Aller au contenu
Accueil » Canaux » SMS » SMS transactionnel : Qu’est-ce c’est ?

SMS transactionnel : Qu’est-ce c’est ?

Également appelé notification SMS, le SMS transactionnel est un type de messagerie de masse qui permet aux entreprises de contacter une grande partie, voire la totalité de leur audience en une seule fois.

L’objectif du SMS transactionnel est de communiquer des informations essentielles qui ont des répercussions sur la gestion de l’entreprise et qui peuvent potentiellement intéresser le client.

Différence entre SMS marketing et SMS transactionnel

Contrairement aux SMS promotionnels, un client ne peut pas se désabonner de ces communications, puisqu’il doit rester informé de votre activité.

Les SMS transactionnels sont exclusifs. En effet, vous ne pouvez pas y ajouter du contenu promotionnel ou marketing.

Ils sont également livrés en priorité sur le réseau, ce qui signifie que nous pouvons garantir leur réception par le destinataire dans les cinq secondes suivant leur envoi.

Enfin, vous ne pouvez envoyer des SMS transactionnels qu’à des personnes enregistrées dans votre base de données client, et pas à une base de données achetée ou louée, comme cela peut être le cas pour le SMS marketing.

Avantages du SMS transactionnel

Instantanés

Peu de gens consultent leur boîte mail tous les jours. Un mail peut prendre la poussière dans une boîte de réception pendant des jours, voire être directement envoyé dans le dossier spam où il ne sera jamais ouvert. Il est donc inutile d’utiliser le mail comme seul moyen de communication avec vos abonnés.

C’est là que les SMS entrent en jeu. Les gens lisent généralement un SMS immédiatement après l’avoir reçu.

Faciles à déployer

Les SMS en masse sont rapides à déployer. Tout ce que vous avez à faire, c’est créer un message qui sera envoyé à votre liste de contacts.

À portée élevée

De nos jours, tout le monde possède un téléphone portable. Les SMS marketing ont un taux de consultation de 95 % et un taux de conversion de 45 %.

De plus, les SMS ont toujours été une fonctionnalité par défaut des téléphones, il n’y a donc aucune application à télécharger et aucun compte à créer.

Suivis

Vous pouvez savoir qui a ouvert votre message, voir si les destinataires ont cliqué sur votre lien, et même savoir combien de personnes ont ignoré votre SMS.

Rentables

Le coût par message est relativement abordable, surtout si vous les achetez en masse. L’envoi de SMS est la manière la plus rentable de personnaliser votre communication client.

Les tarifs varient d’un pays à l’autre et en fonction du nombre de messages envoyés. Étant donné que les SMS sont un moyen de communication utilisé par le grand public, ils sont généralement peu coûteux.

Les advantages du SMS transactionnel

Quand utiliser un SMS transactionnel ?

Le SMS transactionnel peut être utilisé dans plusieurs situations pour les entreprises. Voici les cas d’utilisation les plus fréquents chez Octopush.

OTP / authentification multi-facteur : Validez l’identité du propriétaire d’un compte. Ensuite, sécurisez encore plus les comptes client grâce à l’envoi d’un code en plus des identifiants. Aussi, que la validité du compte pour se connecter en question est limitée.

Alerte / notification : Transmettez à vos destinataires des informations liées aux activités de votre entreprise. Informez vos clients des modifications de leur compte utilisateur, des horaires d’ouverture, du report d’un rendez-vous, de la mise à jour d’une commande, de la confirmation et du suivi d’un colis et des messages de bienvenue, entre autres via un SMS d’alerte.

Rendez-vous : Assurez vos clients, patients ou patrons que leurs réservations ont été prises en compte. Ensuite, envoyez-leur un rappel de rendez-vous par SMS à l’avance pour savoir s’ils sont toujours disponibles pour leur rendez-vous.

Quand utiliser un SMS Transactionnel?
SMS transactionnel pour recevoir des alertes et notifications
SMS transactionnel pour recevoir des alertes et notifications

Quelques secteurs qui utilisent notre solution SMS dans leur système de SMS transactionnel

Toutes les industries peuvent bénéficier de l’utilisation de campagnes SMS transactionnelles. Voici quelques exemples d’utilisation par secteur d’activité :

Agriculture

Une société agricole peut envoyer une notification concernant l’expédition d’un colis, la confirmation d’une transaction ou le stock de produits disponibles à la vente.

Automobile

Les garages et les concessionnaires automobiles peuvent informer leurs clients des horaires d’ouverture et leur rappeler d’un rendez-vous pour le retrait d’une voiture, une visite ou un essai routier.

Les secteurs qui utilisent les SMS Transactionnels

Beauté et bien-être

Les spas, les centres de bien-être et les magasins de cosmétiques peuvent informer leurs visiteurs des horaires d’ouverture, confirmer un rendez-vous, envoyer un rappel de rendez-vous, ainsi qu’une confirmation de commande et de paiement.

Éducation

Restez en contact avec le personnel enseignant, les élèves et les parents. Les campagnes de SMS transactionnels peuvent être utilisées à diverses effets. Pour confirmer un cours, Tenir les étudiants au courant de leur emploi du temps et même partager des documents. Sinon, ils permettent également de demander un OTP pour vérifier ou modifier un compte personnel. Les messages transactionnels peuvent aussi se révéler utiles pour tenir les élèves informés. En effet, grâce à ce service, il est beaucoup plus facile d’informer des changements d’emploi du temps. Mais aussi de partager un lien vers la plateforme d’un cours.

Services financiers

Le secteur de la finance peut utiliser un OTP pour renforcer la sécurité lors de l’accès et de la modification d’un compte personnel, tenir ses clients informés de tout changement sur leur compte bancaire, de la confirmation d’une transaction, d’un transfert ou même de l’évolution de la bourse.

Restauration

Les restaurants peuvent confirmer et rappeler un rendez-vous, confirmer un paiement et envoyer des informations de livraison s’ils proposent ce service.

Secteur public

Les municipalités utilisent les SMS pour informer les citoyens de travaux, d’affectations de trafic, de nouveaux itinéraires en cas d’événement, ainsi que d’autres sujets en lien avec leur communauté.

Santé

Les hôpitaux, les laboratoires et les médecins peuvent utiliser les SMS transactionnels pour améliorer la relation avec leur patients en envoyant une confirmation et un rappel de rendez-vous. Les laboratoires peuvent informer les patients de l’arrivée des résultats de leur test, tandis que les pharmacies peuvent confirmer un paiement, donner des informations sur l’expédition d’un colis ou confirmer la disponibilité d’un produit.

Juridique

Les cabinets d’avocats peuvent informer leurs clients des dates d’un rendez-vous et les tenir au courant de la stratégie à adopter dans l’affaire qui les concerne.

Logistique

Les services de transport et de livraison peuvent utiliser l’envoi de SMS pour informer les clients de la livraison d’un colis.

Immobilier

Les courtiers et les agences immobilières peuvent profiter des SMS transactionnels pour confirmer un rendez-vous et envoyer un rappel pour une visite à domicile, ou pour envoyer aux clients potentiels des informations relatives à un bien qui les intéresse.

Commerce de détail

Les magasins utilisent les SMS transactionnels principalement pour confirmer un achat et informer de la livraison d’un colis.

Sport

Les associations, les gymnases et les centres d’activités sportives peuvent envoyer un rappel de rendez-vous et informer les clients de l’horaire d’un cours, des horaires d’ouverture, ou de tout autre imprévu.

RH

Les agences de recrutement peuvent tenir les candidats au courant des offres d’emploi et leur rappeler la date d’un entretien.

Voyages et hôtellerie

Les hôtels peuvent confirmer les réservations. Les compagnies aériennes et les services ferroviaires peuvent envoyer aux voyageurs des informations sur leur voyage ou les avertir de changements imprévus.