Aller au contenu
Accueil » sms » Les avantages de l’envoi de SMS en ligne » Envoie des SMS par internet – Améliorer votre taux de conversion d’envoi de sms sur mobile » Envoi texto — Ce que vous devez savoir sur le service d’envoi de SMS sur téléphone par internet » Envoyer MMS par internet ou préférer les SMS pour votre campagne marketing mobile

Envoyer MMS par internet ou préférer les SMS pour votre campagne marketing mobile

Envoyer MMS par internet au lieu d’utiliser un texto standard permet de profiter de fonctionnalité avancée, puisqu’un message multimédia nous offre des paramètres bien plus complètes. Les MMS sont présentés comme l’évolution des SMS, il serait donc logique de préférer envoyer un MMS au lieu d’un simple message texte. Pourtant, nous allons voir que ce n’est pas forcément la position qu’il faut systématiquement adopter pour concevoir l’opération marketing la plus efficace possible. Le MMS comme le texto mobile ont chacun leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients. Nous allons donc vous aider à faire le meilleur choix en utilisant l’outil marketing le plus adapté à vos besoins promotionnel et à votre secteur d’activité.

envoyer-mms-par-internet

Un message multimédia, c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Multimedia Messaging Service ou MMS est un canal de communication qui donne la possibilité d’envoyer ou de transmettre un long message texte. En plus des textos, il est également possible de transmettre des photos, des vidéos, des sons, des fichiers audios, etc. Bien sûr, le mode de fonctionnement du MMS et du SMS n’est pas le même. En effet, l’envoi du MMS n’est pas directement envoyé à travers les réseaux mobiles d’opérateurs. Pour assurer l’envoi de ce type de message, il est nécessaire de passer par une plateforme internet avant d’être transmis via réseau. Qui plus est, il est important de noter qu’un MMS ne s’envoie pas si le téléphone mobile du récepteur ne peut pas en recevoir. En effet, la réception et l’envoi de MMS nécessite l’usage d’un modèle de téléphone assez avancé technologiquement parlant. Donc, si votre récepteur en possède un, le message multimédia sera envoyé. Sinon, celui-ci sera stocké sur une plateforme virtuelle. Pour le consulter, il faudra donc passer par un navigateur internet. 

De son côté, le SMS mobile  est un canal de communication qui donne uniquement la possibilité d’envoyer des messages courts. En effet, la limite du nombre de caractères des SMS mobiles s’élève à seulement 160. Cependant, il faut savoir que ce type de SMS s’envoit directement par le réseau d’un opérateur. Existant depuis une vingtaine d’années, ce canal de communication est l’un des plus efficaces en matière de campagnes marketing. 

En somme, les conclusions à tirer sont évidentes. Même si le SMS par Web est capable de contenir des liens hypertextes (Rich SMS), cet outil de communication reste limité. Surtout par rapport au message multimédia. Toutefois, il faut tout de même noter que le MMS mobile a des inconvénients qui peuvent se révéler très embêtants dans certaines situations. 

Quels sont les inconvénients des messages multimédias?

  • Un prix plus élevé

Le premier inconvénient des messages multimédia par web sur portable par rapport aux textos est évidemment la différence de prix. Le tarif d’envoi des messages qui contiennent des informations multimédias est en effet bien plus élevé que les prix au forfait des sms. D’ailleurs, le prix d’une opération d’envoi de message multimédia est généralement calculé en octet, c’est à dire en fonction du poids des données qui seront envoyées. Plus le message multimédia sera lourd et plus le prix sera important. Une opération marketing qui utiliserait des envois de messages multimédias sera donc bien plus difficile à amortir.

  • Un outil à la compatibilité aléatoire

Aujourd’hui, 99% des téléphones portables peuvent normalement recevoir les messages multimédias. Toutefois, en fonction de la qualité du réseau, le message multimédia sera peut-être bloqué et l’utilisateur recevra un texto mobile l’invitant à aller consulter le message multimédia reçu en ligne. Évidemment cet inconvénient peut-être extrêmement pénalisant pour un usage commerciale dans le cadre d’une opération. En effet, le taux d’ouverture des messages multimédias chute assez facilement en fonction de la qualité des réseaux et de leur paramètre, alors que le taux d’ouverture des sms oscille entre 95% et 98%.

Une campagne texto est bien souvent préférable à une campagne message multimédia

Dans la plupart des cas, une opération par texto est bien souvent préférable à l’usage de message multimédia pour des clients. Il est d’ailleurs possible d’utiliser les textos tout en réussissant à proposer un contenu multimédia et des paramètres avancés. Les SMS peuvent en effet contenir un lien hypertexte, qui permet de renvoyer les clients vers un site ou une page web dédiée. Il est donc possible de profiter des avantages des textos pour des campagnes:

  • Un tarif au forfait très bas, qui permet d’amortir très facilement le coût de l’opération.
  • Une grande fiabilité et une grande compatibilité qui permet d’obtenir un taux d’ouverture très important.
  • Une distribution instantanée qui permet de communiquer très rapidement et de faire passer une information de manière instantanée.

Évidemment, il existe certains cas, où les fonctionnalités avancées peuvent être nécessaires pour faire passer un message ou présenter des services. Dans ces cas bien particuliers, l’utilisation des messages multimédias sera incontournable. Par contre dans tous les autres cas, il est préférable de préférer utiliser des SMS pour faire passer vos messages commerciaux.