Aller au contenu
Accueil » Canaux » SMS Vocal » Comment envoyer un message vocal par SMS ?

Comment envoyer un message vocal par SMS ?

À l’heure actuelle, savoir comment envoyer un message vocal par SMS peut se révéler extrêmement utile. Et ce, bien que les nouvelles technologies de communication se développent sans arrêt. En effet, le SMS reste un concurrent solide en raison des avantages qu’il apporte aux entreprises.

Parmi les services offerts par les fournisseurs de SMS professionnels, les SMS vocaux apportent beaucoup d’avantages parfois ignorés. Ils sont extrêmement pratiques pour transmettre des informations que les utilisateurs ne doivent surtout pas manquer.

De plus, les SMS vocaux ne se limitent pas aux téléphones portables ou aux Android. Puisqu’ils peuvent être envoyés à des lignes fixes.

Comment envoyer un message vocal par SMS ?

À quelle fin les entreprises envoient-elles des messages vocaux ?

Octopush vous propose ce service en tant que solution pour les professionnels. D’abord, vous envoyez un SMS sur les serveurs de notre plateforme. Ensuite, ce SMS sera converti automatiquement en un enregistrement audio diffusé sur les réseaux de téléphonie. Ce message est reçu sous la forme d’un appel court d’une durée de 30 secondes maximum.

Pour informer des actualités

Informer vos clients de la mise à jour et d’autres actualités de votre service est important. En effet, cela vous aide à entretenir la réputation de votre marque.

Lorsque vous élaborez des campagnes de SMS vocaux, il est important de connaître les besoins de vos consommateurs. Mais aussi les informations les plus pertinentes à leur partager. De cette manière, vous ne les déranger pas avec des appels sans aucune valeur ajoutée pour eux.

Pour des rappels d’événements

Les messages vocaux sont très fiables lorsque vous devez effectuer un nombre important d’appels courts et simultanés. Les services qui doivent rappeler leurs clients d’événements ou de rendez-vous à ne pas rater en bénéficient tout particulièrement. Relancez-les pour un paiement ou notifiez-les d’une période de location qui se termine bientôt.

C’est par exemple le cas des services hospitaliers, des cliniques, mais aussi des écoles et des services de gestion des ressources humaines, où il faut gérer des employés qui n’ont pas accès à une connexion Internet ou qui se déplacent en permanence.

À quelle fin les entreprises envoient-elles des messages vocaux ?

Pour des messages d’alerte

Apprendre à envoyer un message vocal par SMS s’avère utile pour les professionnels de la santé. Particulièrement ceux qui travaillent avec des personnes âgées ou malvoyantes, que ce soit pour leur rappeler de prendre leur traitement, pour les informer de l’avancée de leur dossier ou pour leur annoncer la date de visite d’un proche ou une visite médicale.

Pour les commerçants, les alertes par SMS vocal peuvent être utilisées pour informer les acheteurs de l’avancée de leur commande ou d’une livraison.

Envoi de SMS vocaux : quelles solutions ?

En plus de la communication simple, rapide et spontanée que les SMS apportent, le message vocal a l’avantage d’être plus personnel et plus facile à comprendre par l’utilisateur. De cette façon, les informations que vous transmettez deviennent plus impactantes.

Envoi d’un SMS vocal depuis un Android

Aujourd’hui, presque tous les smartphones sous Android disposent d’une fonction de message vocal, qui permet d’envoyer un enregistrement de la voix de l’émetteur. Ces derniers sont pratiques dans le sens où il n’est plus nécessaire de saisir un message directement sur le clavier du téléphone.

Pour envoyer des enregistrements audio par le biais d’une application de messagerie standard Google, rendez-vous dans les paramètres pour autoriser l’application à accéder au microphone de votre appareil.

Retournez sur l’application pour démarrer une conversation et appuyez sur le symbole vert à gauche de la zone de texte, puis sur l’icône de microphone en bas de l’écran.

Ensuite, maintenez le bouton pendant que vous enregistrez votre message.

Il ne s’agit pas d’une solution professionnelle, car il vous faudrait créer des messages uniques pour toute votre base de données client. Cela prendrait beaucoup trop de temps et d’argent, alors que vous pouvez compter sur Octopush pour réaliser cette démarche en quelques minutes.

Quelles solutions pour envoyer des SMS vocaux ?

Envoi d’un SMS vocal depuis un iPhone

Lorsque vous envoyez des SMS depuis votre iPhone, l’envoi d’un message audio est aussi simple qu’une pression sur un bouton, tant que vous l’envoyez à quelqu’un qui possède aussi un iPhone. C’est un peu plus délicat si votre correspondant est sous Android. Voilà pourquoi il est dans l’intérêt de tous d’apprendre comment envoyer un message vocal par SMS.

Tout d’abord, pour échanger des messages vocaux entre deux iPhones, ouvrez simplement l’application de messagerie et appuyez sur l’icône d’enregistrement située à droite de la zone de texte.

Enregistrez votre message en veillant à maintenir votre doigt sur le bouton. Lorsque vous avez terminé, relâchez-le.

L’application vous permet d’écouter votre enregistrement. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton de lecture et de le supprimer s’il ne vous plait pas. Pour l’envoyer, appuyez simplement sur la flèche pointant vers le haut.

Remarque : une fois que votre message est envoyé, il disparaît au bout de deux minutes.

Si vous souhaitez conserver vos messages vocaux, accédez aux paramètres des messages, puis à la catégorie Messages audio. Là, vous pouvez modifier le délai d’expiration et sélectionner « Jamais ».

Si vous avez un iPhone et que vous souhaitez envoyer un message audio à un utilisateur Android, ouvrez l’application Dictaphone, disponible sur tous les iPhones.

Envoi d’un message vocal depuis une plateforme professionnelle

L’envoi d’un message depuis votre téléphone portable personnel ou depuis une application est coûteux. De même, vous passez beaucoup de temps à envoyer chaque message à votre liste de contacts.

En revanche, effectuer la même tâche depuis une plateforme professionnelle vous permet de disposer d’un votre un prix variable. C’est une solution plus économique et avec un temps de réponse plus rapide.

Retrouvez tout ce qu’il faut connaître sur le message vocal par SMS :