Aller au contenu
Accueil » Canaux » SMS Vocal » Envoyer un texto vocal aux personnes sans téléphone portable

Envoyer un texto vocal aux personnes sans téléphone portable

Contrairement à ce que beaucoup pensent, envoyer un texto vocal à un téléphone fixe est parfaitement possible. Si votre objectif est de contacter des personnes qui n’ont pas d’iPhone ou de smartphone Android, c’est tout à fait faisable, par le biais d’un opérateur téléphonique.

Les plateformes d’envoi de SMS comme Octopush vous proposent un service de message vocal par abonnement ou par crédit. Il vous garantit que le message que vous payez arrive à votre destinataire de manière téléphonique.

Le processus est très simple : vous saisissez un message sur la plateforme et l’envoyez comme n’importe quel SMS. Le système le transforme en audio grâce à la technologie text-to-speech. Votre destinataire reçoit un appel téléphonique composé de votre message.

Envoyer un texto vocal

Quels sont les avantages des messages vocaux ?

Envoyer un texto vocal a l’avantage d’être plus convivial et humain pour vos clients.

Il est plus percutant, car les clients sont au courant qu’ils vont recevoir un appel téléphonique, ce qui les rend plus vigilants et attire plus facilement leur attention.

Un message vocal est plus accessible pour les personnes qui ont des difficultés visuelles, et pour qui il est plus simple de recevoir des appels.

Pourquoi utiliser le message vocal pour envoyer des informations importantes ?

Envoyer un texto vocal est une solution idéale pour transmettre des informations urgentes qui doivent être reçues sans délai. Si le numéro du destinataire est occupé ou indisponible, le message ne sera tout simplement pas envoyé.

Grâce à la messagerie vocale, vous pouvez partager certaines informations urgentes avec vos clients

Dans le cadre d’une campagne de SMS vocal, vous pouvez uniquement l’utiliser pour transmettre des informations transactionnelles, car la loi française en interdit l’usage promotionnel.

Cependant, cela ne limite pas la diversité des objectifs que vous pouvez appliquer au SMS vocal.

Grâce à la messagerie vocale, vous pouvez partager avec vos clients :

  • Les actualités de vos offres et de votre service
  • Des invitations à des événements exclusifs
  • La modification des horaires d’ouverture, des alertes et des rappels de rendez-vous.

Envoyer un texto vocal depuis une application mobile

En plus des applications de base des smartphones, il existe sur le marché de multiples applications qui permettent d’envoyer un texto vocal. La plupart sont gratuites et compatibles avec tous les modèles de téléphone portable sous Android.

Ces applications fonctionnent de façon très similaire à leurs homologues plus célèbres comme WhatsApp, Facebook Messenger, Skype, Viber, Line ou WeChat. Cependant, elles comportent quelques désavantages :

  • Elles ne sont pas universelles. Il faut que les deux interlocuteurs aient la même application installée sur leur téléphone.
  • Elles nécessitent une connexion à Internet en permanence pour transmettre les messages.
  • Elles ne sont pas légères. La transmission des messages audio prend souvent de la place car ceux-ci s’enregistrent sur l’appareil du destinataire.
  • Elles ne sont pas sécurisées. En effet, il est possible d’intercepter les fichiers audio et, parce que ceux-ci sont enregistrés sur l’appareil de l’émetteur et du destinataire, il est possible d’accéder à ces informations d’une autre manière sans autorisation.
Comment envoyer un texto vocal

Envoi via une solution professionnelle

En profitant des services d’une plateforme d’envoi de SMS vocal, les professionnels peuvent compter sur un arsenal de fonctionnalités supplémentaires, comme l’accusé de réception et la possibilité d’obtenir une réponse de la part du destinataire. Envoyer un texto vocal est donc extrêmement simple.

Grâce à la planification d’envoi de SMS, vous pouvez transmettre votre message en étant vous-même hors ligne.

Envoi par SMS

Tout comme les iPhones, les téléphones portables sous Android sont vendus avec des applications de base qui permettent d’enregistrer votre voix. Pour utiliser cette fonctionnalité, il vous faut d’abord enregistrer votre message. Rendez-vous sur l’écran d’accueil et accédez à l’application d’enregistrement vocal. Appuyez sur le bouton Enregistrer, qui prend souvent la forme d’un microphone. Prononcez votre message à voix haute et une fois sauvegardé, envoyez l’enregistrement audio au destinataire de votre choix.

Si vous ne voulez pas répéter cette action à chaque fois, vous pouvez aussi essayer d’utiliser l’aide intégrée de votre smartphone. Encore une fois, tout est fait pour que vous puissiez envoyer un texto vocal très facilement.

Retrouvez tout ce qu’il faut connaître sur le message vocal par SMS :