• English
    • French
Contact : +33(0)4.13.41.50.70
  • English
    • French

Octopush SMS Gateway

Send Text Messages From Your Computer

GET A FREE TRIAL
sms gateway

Octopush SMS Gateway: Send text messages from your computer

Sending an SMS to several people can be quite tedious if you use a mobile phone. A web platform or SMS gateway is an efficient solution that allows you to send bulk text messages in France or around the world at affordable rates.

What is an SMS gateway?

An SMS gateway allows you to send and receive text messages, or Short Message Service (SMS), in bulk from a computer.

The SMS gateway allows you to send and receive SMS and other media in 2 ways:

  • with a platform: a web application that allows you to connect from any device with internet access to send and receive SMS messages.
  • with an API: connect your software to our SMS gateway to send and receive SMS directly in the applications you already use

 

SMS Gateway

What are the advantages of using an SMS gateway for sending text messages?

For your technical team:

  • Improve and/or automate sending processes
  • Centralized administration
  • Secure and automate shipments
  • Accessible 24/7 to all users
  • No maintenance and material costs

For members of your marketing and communication team, they can :

  • Broadcast messages instantaneously to their clients and prospects
  • Comply with the law on SMS sending rules
  • Track shipments and statistics online
  • Reduce operating costs

6 key questions to help you choose your SMS gateway service and the essential services.

1) What is the payment method for a text message?

SMS gateway can be broadly divided into 2 categories in terms of payment method:

  • Based on credits: You buy a certain number of credits. Sending an SMS costs you one or more credits, depending on the country you are sending your text message to. For example, sending a text to India may cost you 1 credit, while sending a text to the US will cost you 2 credits.
  • Based on SMS: You buy a certain number of text messages. Sending a message is the same regardless of the destination or gateway.

Octopush, for example, works with the remaining amount of SMS messages because it is more intuitive. The price per SMS may vary depending on the amount you buy or the type of SMS you send. For our users, it has therefore been easier to understand their SMS balance that they can actually use.

solde

2) Does the text provider require a minimum quantity of text messages purchased?

Some companies require minimum purchase amounts, like to buy at least 1000 or more credits every time. If you are unsure about the success of your text campaign, choose a provider that does not require minimums.

You will have plenty of time to increase the number of messages after you test if your campaigns are being successful or not.

3) Are messages subject to an expiration date?

For some platforms, credits or text messages expire after a certain period of time, after which they can no longer be used. This could be annoying if you want to test your campaigns in your own time and pace, so you should check this before signing up with a provider.

Octopush, for example, doesn’t impose any expiration dates on your SMS, but it does on your account. For security reasons, if you don’t sign in to your account for a full year, it becomes inactive and is automatically shut down.

4) What’s the quality of the network coverage?

Network coverage is an important factor, as it is quite possible that a text router may not be able to deliver your messages in certain countries or via certain mobile operators. You can usually find a detailed list of countries and operators covered on the text provider’s website.

Some SMS routing platforms offer very competitive rates, but beware, as the quality of their network coverage can be quite poor. Your messages may never reach their destination, or else after a very long and random delay.

One option is to check with their customer service department to see if they cover the location you are interested in, but the most efficient way is to send a test SMS to see if they actually get through. Companies like Octopush offer free SMS messages so that you can test their deliverability, speed and accuracy of the message you compose.

5) Is your system compatible with the API provided by the SMS gateway?

You will make the most of your SMS gateway service by integrating it to your software. This way, you’ll be able to trigger automatic pre-formatted messages to your clients, which will save you time and will improve the customer experience.

Every software is written in a certain “protocol”, which is the way how data is trasmitted between computers. These protocols typically include :

  • HTTP, the most common and easiest to use.
  • HTTPS, for encrypted and therefore secure data.
  • SMTP, for sending and receiving text messages from email software.

It would be wise to check that your software is compatible with the provider’s API before making any commitments, or at least that they support all protocols, like Octopush.

6) Is the API easy to use?

Every API comes with its documentation to provide instructions for the Programmers and Developers on how to connect it and use it with your software. However, some companies don’t take this seriously and include lousy documentations that end up with you losing your time or even changing your provider.

Normally, the documentation for setting up the SMS API is provided publicly, so make sure to check with your Developers if everything is detailed and comprehensible. It will save you time and effort in the long run, we assure you!

Aller au contenu
Accueil » SMS gateway : envoyez des SMS depuis votre ordinateur

SMS gateway : envoyez des SMS depuis votre ordinateur

Envoyer un SMS à plusieurs personnes peut être assez fastidieux si vous utilisez un téléphone portable. Le service Web est une solution de communication efficace qui vous permet d’envoyer des messages texte en grand nombre, en France ou dans le monde entier, à des tarifs plus qu’avantageux.

exemple serveur envoyant des mail et SMS vers un téléphone portable

Qu’est-ce qu’une SMS gateway ?

Une SMS gateway (ou passerelle SMS) permet d’envoyer et de recevoir des messages texte, ou Short Message Service (SMS), en masse depuis un ordinateur. La plupart d’entre eux prennent en charge la conversion de médias et de différents formats à partir de courriers électroniques.

La SMS gateway ou passerelle SMS vous offre l’occasion d’envoyer et recevoir des SMS et d’autres médias de deux manières :

  • via une plateforme : une application Web qui vous permet de vous connecter depuis n’importe quel appareil ayant accès à Internet pour envoyer et recevoir des SMS sans avoir besoin d’un numéro de téléphone ou d’une ligne téléphonique locale
  • via une API : connectez votre logiciel à notre SMS gateway pour envoyer et recevoir des SMS directement sur les applications que vous utilisez déjà
infographie du fonctionnement du gateway

Les avantages d’utiliser une SMS gateway pour l’envoi de SMS

Pour votre équipe technique :

  • L’amélioration et/ou l’automatisation des processus d’envoi
  • Une administration centralisée
  • La sécurisation et l’automatisation des envois
  • L’accessibilité 24/7 pour tous les utilisateurs
  • Pas de coût de maintenance et de matériel

Pour les membres de votre équipe marketing et communication :

  • La diffusion des messages instantanément auprès de leurs clients et prospects
  • L’amélioration de la relation client
  • La conformité avec la réglementation en vigueur sur l’envoi de SMS
  • Le suivi des envois et des statistiques en direct
  • La réduction des coûts de fonctionnement

Les applications et fonctionnalités d’une SMS gateway

Envoi d’un SMS par mail

En utilisant la passerelle SMS, vous pouvez rédiger vos SMS depuis votre boîte de réception. Vous avez aussi l’option de gérer différents types de messages texte et les délais de livraison en configurant les paramètres avancés depuis votre adresse mail.

Implémentation d’un système d’alerte

L’intégration de solutions d’envoi par le biais d’une passerelle SMS est un moyen de communication SMS très efficace pour envoyer une alerte ou une notification. En effet, il offre vitesse d’envoi et de réception des messages sur le téléphone mobile ou le mail du destinataire, ce qui s’avère utile en cas d’urgence ou pour les clients qui sont très souvent au volant.

6 questions clés pour bien choisir votre service de SMS gateway

1) Quel est le mode de paiement ?

On peut généralement diviser les SMS gateway en deux catégories en ce qui concerne le mode de paiement :

sms gateway
  • Sur la base de crédits : Vous achetez un certain nombre de crédits. Envoyer un SMS vous coûte un ou plusieurs crédits selon le pays dans lequel vous envoyez votre communication. Par exemple, l’envoi d’un SMS en Inde peut vous coûter 1 crédit, tandis que l’envoi d’une communication vers les États-Unis peut vous coûter 2 crédits.
  • Sur la base des SMS : Vous achetez un certain nombre de messages. Le coût d’envoi d’un seul est le même quelle que soit la destination ou la passerelle utilisée.

Octopush, par exemple, fonctionne avec un montant de SMS achetés car il s’agit d’un système plus intuitif. Le tarif d’un SMS varie en fonction de la quantité dont vous avez besoin et du type de SMS que vous voulez envoyez. En tant que client, il est plus simple d’acheter un solde de SMS dont vous aurez réellement l’utilité.

2) Le fournisseur de messagerie exige-t-il une quantité minimum d’achat ?

Certaines entreprises exigent un montant d’achat minimum. Par exemple, vous devrez acheter 1 000 crédits à la fois. Si vous n’êtes pas sûr du succès de votre campagne marketing, optez plutôt pour un fournisseur qui n’exige aucun montant minimum.

Vous aurez tout le loisir d’augmenter le nombre de messages envoyés lorsque le succès de votre campagne sera confirmé par l’augmentation de votre nombre d’utilisateurs.

3) Votre commande a-t-elle une date d’expiration ?

Sur certaines plateformes, les crédits expirent au bout d’un certain temps, rendant donc les messages achetés inutilisables. Le choix d’un fournisseur avec de telles restrictions doit être fait en toute connaissance de cause et à la suite d’une estimation précise des données relatives au trafic (traffic data) générées par votre logiciel.

Octopush, par exemple, n’impose pas de date d’expiration à vos SMS, seulement à votre compte. Pour des raisons de sécurité, si vous ne vous connectez pas à votre compte pendant une année complète, il devient inactif et est automatiquement clôt.

4) Quelle est la qualité de la couverture réseau ?

La couverture réseau est un facteur important, car il est tout à fait possible qu’un routeur ne puisse pas délivrer vos messages dans certains pays ou via tel opérateur mobile. Vous pouvez généralement trouver une liste détaillée des pays et des opérateurs couverts sur le site Web du fournisseur de ce type de services.

icône de serveur messagerie instantanée

Certaines plateformes de routage SMS proposent des tarifs très compétitifs, mais faites attention, car la qualité de leur couverture réseau peut s’avérer assez pauvre. Vos messages risquent de ne jamais atteindre leur destination, ou alors au bout d’un certain temps, et surtout de façon très aléatoire.

Vous pouvez vérifier auprès de leur service client si leur service couvre la région qui vous intéresse, mais pour le constater par vous-même, le moyen le plus efficace est d’envoyer un SMS de test. Certaines entreprises, comme Octopush, proposent des SMS gratuits afin que vous puissiez tester la capacité d’envoi, la rapidité et l’exactitude du message que vous saisissez sur la plateforme.

5) Votre système est-il compatible avec l’API fournie par la SMS gateway ?

Intégrer un service de SMS gateway à votre application vous confèrera des avantages indéniables. Ainsi, vous pourrez envoyer des messages automatiques préformatés à vos clients, ce qui vous fera gagner du temps et améliorera l’expérience client.

Chaque interface de logiciel est conçu selon un certain « protocole », qui correspond à la façon dont les données sont transmises entre les ordinateurs. Ces protocoles incluent généralement :

  • HTTP, le plus commun et le plus simple à utiliser.
  • HTTPS, pour des données cryptées et donc sécurisées.
  • SMTP, pour utiliser les SMS à partir d’une application de courrier électronique.

Il est donc judicieux de vérifier que votre logiciel est compatible avec l’API du fournisseur avant de vous engager, ou du moins qu’il supporte tous les protocoles, comme Octopush.

6) L’API est-elle facile d’utilisation ?

Chaque API est accompagnée d’une documentation qui fournit des instructions aux développeurs sur la façon de l’intégrer et de l’utiliser avec votre logiciel. Cependant, certaines entreprises n’en tiennent pas rigueur et fournissent des documentations qui apportent peu de valeur et qui finissent par vous faire perdre votre temps ou même par vous faire changer de fournisseur.

En règle générale, la documentation relative à la mise en place de l’API est publique, alors vérifiez auprès de vos développeurs que tout est détaillé et compréhensible. Cela vous fera gagner du temps et vous épargnera des efforts sur le long terme, vous pouvez en être certain !