageries vocales. Ils permettent de convertir des SMS en appels relativement courts, permettant aux messages de parvenir à leur destinataire rapidement et de manière beaucoup plus sûre. 

Dans le monde du travail, les utilisations du message vocal peuvent se résumer à quatre domaines d’application. Bien sûr, les utilités de ce canal de communication sont bien plus nombreuses en France. Mais les domaines d’application les plus fréquentes se rapportent à l’authentification, à l’alerte, à l’aide aux personnes ayant des difficultés visuelles et aux téléphones fixes.  

Faire un SMS vocal pour activer un compte et pour s’authentifier  

Grâce aux messages vocaux, il est possible d’envoyer des messages importants comme les codes d’accès. Sinon, in OTP ou mot de passe à usage unique, un mTAN, etc. 

On associe le vocabulaire mTan à mobile transaction authentification number, utilisé pour confirmer les transactions bancaires. Son envoi est effectué via SMS et permet de sécuriser encore plus l’autorisation d’une transaction. Le service OTP vocal quant à lui est une suite de caractères ou chiffres envoyés par appel téléphonique. Le plus souvent, on l’utilise pour vérifier une transaction ou une connexion à un compte. Les entreprises optent pour ce service d’authentification du fait de la sécurité de son utilisation. Car, il est quasiment impossible d’intercepter un message vocal. 

Faire un SMS vocal pour alerter 

Les messages d’alerte sont pour la plupart des messages urgents qui ne doivent pas être manqués. Ils peuvent informer de conditions météorologiques dangereuses ou de catastrophes naturelles, d’évacuations, de personnes disparues, etc. En bref, des informations qui peuvent se rapporter à des dangers pour son destinataire. Soit, des informations faciles à transmettre via un SMS vocal.

À quoi sert le message vocal en entreprise ?

Faire un SMS vocal pour les personnes ayant des difficultés visuelles 

Faire un SMS vocal peut également se révéler extrêmement utile pour les personnes présentant des difficultés à lire. En effet, le système appelle le destinataire et lui récite le message. Ce qui est tout de même très pratique. Surtout pour les hôpitaux, les maisons de retraite, les centres médicaux, etc. Des endroits où l’envoi de SMS et encore moins de courriers électroniques est la solution idéale. Les patients ont en effet, pour la plupart, des difficultés à lire les rappels de rendez-vous ou les notifications envoyés par SMS. Un problème inexistant avec l’utilisation d’appels téléphoniques. 

Les messages aux téléphones fixes 

Si actuellement, la plupart des gens utilisent des téléphones portables, certaines personnes n’en possèdent toujours pas. En effet, contrairement à ce que beaucoup pensent, tout le monde ne possède pas des téléphones portables. D’après les statistiques, encore 23% de la population utilise actuellement une ligne fixe. Pour transmettre un message court, les entreprises doivent donc considérer cette partie de la population. D’où l’utilité, encore une fois, de faire un SMS vocal.

Découvrez toutes nos ressources sur le SMS vocal :