Accueil » Blog » SMS bidirectionnel : votre client répond à vos messages

SMS bidirectionnel : votre client répond à vos messages

sms-bidirectionnel

Utilisez-vous actuellement les SMS pour votre entreprise ? Si c’est le cas, vous savez qu’il s’agit de la façon la plus efficace de se communiquer avec vos clients : ayant un taux d’ouverture de 98 % contre celle des courriels électroniques, soit un 20 %.

Nous savons également que les SMS ont un taux de réponse de 45 % et que, sur ce pourcentage, les destinataires ont la tendance à répondre dans les 90 secondes. Cela signifie que presque la moitié des personnes recevant vos notifications push SMS, ont l’intérêt de poursuivre la conversation avec votre marque.

Les clients veulent chater avec vous.

Et c’est un avantage que vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer.

De quoi ‘agit le SMS bidirectionnel ?

Un SMS bidirectionnel permettre pas uniquement d’envoyer un message à vos clients, mais également de recevoir ses réponses. C’est aussi simple que cela.

Il a été démontré que les clients avèrent un intérêt à poursuivre la conversation avec votre marque. Comment en-profiter ?

En permettant une communication fluide qui améliore les relations avec vos clients. Une meilleure relation client se traduit en clients fidèles, cela vous garantit qu’ils vont choisir votre marque plutôt que vos concurrents, mais aussi qu’ils vont recommander vos produits ou services à sa famille et amis.

Et cela, le bouche-à-oreille, est le meilleur canal de marketing que vous pouvez rechercher.

Revenons maintenant aux pratiques spécifiques que vous pouvez mettre en œuvre pour influencer favorablement vos relations avec vos clients :

  • Vous pouvez initier une conversation avec vos clients où qu’ils se trouvent et ils pourront vous répondre. Vous avez 99 % de chances qu’ils lisent le message que vous leur envoyez (consultez nos statistiques sur les SMS ici) et qu’ils puissent vous répondre immédiatement d’un simple clic sur leur portable.
  • Vos clients pourront entraimer la conversation ils seuls. Envoyez un message sms de bienvenu dès qu’ils s’abonnent à vos services et en profitez pour demander qu’ils vous ajoutent à ses contacts.
    Ainsi, chaque fois qu’ils auront besoin de vous, il ne serait pas nécessaire de taper votre numéro sur Google, chercher votre site web ou de remplir un formulaire de contact encombrant.
  • Des conversations plus malines. Ce que vos clients apprécient de chater avec vous, c’est qu’ils ne se donnent pas la peine de chercher ce dont ils ont besoin. Donc, il y a de fortes chances que tout ce qu’ils demandent soit que des informations très simples.

    Vous pouvez attendre ce type de première approche de niveau basique. De plus, vous pouvez mettre en place des flux de travail automatisés avec les SMS qui vous feront gagner du temps et vont rendre vos clients heureux. (Vous pouvez aussi considérer des conversations par voie de plateformes d’IA)
two way sms
Une communication fluide améliore les relations avec vos clients.

Exemple concret : SMS d’une voie contre SMS bidirectionnel

Vous vous demandez peut-être s’il vaut la peine de faire un effort supplémentaire et d’optimiser vos campagnes SMS pour recevoir des réponses de vos clients. Comment savoir si ces efforts auront un impact dans votre relation avec vos clients ?

Analysons cinq scénarios simples avec et sans SMS bidirectionnel du point de vue de votre client. Alors, laissons les conclusions surgir d’elles-mêmes.

#1 Les rendez-vous

👎 Vous envoyez un sms à votre client pour établir un rendez-vous.

👍 Vous envoyez un sms à votre client pour le rappeler du rendez-vous, avec l’option de confirmer ou reprogrammer.

Le client vous répondre en secondes.

#2 Les Ventes

👎 Vous envoyez un SMS à vos clients avec un lien pour leur rediriger vers votre site web et effectuer l’achat avec l’offre.

Le client a une question sur l’offre, mais pour vous contacter il faudrait investir plus de temps et d’efforts. Il/elle abandonne.

👍 Vous envoyez un SMS contenant une offre et votre client répond en posant une question sur cette offre.

Votre service clientèle répond à la demande en quelques secondes, puis le client effectue son achat.

#3 Les réactions

👎 Vous envoyez un SMS à vos clients avec un lien vers une enquête rapide. Ils seront redirigés vers un autre écran pour la remplir.

👍 Vous envoyez un SMS à vos clients pour recueillir leurs commentaires et ils répondent avec un numéro pour indiquer leur note. Vous répondez avec un SMS de remerciement.

#4 Le service client

👎 Le client doit se rendre en ligne sur votre site web pour entamer une discussion avec un représentant ou remplir un formulaire de contact.

Si la solution a besoin de plusieurs communications, ils devront probablement assurer un suivi sur les différents canaux.

👍 Le client doit vous envoyer un SMS à partir de sa liste de contacts. Et vous lui répondez de la même manière.

#5 SMS d’expédition

👎 Vous lancez un SMS vers votre client en lui disant qu’un article qu’il vienne d’acheter dans votre site de commerce électronique est épuisé.

Vous collez ci-joint un lien vers votre site web pour qu’il pesse ses options.

👍 Vous envoyez un SMS à votre client pour lui dire que vous êtes en rupture de stock sur un article qu’il a acheté sur votre site de commerce électronique et vous proposez des différentes options dans votre SMS :
répondez 1 pour changer de couleur, 2 pour laisser un crédit sur votre compte, 3 pour vous faire rembourser l’argent, 4 pour chatter avec un représentant. 

Le client répond sur le même chat et vous répondez avec un SMS de remerciement.

Pouvez-vous voir la différence ? Si vous étiez un client, lesquels vous préfériez ?

Si vous pouvez fournir des solutions sans demander beaucoup d’efforts de la part de vos clients, ils seront prononcés à choisir votre marque plutôt que vos concurrents.

Chaque action qui leur permettra d’économiser du temps et des efforts de leur côté, représent un ajout énorme pour votre entreprise.

Comment activer les réponses et confirmations par SMS sur Octopush ?

Êtes-vous prêt à essayer le SMS bidirectionnel ? Vous avez deux options pour l’implémenter avec Octopush.

  • dans la plateforme : vous pouvez activer l’option de réponse et choisir où vous souhaitez recevoir les réponses de vos clients (dans l’historique des réponses, à votre adresse électronique ou sur une page spécifique de votre site web).
  • avec l’API et les plugins : vous pouvez intégrer Octopush aux logiciels que vous utilisez déjà pour y envoyer et recevoir des SMS. Par exemple, vous pouvez implémenter les SMS bidirectionnels avec Zapier, cela vous permettra d’envoyer et de recevoir des messages depuis et vers presque toutes les applications auxquelles vous pouvez penser.

Vous n’avez pas de numéro de téléphone pour recevoir les messages de vos clients ? Louez un numéro de téléphone virtuel et commencez à recevoir les réponses de vos clients immédiatement.

Contactez-nous pour obtenir le vôtre.

Remarque : pour l’instant, le SMS bidirectionnel n’est disponible que pour les SMS Premium et il nécessite une validation d’Octopush. Si vous souhaitez l’activer dans votre compte, veuillez nous contacter.

Share this post: