L’envoi de SMS fait partie du quotidien. Cette technique de communication est désormais accessible à tout un chacun, de nombreux opérateurs facturant désormais au forfait. Classique cette technique permet de correspondre aussi bien avec ses proches qu’avec ses clients de façon limitée, concise et rapide. Mais bien que classique, l’envoi de SMS répond également à de nombreuses autres vocations.
Envoyer des SMS, une technique classique, simple et efficace
Les textos sont nés de la radio téléphonie, au 20e siècle. Leur utilisation n’était destinée qu’aux professionnels qui pouvaient rapidement contacter leurs clients afin de les informer de leurs activités. Par ailleurs, les articles avaient vocation à faciliter la communication des malentendants. Retour sur l’origine et l’utilité de ces courts textes, ainsi que sur les avantages de leur usage.
Envoyer des SMS, une solution mise au goût du jour, depuis la téléphonie mobile
Le Short Message Service désigne comme son appellation anglaise des courts messages, parfois repris comme message succincts. Les SMS sont de courts messages, qui ne sont pas sans rappeler les courts articles envoyés au 13e siècle par pigeon voyageur, nommés texto. En l’occurrence, les textos répondent à un besoin de communication particulier, discret, succinct, rapide et peu coûteux. Toutefois, c’est la volonté d’un opérateur de l’étendre à tout un chacun, qui a développé cette méthode. Pronostiquée échec, en raison du mode d’écriture estimé peu pratique, cette voie a en fait été un véritable succès. C’est principalement les tarifs qui l’ont conditionné, envoyer un texto étant plus abordable que d’appeler une personne. Toutefois, les sociétés et personnes ont rapidement adhéré à ce moyen pour sa facilité, sa discrétion et sa rapidité. En effet, recevoir un texto, n’est pas dérangeant pour le correspondant, celui-ci pouvant choisir de répondre ou non, à n’importe quel moment. De plus, ces articles constituent une sorte de memo, pratique pour ceux à la mémoire courte.
Envoyer un SMS depuis un portable : explication pas à pas
Comme dit plus haut, ce court texte est envoyé traditionnellement depuis un mobile vers un autre numéro de portable. Il ne permet que d’envoyer du simple contenu texte et comprend au maximum 160 caractères. II diffère donc d’autres supports, tels les MMS, Multimedia Message Service, supports permettant d’intégrer des medias audio, vidéo, image et photo. Il se distingue également d’un moyen semblable et plus récent la messagerie instantanée. En effet, le texto, après avoir été envoyé n’exige pas une réponse immédiate et sa réception ne s’accuse pas forcément dès son émission. Ces minis messages sont stockés dans des centres qui retransfèrent le message, ceux-ci ne passant par la bande passante des appels. Toutefois, le risque de ne pas l’obtenir existe. De plus, vous n’obtiendrez certains textos que si votre portable est allumé ou que le réseau fonction, contrairement au système de serveur qui permet de stocker immédiatement sur un compte les messages envoyés. Concrètement pour envoyer un SMS :
- Cliquez sur l’onglet messagerie
- Cliquez sur nouveau message et composez-le
- Choisissez entre le clavier Azerty ou Qwerty de votre Smartphone. Si vous détenez un portable plus ancien, choisissez le mode T9 ou ABC.
- Composez votre texte dans la limite de 160 caractères. Si vous détenez un Smartphone, vous pouvez composer autant de texte que voulu. Ils seront automatiquement envoyés séparément.
- Cliquez sur envoyer puis sélectionner votre contact depuis votre répertoire ou entrez son numéro.
- Cliquez sur OK.
Et voilà, votre SMS a été envoyé.
Envoyer des messages, une méthode classique qui a tout bon pour les particuliers
Les textos ont la cote et c’est peu dire. Les particuliers en raffolent, car ils sont rapides, efficaces, discrets, accessibles. Pour cette raison, les opérateurs menés par la concurrence proposent des offres toujours plus attractives pour envoyer des textos. C’est Free qui le premier a décidé de ne plus facturer les textos au nombre, mais de rendre leur envoi illimité en utilisant des tarifs forfaitaires. Depuis, la plupart des opérateurs de téléphonie mobile utilisent cette application. De plus, les textos sont toujours plus performants dans leur envoi et réception grâce au passage initial de la 1 G à la 3 G. De plus, les textos désengorgeant le réseau internet mobile, ils sont souvent aux appels. Toutefois, si l’envoi de textos séduit les particuliers, il est cependant recommandé aux professionnels, qui en font désormais un usage commercial très lucratif.
Envoyez des textos depuis un téléphone mobile ou par une application en ligne
Les professionnels, commerçants et autres, doivent pour promouvoir leur activité utiliser des moyens de communication ultra performants. Mais comme souvent, la performance réside dans un bon usage de méthodes simples. A cet égard, les SMS pro ont fait leurs preuves.
Un recours modernisé grâce aux NTIC
L’envoi de sms permet entre autres de promouvoir son activité, doper sa communication, accroître son commerce internet, améliorer sa relation client, élargir sa cible en touchant un maximum de prospects sur leur numéro. Bien sûr, les textos ne répondent pas à tous les impératifs marketing et communication, mais doivent être employés dans le cadre d’une stratégie multicanal. Les atouts de cette application se dirigent sur principalement deux axes :
- Publicité et communication de l’entreprise : par les textos, les professionnels peuvent contacter une cible impressionnante de clients. En effet, 95% de la population dispose d’un téléphone portable. De plus, le professionnel peut communiquer sur son activité par ce canal. Il en est ainsi des offres promotionnelles, des annonces publicitaires, des évènements particuliers, etc. Par ce biais, le professionnel s’accorde une publicité à faible coût. De plus, les commerçants peuvent rediriger vers des liens externes permettant l’inscription en ligne à d’autres services ou l’intégration au sein du réseau de l’entreprise.
- Relation client : les SMS sont un atout de taille pour favoriser la relation client. En effet, ils permettent au client ou prospect de se sentir proche de l’entreprise, sans être pieds et poings liés. Le client peut ainsi consulter les offres en vigueur, les garder en mémoire, agir sur son propre achat en effectuant des opérations sur Internet, grâce aux liens de redirection ou aux inscriptions. Il peut également être assisté et aidé, par le biais d’un service après-vente par SMS. De plus, le client est fédéré au sein d’une communauté.
Envoyez des SMS grâce aux nouvelles technologies
Il est désormais possible pour le plus grand bonheur des professionnels, d’envoyer des sms depuis les ordinateurs, tablettes, qu’ils soient Windows, Androïd, Mac, Apple, par internet. Les logiciels, opérateurs et applications sur Internet permettent en effet d’envoyer des SMS par virtualisation, sans passer par son téléphone. Les interfaces facilitent la gestion du répertoire, tout en automatisant et systématisant certaines tâches. Ainsi, il est possible de regrouper des contacts, planifier des événements, automatiser l’envoi à telle date ou systématiser l’envoi de textes d’une même sorte. Il est en outre possible, grâce aux technologies IFTT d’inclure les SMS dans une stratégie multicanal en créant des actions liées.