Accueil » Étude de Cas » Faire communiquer des machines entre elles grâce à l’API SMS d’Octopush

Faire communiquer des machines entre elles grâce à l’API SMS d’Octopush

Découvrez comment la SICAE de l’Aisne fait communiquer les machines de son réseau électrique entre elles.


Les échanges de machine à machine sont devenus omniprésents dans les applications et entre les applications. Les commandes utilisent le SMS comme moyen de transmettre ces messages.

Ces ressources de commande peuvent être utilisées pour envoyer un message de commande uniquement à une carte SIM sans fil programmable, et non au numéro de téléphone d’une personne. Les commandes fournissent également certaines fonctionnalités telles que le codage binaire des messages, qui ne sont utiles que pour les workflows de machine à machine.

Elles permettent notamment :

  • un accès à un serveur comme une base de données
  • d’invoquer des services distants
  • d’échanger des données entres machines
  • d’échanger des données provenant des machines avec des techniciens

La plupart de ces fonctionnalités sont mises en œuvre grâce à des API de haut niveau mais celles-ci utilisent généralement des API de bas niveau pour interagir avec le réseau.

Pour en savoir plus sur ce service et comment vous pouvez l’utiliser au sein de votre entreprise, nous parlons à Thierry Gosselin, Directeur Général au sein de l’entreprise SICAE de l’Aisne.

Mr Gosselin partage son expérience avec notre service d’envoi de SMS instantané et nous explique comment il l’utilise pour faire communiquer les machines de son réseau électrique entre elles.

– Pouvez-vous présenter votre entreprise?

Logo SICAE de l’Aisne

L’entreprise SICAE de l’Aisne existe depuis maintenant 100 ans. C’est un groupe de PME spécialisé dans le transport d’électricité dans des zones géographiques particulières qui ne sont pas couvertes par EDF, qui couvre “seulement” 95% du territoire français. Les 5% restants sont donc couverts par des SICAE ou des régies d’électricité.

– Comment avez-vous rejoint l’entreprise?

J’ai rejoint l’entreprise il y a 25 ans en tant que chargé d’affaires, puis directeur adjoint et enfin directeur il y a un an maintenant.

– Quel problème cherchiez-vous à résoudre lorsque vous avez décidé d’utiliser les services d’Octopush?

Nous sommes en charge du service public de l’électricité. Nous nous devons de relever des compteurs, notamment les compteurs industriels qui sont relevés plusieurs fois par mois pour répondre à deux besoins essentiels:

  • faire la facturation de fin de mois
  • mesurer la consommation électrique et récupérer les données afin d’obtenir une courbe de charges

Nous avons un certain nombre d’obligations de publication de ces informations vis-à-vis des régulateurs de l’électricité.

Au départ, nous avions équipé tous nos compteurs électroniques de modems avec la technologie 3G et un peu de filaire. Orange a ensuite annoncé la fin de toutes les technologies câblées et de la 3G. Il nous a donc fallu abandonner l’utilisation des applications qui tournaient sur ces réseaux et nous tourner vers des technologies plus récentes.

Nous avons dû faire un saut technologique avec une nouvelle génération de modems qui permet d’avoir des fonctionnalités à distance accessibles par SMS, ce qui n’était pas le cas auparavant. Cela nous a également obligé à changer d’outil de management pour tous nos relevés. J’ai donc développé la nouvelle application de management, étant moi-même issu d’une formation en ingénierie informatique. Le nouvel outil de management a introduit la notion de communications par sms pour des fonctions telles que lors de tests sur nos modems ou de reboot de ces modems. Il m’a donc fallu trouver un fournisseur de SMS pour gérer les communications entre machines.

– Pourquoi avez-vous choisi la plateforme de SMS d’Octopush?

Étant à la recherche d’un fournisseur de SMS et d’API sur Internet, je suis tombé sur Octopush.

J’ai choisi la plateforme d’Octopush il y a plus de deux ans maintenant pour les trois raisons suivantes:

  1. La simplicité de mise en oeuvre

J’ai trouvé la démarche initiale très simple. Comme je vous le disais, je travaillais sur le développement du nouvel outil de management. Je le faisais le soir, après mes journées de travail.

Au cours de mes recherches, j’ai trouvé la documentation de L’API d’Octopush accessible directement en ligne. La documentation étant très bien expliquée, j’ai pu aller jusqu’au bout de mon développement et faire mes tests en une nuit seulement, sans même avoir besoin d’entrer en contact avec le service client.

  1. Un test gratuit

J’ai fait le choix d’utiliser Octopush car la plateforme offrait un test gratuit et la possibilité d’ouvrir un compte directement sans devoir passer par un membre de l’équipe pour se faire. Ce fut simple, rapide et efficace.

  1. Une plateforme fiable à l’usage

Octopush est un outil fiable, efficace. Nous pouvons automatiser les tâches requises sans problème ce qui est pour l’entreprise l’avantage numéro un et de plus en plus rare quand nous comparons ce service avec d’autres plateformes.

Comment utilisez- vous ce service de commande SMS au quotidien et avez-vous une différence au point de vue de votre performance et des coûts?

Nous utilisons les SMS uniquement dans ce contexte d’échange de commandes entre machines afin d’envoyer des mots clefs.

Octopush nous a permis de réduire les coûts d’interventions de techniciens en nous aidant à régler un maximum de problèmes à distance, dans ce contexte d’échange de commandes entre machines par SMS, quelque soit l’heure du jour et de la nuit.


Qu’aimeriez-vous qu’Octopush développe à l’avenir?

Cela fait deux ans que nous utilisons cette solution avec entière satisfaction. Octopush répond pleinement à mes attentes et fonctionne parfaitement donc pour moi le conseil serait de ne rien changer à l’avenir et garder cette même qualité de service.