Accueil » Qu’est-ce qu’un Numéro Virtuel ?

Qu’est-ce qu’un Numéro Virtuel ?

Un numéro virtuel est un numéro de téléphone qui n’est pas associé à un appareil spécifique ou à une ligne téléphonique. Il n’est pas non plus connecté à un appareil physique. Cela ne veut pas seulement dire que vous n’avez plus besoin de ligne fixe pour communiquer, comme c’est le cas depuis quelques décennies, mais aussi que vous n’avez plus besoin de carte SIM.

Les lignes fixes virtuelles sont en grande partie utilisées par les entreprises pour envoyer et recevoir des SMS et des notifications, grâce à un numéro unique loué pour un certain temps et qui fonctionne via une connexion internet.

En tant qu’utilisateur d’un numéro virtuel, vous pouvez rediriger les appels d’un numéro à un autre, de façon complètement sécurisée et privée, raison pour laquelle tant d’entreprises y ont recours tout au long de l’année.

Comment Fonctionnent Les Numéros de Téléphone Virtuels ?

Les numéros virtuels fonctionnent grâce à la technologie du VoIP (voix sur IP). Celle-ci vous permet de passer un appel en utilisant une connexion internet à haut débit plutôt qu’une ligne téléphonique analogique. Les messageries populaires comme iMessage, Whatsapp et Google Voice utilisent la même technologie.

Les appels que vous passez depuis le numéro virtuel loué par votre entreprise seront connectés à internet et aux réseaux téléphoniques conventionnels liés à votre liste de contacts.

Ce sont des numéros d’accès, aussi appelés SDA (Sélection directe à l’arrivée), qui sont sécurisés et qui peuvent être utilisés sans connexion directe à un quelconque appareil.

Autrement dit, ils ne sont pas liés à un téléphone ou à une carte SIM.

Quels Pays Ont Accès Aux Numéros Virtuels ?

Tous les pays qui disposent d’opportunités commerciales peuvent obtenir des numéros de téléphone virtuels de façon instantanée.

Depuis l’Australie, la France, Hong Kong, l’Espagne, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Thaïlande, au Vietnam, à l’Italie, et à l’Ethiopie, vous pouvez obtenir votre numéro virtuel d’entreprise en quelques clics.

numéro virtuel par pays plateforme Octopush

Comment Puis-Je Obtenir Un Numéro Virtuel Pouvant Recevoir Des SMS en France ?

En raison de la nature du service, les opérateurs de lignes virtuelles ne sont pas liés à un emplacement physique. Ils opèrent via VoIP (voix sur IP), qui fonctionne via internet. Cela signifie que vous pouvez obtenir ce service en France, par un fournisseur qui est en fait situé ailleurs.

Octopush, étant une entreprise française, peut vous offrir un large éventail d’options qui vous aideront à augmenter votre réseau professionnel. Si vous voulez passer outre les procédures et commencer dès maintenant, vous pouvez créer un compte gratuitement sur Octopush.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à entrer votre numéro de téléphone, et vous serez redirigé vers nos services. Ils disposent d’une option vous permettant de vous abonner à un numéro français gratuit qui pourra seulement recevoir des SMS.

Cependant, pour plus de fonctionnalités, vous devrez payer un faible montant.

Les Avantages d’un Numéro de Téléphone Virtuel

Les lignes virtuelles réduisent énormément les dépenses. Mais comment ? Et y a-t-il d’autres avantages ? Pour répondre à vos questions, nous avons listé les avantages de vous tourner vers un téléphone virtuel.

virtual phone number or número virtual or numéro virtuel illustration

Développer Votre Entreprise Dans Le Monde Entier

Un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement a révélé qu’en 2006, il existait 80 000 entreprises multinationales dans le monde. Ce nombre a sans aucun doute énormément augmenté dans les années qui ont suivi.

Un numéro virtuel et local aide à attirer des clients de votre pays plutôt qu’un numéro international.

Acheter des numéros de téléphone virtuels en masse permet à votre entreprise de s’étendre mondialement. Avec Octopush, vous pouvez promouvoir un seul numéro de téléphone auprès de votre audience, et les clients appelant ces numéros virtuels seront redirigés vers un numéro unique, ou vers plusieurs appareils, permettant ainsi à votre entreprise de recevoir plusieurs appels en même temps.

Grâce à cette stratégie unique, vous pouvez non seulement épargner le temps passé à acheminer les appels ou à passer d’un appel à un autre, mais aussi économiser les ressources et l’énergie de ne pas avoir à créer des succursales dans le monde entier.

Cela met fin non seulement au fardeau des appels internationaux ainsi qu’à leurs coûts extensifs, mais cela améliore aussi votre image de marque, ainsi que la confiance de votre marché cible, puisque les clients sont plus à l’aise avec un numéro local.

Organiser Votre Entreprise

Octopush et d’autres fournisseurs français de numéros de téléphone virtuels nous rapprochent d’un monde 100 % sans fil.

Un ménage ordinaire fonctionne souvent sans fil. Mais ce n’est pas le cas de toutes les entreprises, puisque certaines utilisent des autocommutateurs téléphoniques privés, qui leur fournissent une communication filaire, un acheminement d’appels, un poste et une boîte vocale. Même à ce jour.

Les numéros de téléphone virtuels suppriment le besoin d’avoir un numéro d’entreprise indépendant, vous permettant enfin de vous débarrasser de ces fichus fils électriques.

Vie Privée Des Employés

Octopush prend la vie privée de ses clients et de ses employés très au sérieux, alors il est normal que le service que nous fournissons suive cette logique.

Les numéros de téléphone virtuels permettent aux employés d’être contactables sur leur téléphone sans avoir à partager leur numéro aux clients, puisqu’ils peuvent être rattachés à la ligne virtuelle de l’entreprise.

Cette fonctionnalité est avantageuse pour protéger la vie privée des employés, et leur permet de s’investir dans leur travail en étant assurés que leurs informations personnelles sont sécurisées et ne seront pas utilisées de façon abusive.

Un Meilleur Service Clients

Les entreprises peuvent prospérer puisqu’elles peuvent interagir avec leurs clients plus fréquemment. Aucun client ne passera inaperçu, car les numéros virtuels ne requièrent aucun appareil, équipe ou département précis pour s’en occuper, assurant ainsi que tout appel sera pris.

Acheter des numéros de téléphone virtuels en masse facilitera l’accès à vos clients internationaux lorsqu’ils vous contactent, puisqu”ils n’auront pas à payer d’appel longue distance et ne subiront pas les interruptions de service ou les différences de fuseau horaire.

Dans l’ensemble, votre entreprise s’étendra facilement, et à un prix raisonnable. Avec leurs nombreux numéros virtuels uniques, qui permettent aux entreprises de louer des numéros uniques pour des raisons professionnelles, Octopush vous laissera choisir votre propre numéro et le personnaliser à des fins de service clients, afin de ne pas vous retrouver avec un numéro confus et trop long.

Une Productivité Augmentée

Avec l’aide d’un numéro fixe virtuel, votre productivité, ainsi que vos performances, augmenteront de façon conséquente.

L’un des plus gros avantages des lignes virtuelles, c’est de pouvoir être joint quel que soit l’endroit, encourageant ainsi une meilleure efficacité des employés, et améliorant la relation entre l’entreprise et les clients.

Vous pouvez travailler depuis n’importe où – que ce soit à la maison, au bureau, ou même ailleurs. Vous pouvez ainsi économiser de l’argent et le réinvestir ailleurs.

Recevoir Des Mots de Passe à Usage Unique

Dans certains cas, vous ne voudrez pas utiliser le numéro de votre entreprise pour recevoir un mot de passe à usage unique (OTP), sur un site tel que Gmail.

Vous pouvez utiliser un numéro de téléphone virtuel en ouvrant un nouveau compte Gmail.

Après avoir rempli les informations préalables, comme votre nom et prénom, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, vous devrez faire vérifier votre numéro de téléphone pour des raisons de sécurité.

Le numéro de téléphone virtuel peut être utilisé sur le compte que vous essayez de créer. Vous recevrez le mot de passe à usage unique et pourrez vous connecter au compte avec ce numéro virtuel. Vous pourrez ensuite remplir les autres informations requises, comme votre date de naissance, votre genre, etc.

API SMS

Avec l’aide d’Octopush, vous pouvez intégrer son API SMS, et recevoir des messages de vos contacts directement sur votre logiciel ou votre application mobile.

C’est tout ce qu’il y a à dire, vraiment. Obtenir un numéro virtuel vous facilitera la vie.

Comment Trouver Un Fournisseur de Numéro Virtuel Français

Tout d’abord, vérifiez qu’ils proposent un essai gratuit. Les entreprises qui ont confiance en leur service et qui ont du succès offrent en général un essai gratuit pour un temps limité.

Profiter d’un essai gratuit vous permettra d’acquérir une expérience directe de leur service, et de découvrir leurs forces et leurs faiblesses, afin de décider si vous souhaitez investir dans ce fournisseur.

Vous pouvez vérifier que ses forces concernent les domaines que vous considérez comme très importants pour votre entreprise. Si c’est le cas, le service vous correspondra probablement, puisqu’il fournit les fonctionnalités dont votre entreprise a besoin.

De la même façon, vous pouvez constater que ses faiblesses concernent ce dont votre entreprise n’a pas besoin, ni actuellement, ni dans le futur.

Ensuite, vous devriez consulter ses fonctionnalités. L’un des avantages de l’utilisation d’un numéro virtuel, c’est qu’il vous donne accès à un large éventail de fonctionnalités dont vous n’auriez pas disposé avec un opérateur téléphonique plus conventionnel.

Ainsi, il est logique que les fonctionnalités disponibles influencent votre décision finale.

Alors, quelles fonctionnalités peuvent être présentes chez la majorité des fournisseurs ?

1. Des applications sur différents appareils

Vous ne voulez pas être rattaché à un seul appareil spécifique, qui rendrait contre-productive la location d’un numéro virtuel.

Vous voulez pouvoir accéder aux services de la ligne virtuelle depuis une application ou un logiciel sur différents appareils, que ce soit un ordinateur portable, un fixe, ou un téléphone portable.

Cela permettra à vous ou à votre équipe de prendre des appels, quel que ce soit l’appareil le plus proche sur le moment. Plus de disponibilité pour vos clients signifie que vous ne raterez plus aucun appel, ni aucune opportunité de renforcer vos relations.

2. Utiliser les SMS pour communiquer avec les clients

Les SMS sont devenus un moyen de plus en plus populaire de communiquer avec les clients. Pouvoir envoyer et recevoir les SMS de vos clients, et discuter avec eux est important si vous voulez leur offrir un service clients interactif.

Vous devez pouvoir utiliser votre numéro virtuel pour gérer les messages des clients. Puisqu’il est virtuel, vous n’avez pas besoin d’un appareil en particulier pour envoyer ou recevoir des messages. Vous pouvez écrire un SMS depuis n’importe où, grâce à l’appareil le plus proche.

virtual phone number or número virtual ou numéro virtuel sms marketing customer chat

Le service de numéro virtuel d’Octopush vous permettra d’appeler vos clients, potentiels ou non, ainsi que de recevoir des appels et des SMS de leur part. Tout cela se fera grâce à un numéro local, que vous pouvez gérer à distance depuis l’appareil de votre choix.

3. L’enregistrement d’appels

Enregistrer les appels entrants et sortants peut vous aider à récupérer des renseignements utiles, puisque vous pourrez en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de n’importe quel produit ou service du point de vue des clients eux-mêmes.

Vous pourrez ensuite utiliser ces informations pour former vos employés.

4. Le transfert d’appel

Cette fonctionnalité vous permet de transférer tout appel entrant vers un autre appareil ou un autre numéro. Il est utile de pouvoir assigner un membre de l’équipe en particulier à certains appels.

Vous pouvez aussi vouloir prendre les appels personnels sur votre numéro de téléphone privé. Vous pouvez aussi être trop occupé pour prendre les appels. Quelle que soit la raison, c’est une fonctionnalité très utile.

5. L’enregistrement de messages

Vous pouvez enregistrer un message d’accueil pour vos clients lorsqu’ils appellent. Cela peut les aider à sentir qu’ils parlent à un être humain et pas à leur écran de téléphone. Vous pouvez aussi y détailler les heures d’ouverture.

Certains fournisseurs vous permettent de personnaliser votre serveur vocal interactif (SVI) pour inclure des guides sur les options en libre-service, si votre entreprise n’a pas besoin de message d’accueil.

6. L’acheminement d’appels

C’est un peu différent du transfert d’appels. L’acheminement d’appels vous permet de diriger les appels entrants à d’autres personnes en temps réel, sous certaines limites.

Si vous avez un centre d’appels débordé, cela peut aider à fluidifier le trafic.

7. Une intégration facile à vos systèmes existants

Si l’intégration vous donne envie de vous arracher les cheveux, c’est mauvais signe.

Votre opérateur doit vous proposer l’intégration avec une grande variété d’outils. Ainsi, vous pourrez incorporer facilement les nouveaux modules, quels que soient les outils que vous utilisez déjà.

8. Un service clients réactif

La responsabilité d’une bonne entreprise ne devrait pas seulement consister à vous fournir un numéro de téléphone virtuel. Il est fréquent que les entreprises aient des questions ou rencontrent des problèmes avec différentes fonctionnalités.

Par exemple, vous aurez peut-être besoin d’aide pour apprendre à utiliser une nouvelle fonctionnalité.

Le service clients de votre opérateur doit être là pour vous aider dans ce processus, tout en restant le plus professionnel possible.

Comment Configurer un Numéro de Téléphone Virtuel

Voilà un guide détaillé, facile à comprendre, et rapide, pour configurer votre propre numéro virtuel.

Étape 1 : Choisissez un Opérateur

Il existe de nombreux fournisseurs dans ce secteur. Les plus populaires sont Sonetel, Mightycall, Nextiva et Plivo.

Même si les autres fournisseurs sont tous des options décentes, Octopush fournit des numéros de téléphone virtuels à un prix raisonnable, dispose d’une réputation excellente et fiable, et d’un service clients de premier ordre.

Étape 2 : Choisissez un Numéro

Après avoir trouvé le bon fournisseur, votre première étape consiste à choisir un numéro local.

Cette étape n’est pas trop difficile, et les compagnies comme Octopush vous fourniront des options premium parmi lesquelles choisir.

Étape 3 : Ajoutez vos Appareils

Cette étape est aussi très facile. Connectez les appareils que vous voulez utiliser au numéro virtuel choisi, et vous êtes paré.

Si vous n’êtes pas sûr de vouloir faire tout ça par vous-même, laissez faire Octopush, et nous vous aiderons dans toutes les étapes, depuis le début.

Étape 4 : Entrez les Informations de Votre Entreprise

L’étape finale requiert que vous donniez à votre fournisseur les informations de votre entreprise, et plus particulièrement votre numéro d’entreprise, ainsi que votre message d’accueil.