Accueil » Étude de Cas » Comment l’envoi de SMS constitue une solution efficace pour une plateforme de réservation de cours de natation en ligne?

Comment l’envoi de SMS constitue une solution efficace pour une plateforme de réservation de cours de natation en ligne?

Grâce à Resanat, le premier service de réservation entièrement dédié aux cours de natation en France, vous pouvez réserver un cours en quelques clics avec le maître nageur professionnel de votre choix. Octopush accompagne Resanat depuis ses débuts en 2017 pour l’envoi des rappels de cours via l’envoi d’un SMS. Et depuis peu, la plateforme s’est diversifiée et propose une nouvelle solution de gestion des piscines. Comment Octopush a permis le développement de cette solution ? 

Entretien avec Guillaume Muzet, fondateur de Resanat.

Guillaume Muzet – fondateur de Resanat.
resanat.fr

Resanat, en quelques mots? 

J’ai créé Resanat en 2016. La plateforme permet la mise en relation des professionnels de la natation et du grand public. L’accès au site internet est totalement gratuit pour les maîtres nageurs comme pour les personnes désireuses de prendre des cours de natation. Ils découvrent alors un catalogue de professionnels au plus proche de chez eux et peuvent réserver leur cours directement en ligne. 

Quel problème cherchiez-vous à résoudre lorsque vous avez rejoint Octopush pour la première fois?

Pour Resanat, je cherchais un outil de communication instantané et fiable pour faire la relation entre les professionnels et les clients. J’ai testé Octopush grâce aux 5 SMS gratuits. La solution était rapide, simple d’utilisation et le service client très disponible. J’ai eu au téléphone un membre de l’équipe qui a pris du temps pour m’aider à configurer les envois et depuis, je n’ai plus quitté Octopush. 

Quel impact a eu la Covid-19 pour Resanat ?

J’ai dû m’adapter et très rapidement développer une nouvelle application Web pour la gestion des piscines. La réouverture des piscines en juin 2020 impliquait, en temps de Covid-19, une nouvelle gestion des lieux et des personnes pour les directeurs. Il fallait désormais des réservations pour y avoir accès, avec la possibilité de tracer les personnes.

L’envoi de SMS m’a donc permis de proposer aux gestionnaires des piscines une solution automatisée. 

Le défi est de pouvoir communiquer rapidement à un très grand nombre de personnes sans devoir le faire manuellement. Répondre à un besoin dans l’urgence et automatiser les envois… ce qui était totalement possible en utilisant les SMS. 

Par exemple, en cas d’annulation de créneaux, nous pouvions prévenir jusqu’à 50, 100, voire 200 personnes sans avoir à le faire manuellement. Cela a beaucoup plu aux gestionnaires qui voyaient le gain de temps et d’argent à travers la solution.

Quels sont les besoins que vous avez en ce qui concerne vos outils de communications avec vos clients?

Un service de réponse aux SMS adaptée 

“Ce dont j’ai besoin aussi c’est de l’interactivité, de réactivité. Les notifications c’est bien, les applications aussi mais tout le monde peut les désactiver. Ce qui n’est pas le cas du SMS, sauf si bien sûr la personne se désabonne.”

Là, je suis sur une plateforme qui permet de gérer une piscine de A à Z, notamment par rapport aux utilisateurs : les écoles, les clubs, les associations, qui vont venir dans la piscine est utilisé le bassin X et/ou les couloirs de 1 à 3. En fonction des demandes qui sont faites, les SMS sont envoyés pour prévenir des réservations en cours. 

Réponse aux SMS dans la gestion du personnel 

Une des choses qui est extrêmement intéressante, c’est quand on fait de la gestion de personnel. Quand quelqu’un pose un congé, le directeur reçoit automatiquement un SMS et cela renvoie sur des remplaçants éventuels qui peuvent répondre à travers un code Oui/Non si le créneau les intéresse. En quelques minutes, le directeur à sa demande de congés déposée et son créneau assuré. 

Comment vos clients trouvent-ils l’expérience des services d’Octopush?

Le SMS est très apprécié. Les personnes sont continuellement assaillies d’informations et de publicité de toute part. Entre les cookies qu’ils doivent accepter sur les sites, les pop up, les notifications… Et le SMS vient justement contrecarrer cela. Donc, aujourd’hui le SMS est un véritable canal de communication moins intrusif, mais qui nous permet quand même de prévenir nos clients très rapidement. 

L’email est véritablement plus connu mais nous en recevons toujours tellement plus, qu’il n’est plus un canal de communication fiable. Il peut se perdre dans la masse, finir en spam, ne jamais être lu… alors que le SMS reste plus sûr. 

Quels sont les principaux avantages que vous recevez de l’utilisation du service d’Octopush ?

Sans hésiter, le service client qui a toujours su m’accompagner de manière rapide. Également, le rapport qualité/prix. De plus, la plateforme contient une documentation technique très accessible qui permet son utilisation sans pour autant avoir fait des études d’informatique. J’ai su tout configurer seul ! ”

Un dernier mot sur Octopush ? 

Octopush propose des services de SMS, en général, avec beaucoup de configurations possibles. C’est une entreprise sérieuse et qui prend soin de ses clients, même des plus petits. 

“ Aujourd’hui, il est certain que si je n’avais pas eu les SMS, je n’aurais jamais créé Resanat de cette manière là. Octopush me suit aujourd’hui, et me permet de proposer un service complet.