Aller au contenu
Accueil » Canaux » SMS Vocal » SMS vocaux

SMS vocaux

Qu’est-ce qu’un SMS vocal ?

Un SMS vocal est un message textuel qu’un service transforme en audio à l’aide de la synthèse vocale.

Pour envoyer un message vocal, l’expéditeur doit d’abord le saisir à la manière d’un SMS classique, puis l’envoyer à l’utilisateur final sous la forme d’un appel téléphonique traditionnel.

SMS vocaux

Les messages vocaux sont-ils des enregistrements audio ?

Beaucoup de gens pensent à tort qu’il s’agit d’enregistrements  vocaux, comme le proposent les applications de communication Viber, Whatsapp et Facebook Messenger. En réalité, il s’agit de courts audio transmis via une connexion Internet ou un réseau mobile en large bande.

Un message vocal n’est pas un enregistrement audio de l’expéditeur : il s’agit d’un service totalement différent qui communique un message audio via le réseau mobile.

Quelle est la différence entre message vocal et saisie vocale ?

La saisie vocale est un autre service souvent confondu avec les messages vocaux, mais ils sont totalement antinomiques. La saisie vocale, également appelée dictée vocale, permet de convertir la voix en texte, et utilise des méthodes de reconnaissance vocale pour créer un message écrit. Par conséquent, le destinataire reçoit un message textuel.

Le message vocal, quant à lui, fonctionne à l’inverse : l’expéditeur saisit le message et le destinataire reçoit un message vocal créé par un synthétiseur vocal.

Quelle est la différence entre un SMS vocal et un appel ?

Les SMS vocaux ne sont pas des appels car ils fonctionnent uniquement de façon unilatérale : le récepteur de l’appel ne peut pas y répondre.

En outre, un message est facturé à l’unité et non à la seconde, comme c’est le cas pour un appel.

Quels sont les avantages des SMS vocaux pour les utilisateurs ?

Les messages vocaux permettent aux personnes avec des difficultés de lecture de mieux comprendre les informations que vous leur transmettez. La technologie text-to-speech peut également profiter aux personnes malvoyantes ou analphabètes.

Pour ceux qui font souvent plusieurs choses en même temps, écouter un message leur permet d’effectuer simultanément différentes tâches physiques. Grâce au jumelage de leur téléphone portable compatible Bluetooth, ils peuvent cuisiner, faire le ménage, de l’exercice, et même conduire en même temps qu’ils écoutent votre message vocal.

Les SMS vocaux, une solution pour la communication mobile des entreprises

Les entreprises ont également tout intérêt à utiliser les messages vocaux pour communiquer avec leurs clients et employés.

Portée mondiale : Comme les SMS, les messages vocaux peuvent être envoyés à des personnes dans le monde entier.

SMS vocaux, solution pour la communication mobile des entreprises

Amélioration de l’expérience utilisateur : L’utilisation de l’audio peut minimiser la charge de travail des employés. Et ce, tout en permettant de proposer des services personnalisés, réduire les coûts opérationnels et augmenter les ventes.

Gain de temps et d’argent : Les entreprises peuvent économiser du temps et de l’argent. En effet, les solutions de messages vocaux peuvent être activées facilement et nécessitent peu de maintenance. Ils représentent une option idéale pour les développeurs lors de la création de serveurs vocaux interactifs (Interactive Voice Response).

Les enregistrements audio nécessitent d’enregistrer chaque message avec une voix humaine. Au contraire, le message vocal peut être généré dynamiquement à partir d’un message textuel. Cette méthode diminue le temps de production et vous permet de ne pas avoir à faire enregistrer des fichiers audio par des voix humaines.

Meilleure productivité : Les professionnels de l’apprentissage en ligne et les départements de ressources humaines peuvent préparer des modules d’apprentissage. Ils peuvent ainsi former les employés et leur apprendre à se servir d’outils et de matériel n’importe où et n’importe quand. Tout cela, tout en étant étant multitâches.

Pourquoi utiliser la messagerie vocale et pas un SMS traditionnel ?

Un audio avec une voix humaine crée un lien émotionnel entre le destinataire et l’émetteur du message.

Les clients qui ne sont pas en mesure de consulter leur téléphone et leurs SMS peuvent écouter votre message vocal grâce à un kit mains libres.

Les clients malvoyants préfèrent également recevoir des appels plutôt que des messages écrits.

La messagerie vocale permet d’informer de l’arrivée d’un message. Permettant ainsi aux entreprises de disposer d’un taux de réception de 100 %. En effet, on destine le plus souvent les messages audio aux fins transactionnelles.

Grâce aux appels audio, on dispose de plus de confidentialité. Un avantage qui empêche considérablement que quelqu’un regarde par dessus votre épaule.

Pourquoi utiliser la messagerie vocale et pas les enregistrements audio ?

Les enregistrements audio nécessitent des efforts de mise en place. Vous avez besoin d’un microphone de bonne qualité et d’un endroit isolé pour effectuer l’enregistrement. Sans oublier la nécessité d’avoir une voix off professionnelle, alors que la création d’un SMS vocal peut se faire depuis un ordinateur connecté à Internet.

Pourquoi utiliser la messagerie vocale et pas un SMS traditionnel ?

La transmission des enregistrements audio se fait le plus souvent via une connexion internet. Pour recevoir les messages, le récepteur doit donc se connecter à internet.

L’appareil du destinataire garde une trace des enregistrements audio reçus. Cela signifie que les informations qu’ils contiennent sont vulnérables et peuvent être téléchargées. En revanche, un SMS vocal est unique et, une fois que le récepteur raccroche, le message n’est pas conservé.

Découvrez toutes nos ressources sur le SMS vocal :