Accueil » Blog » Comment le SMS Peut Bénéficier vos Patients à Votre Cabinet Médical

Comment le SMS Peut Bénéficier vos Patients à Votre Cabinet Médical

contact via sms patients in the healthcare sector

Estimated reading time: 11 minutes

L’utilisation du SMS marketing dans le domaine de la santé a rendu plus facile la communication entre les patients et les cabinets médicaux. Les hôpitaux et les centres médicaux utilisent déjà les SMS pour envoyer des alertes et des mises à jour à leurs patients. Mais les SMS offrent bien plus de possibilités aux cabinets médicaux que de simples alertes et mises à jour.

Pourquoi Choisir le SMS Marketing

Contactez Les Patients De Façon Instantanée

Les SMS ont un excellent taux de consultation de 98 % et seulement 1 % de chance d’être classés en tant que spam. Cela signifie que quasiment tous les messages envoyés aux patients sont lus. C’est aussi dû au fait que recevoir des SMS en temps réel ne nécessite pas d’être connecté à Internet en permanence. Grâce à la réception instantanée des SMS, environ 90 % de tous les messages sont lus moins de trois minutes après leur réception.

Ainsi, si vous avez besoin d’un moyen rapide et fiable pour joindre vos patients et leur envoyer des mises à jour ou des rappels, les SMS sont un intermédiaire idéal.

Avant de commencer à leur envoyer des messages, assurez-vous que vos patients acceptent de recevoir vos SMS. Leur envoyer un message de relance après leur visite au cabinet est un bon moyen de les pousser à s’abonner. Par exemple :

Merci d’avoir choisi l’hôpital X. Si vous voulez recevoir nos actualités, répondez “OUI” à ce message. Prenez soin de vous !

Un Meilleur Taux de Réponse

Tout comme son taux de consultation extraordinaire, le taux de réponse des SMS est de 45 %, ce qui est bien plus élevé qu’un intermédiaire similaire comme l’email. Le taux de clic pour les SMS est aussi plus élevé, à 36 %.

Les taux de réponse et de clic élevés vous permettent de communiquer efficacement avec vos patients et de rediriger le trafic vers votre site web. Un engagement élevé est également pratique lorsqu’il faut reprogrammer des rendez-vous.

Des Interactions Automatisées

Les SMS s’avèrent être l’intermédiaire le plus efficace en matière de service clients. Les patients ont souvent des questions sur les heures d’ouverture, les rendez-vous, la disponibilité des tests, etc. Vous devez leur fournir un service clients de qualité 24h/24 et 7j/7. Contrairement à un service clients par téléphone, vous n’avez pas besoin d’employés disponibles 24h/24 pour un service par SMS.

Vous pouvez répondre aux questions les plus fréquemment posées par vos clients en leur envoyant des réponses automatiques. De plus, les patients peuvent envoyer leurs demandes par SMS en quelques phrases sans rencontrer les difficultés d’une ligne occupée ou d’un transfert d’appel. De plus, plus de 50 % des clients préfèrent envoyer un SMS au service clients plutôt que de l’appeler.

Si un client se trouve dans la situation où il ne peut pas répondre au téléphone, pendant une réunion ou au travail, par exemple, il peut facilement répondre par SMS en quelques phrases. Introduire un service clients par SMS fait ainsi gagner du temps et de l’argent, ce qui en fait un meilleur moyen de communication que l’email ou l’appel téléphonique.

Envoyez Des Informations Ciblées

Il est hautement probable que vos patients ne souffrent pas des mêmes problèmes de santé, surtout si votre clinique dispose d’un grand nombre de services. Dans ce cas, vous devez segmenter vos patients selon leurs besoins.

Des outils de SMS marketing comme Octopush offrent un moyen facile de gérer efficacement vos listes de contacts afin que vous disposiez des toutes dernières données lorsque vous envoyez des informations ou des mises à jour. Vous pouvez utiliser son API pour les personnaliser selon vos besoins et l’intégrer à votre plateforme.

Cette tendance vers une expérience client personnalisée est le secret d’un bon service clients. La segmentation vous garantit que vos patients reçoivent des messages qui leur sont pertinents. Si vous envoyez des conseils de santé, vous pouvez adapter le message à vos patients en vous basant sur leurs antécédents médicaux.

Gérez Les Plannings et la Communication

Le SMS est un outil de communication par excellence. En utilisant un service de SMS marketing comme Octopush, vous allez encore plus loin et vous facilitez la communication avec plusieurs destinataires.

Par exemple, si vous devez informer votre équipe d’entretien d’un changement d’horaires, vous pouvez choisir d’envoyer un message uniquement aux personnes concernées.

En plus d’aider à communiquer efficacement, les SMS peuvent être un outil très efficace pour gérer les plannings en interne et en externe. Vous pouvez l’intégrer à votre logiciel CRM et ajuster le planning de vos patients et de votre personnel. Vous pouvez utiliser les SMS pour gérer et notifier les rendez-vous, la répartition du personnel, les changements d’équipe, etc.

Établissez Une Confiance Mutuelle

Le SMS marketing peut être un outil très efficace lorsqu’il s’agit d’augmenter la fidélisation en construisant une relation étroite avec vos patients. Ceux-ci se rapprochent de vous grâce aux interactions personnalisées rendues possible par les SMS.

Vous pouvez aller encore plus loin avec Octopush, qui dispose d’un outil de personnalisation que vous pouvez utiliser pour ajouter à vos messages les noms des destinataires, du docteur ou de la clinique. Cela contribue à renforcer la confiance de vos patients envers vous.

Vous pouvez également recevoir les avis de vos patients par SMS. Si le commentaire fait part d’un certain problème qui réclame votre attention, vous pouvez envoyer un message de relance après sa résolution.

Cela montrera à vos patients qu’ils sont écoutés, et vous aidera à établir une connexion entre vous et eux.

Comment Utiliser le SMS Marketing Dans Votre Cabinet Médical

1. Envoyez Des Rappels et Reprogrammez Les Rendez-Vous

Les rendez-vous manqués sont un problème récurrent dans les cabinets médicaux. Ils sont particulièrement handicapants financièrement parlant, puisque les professionnels de la santé réservent de leur temps pour ces rendez-vous.

Vous pouvez utiliser votre outil de SMS marketing pour envoyer des rappels de rendez-vous personnalisés à vos patients. Ils peuvent l’annuler ou le reprogrammer avant le jour du rendez-vous si nécessaire. Cela vous permet d’allouer leurs créneaux à d’autres patients.

Les rappels de rendez-vous peuvent être automatisés et programmés comme vous l’entendez. Vous pouvez envoyer un rappel 24 heures ou même une semaine avant le rendez-vous. Automatiser les rappels vous fait gagner du temps et vous épargne des efforts.

Les taux élevés de réception et d’ouverture des SMS en font la méthode la plus facile et la plus efficace pour envoyer des rappels. Octopush vous aide à planifier et à automatiser les rappels de rendez-vous à l’avance, pour éviter la pénibilité de l’envoi manuel.

De plus, les rappels ne se limitent pas à indiquer l’heure du rendez-vous. Vous pouvez envoyer des informations comme le lieu, l’étage, le temps estimé du rendez-vous, etc.

Au cas où un patient ne vient pas au rendez-vous, vous pouvez lui envoyer un message pour le reprogrammer. Les patients apprécieront que vous les relanciez après un lapin.

En plus des rendez-vous planifiés, vous pouvez envoyer des messages automatiques pour rappeler aux patients de faire des bilans de santé réguliers. Ceux-ci ont tendance à sous-estimer l’importance de bilans réguliers, deux ou trois fois par an.

Vous pouvez envoyer des messages personnalisés pour le leur rappeler et leur proposer de prendre rendez-vous.

2. Envoyez Des Conseils de Santé et Des Actualités

Envoyer des conseils de santé hebdomadaires est un bon moyen de communiquer avec vos patients. Cela renforcera votre relation étroite. Parce que les SMS sont naturellement personnels, envoyer des conseils de santé hebdomadaires vous aidera à rester dans l’esprit de vos patients.

Les SMS peuvent aussi être utilisés pour envoyer des alertes concernant les maladies comme la grippe, les virus saisonniers, les épidémies, etc. Envoyez-leur un lien qui redirige vers une page contenant les mesures préventives à adopter ou des recommandations de premiers soins. Au cas où un patient a déjà contracté la maladie, ajoutez un bouton pour qu’il puisse prendre rendez-vous. Cela facilitera leur utilisation de votre service.

Le covid-19 a submergé les professionnels de santé dans le monde entier, et les cliniques s’adaptent à de nouvelles procédures. Vous pouvez envoyer les dernières actualités sur ces procédures à vos patients.

Ceux-ci utilisent également la télémédecine pour minimiser les risques d’attraper le virus. Si vous proposez ce service, mettez vos patients au courant en leur envoyant un SMS. Envoyez des rappels et des relances à propos des rendez-vous de télémédecine, tout comme ceux que vous envoyez pour les rendez-vous en personne.

Vous pouvez également leur envoyer des mises à jour si de nouveaux services sont disponibles dans votre clinique. Les patients peuvent également être mis au courant si un nouveau docteur rejoint votre établissement. Les SMS ciblés s’avèrent pratiques dans ce genre de situations.

3. Résultats Des Tests

Les gens sont souvent inquiets de savoir si les résultats de leurs tests sont disponibles et contactent fréquemment le service clients à ce sujet. Les retards dans la délivrance des résultats peuvent être gênants pour le patient et pour la clinique.

Les SMS automatiques peuvent être tout particulièrement utiles dans cette situation. Vous pouvez envoyer des réponses automatiques dès qu’un patient demande le statut de ses résultats. Utilisez l’intégration avec votre logiciel CRM pour envoyer automatiquement une alerte dès que les résultats sont disponibles. Les services de SMS marketing comme Octopush vous facilitent la tâche et vous permettent d’envoyer des notifications SMS basées sur les paramètres définis par vos besoins.

Vous pouvez aussi leur envoyer une copie numérique de leurs résultats. Ajoutez un lien réduit à votre message, qui redirige vers un portail sécurisé contenant une version numérique exhaustive de leurs résultats. Par exemple :

Bonjour Lucie, vos résultats sont prêts à être récupérés n’importe quel jour entre 8h et 21h à l’hôpital X. Vous pouvez également accéder à leur version numérique en cliquant sur ce lien : bit.ly/resultats

Rappels de Traitement

Vous pouvez proposer une option qui rappelle à vos patients l’heure de prise de leurs médicaments. Utilisez les rappels planifiés et réguliers pour les notifier à un moment idéal. Ils auront également besoin de prendre rendez-vous au bout d’un certain temps.

Vous pouvez aussi utiliser les rappels pour prévenir vos patients d’un rendez-vous proche. Les rappels de rendez-vous réguliers aident aussi les médecins, puisqu’ils peuvent facilement suivre leur emploi du temps.

Communication Interne

L’utilisation des SMS dans votre cabinet médical ne se limite pas à vous et à vos patients. Vous pouvez gérer la communication interne du personnel de l’hôpital par SMS. Envoyez d’importantes mises à jour comme les changements de planning, les horaires de ménage, les remplacements urgents, etc.

Les SMS sont un moyen efficace de vous assurer que votre personnel est notifié de tout changement soudain, afin d’éviter les situations problématiques.

Remplacements

Même les professionnels de santé peuvent être malades. Dans une telle situation, vous avez besoin d’un moyen de communication efficace pour faire passer l’information à votre personnel et trouver rapidement un remplaçant.

Vous pouvez utiliser des outils de SMS marketing comme Octopush pour envoyer des SMS qui permettent une communication bilatérale et en masse. Si un autre employé est disponible, il peut répondre immédiatement et prendre le créneau.

Mises à Jour Des Files d’Attente

Les longues périodes d’attente avant un rendez-vous peuvent frustrer les patients, surtout s’ils sont malades. Vous pouvez utiliser les SMS pour informer en temps réel les patients qui ont rendez-vous du temps d’attente estimé, selon la situation.

De plus, vous pouvez aussi envoyer des messages en masse à vos clients dès qu’il y a un changement temporaire ou permanent des heures d’ouverture et de fermeture de votre service. Vos clients seront tenus au courant et pourront planifier leur venue en conséquence.

Rassemblez Des Avis

Vous pouvez profiter du taux de réponse élevé des SMS pour récupérer des avis de la part de vos patients. Cela vous permettra d’améliorer la qualité de votre service en prenant en compte la façon dont les patients vous perçoivent.

Vous pouvez utiliser Octopush pour envoyer des sondages et des enquêtes à vos patients après un rendez-vous, où ils peuvent vous partager leur expérience, positive comme négative. En cas d’expérience négative, assurez-vous de contacter le patient et de l’informer de vos efforts pour vous améliorer.

Après avoir résolu le problème, envoyez un message pour les prévenir et remerciez-les de leur soutien et de leurs retours. Communiquer avec les patients aide à construire une relation étroite avec eux, ce qui finit par augmenter la fidélisation.

Intégration à Votre Logiciel Médical

Intégrer le service de SMS marketing à votre logiciel médical est une condition préalable nécessaire pour envoyer des SMS automatiques. Octopush vous permet d’intégrer facilement et de gérer tous vos envois de SMS depuis votre logiciel et vos applications grâce à son API.

L’automatisation des SMS ne réduit pas uniquement le temps et les efforts nécessaires pour profiter pleinement de la puissance du SMS marketing, mais vous assure également de fournir un service plus rapide à vos clients. L’intégration vous permet d’envoyer des rappels, de reprogrammer des rendez-vous, de fournir un service clients automatisé, etc.

Service Clients

Dans certains cas, le médecin et le patient n’ont pas besoin d’être directement en contact. Les patients peuvent demander des informations génériques au service clients, comme les heures d’ouverture, les créneaux disponibles, l’adresse de l’hôpital, etc.

Si vous avez un service clients par téléphone, les patients peuvent faire face à de longs temps d’attente ou à de nombreux transferts d’appels. Introduire un service clients par SMS permet au patient d’obtenir efficacement l’information qu’il veut, puisque la réponse automatique est générée en quelques secondes.

Si les messages automatiques ne répondent pas à la demande, les patients reçoivent un SMS leur indiquant que le service clients leur répondra pendant les heures d’ouverture. Cela réduit les coûts administratifs et de communication, argent qui peut être redirigé vers quelque chose de plus important. Cela augmente également la satisfaction de la clientèle.

Le Mot De La Fin

En ce qui concerne la santé, la facilité d’accès est plus importante que simplement un bon service. Incorporer les SMS à votre service fournit aux patients un moyen rapide, sécurisé et fiable d’interagir avec vous. Cela construit une confiance entre vous et augmente la fidélisation.

Les professionnels de la santé subissent une pression phénoménale tous les jours. Octopush s’occupe de votre communication et de votre marketing par SMS et vous permet de vous concentrer sur vos soins. Inscrivez-vous maintenant en créant un compte gratuitement sur Octopush !

Share this post: