Aller au contenu
Accueil » Canaux » SMS » SMS Marketing : Qu’est-ce que c’est ? » Stratégie multicanal : définition et avantages » Marketing multicanal : conseils et astuces pour l’appliquer

Marketing multicanal : conseils et astuces pour l’appliquer

De nos jours, prospecter et fidéliser les clients cibles passent par des moyens digitaux. Avoir une stratégie marketing multicanal est donc devenu une nécessité pour réussir à se développer. Ceci permet aux entreprises d’avoir plus d’options marketing pour se faire connaître et aux clients d’avoir le choix entre plusieurs canaux. 

Toutefois, pour optimiser cette communication avec les prospects, il est nécessaire d’avoir une bonne stratégie marketing multicanal. 

Le marketing multicanal

Mettre tout en œuvre pour réussir une stratégie marketing multicanal

Afin d’élaborer une stratégie efficace, il est nécessaire de considérer différents paramètres essentiels. Voici donc les éléments à prendre en compte pour un système de marketing multicanal :

Connaître les clients cibles

C’est un paramètre primordial pour avoir une stratégie marketing de distribution multicanal optimale. Dans ce cas, vous devez avoir connaissance de leurs besoins et de leurs comportements pour choisir les canaux de communication adaptés. 

Recueillir les données

Les données sont des éléments indispensables pour offrir aux clients une expérience d’achat sur-mesure. Il permet aux entreprises de connaître le client, d’établir des actions appropriées et ainsi de s’améliorer. 

Choisir les canaux adaptés

Dans le cadre d’une stratégie digitale, le choix des canaux est primordial. Grâce au développement numérique, une entreprise peut bénéficier de plusieurs outils : 

  • Les SMS marketing,
  • Le mailing,
  • Les chatbots,
  • Les réseaux sociaux, etc. 

Élaborer une plateforme de marketing digital

Ce type de plateforme permet de gérer les différents canaux de communication, de faciliter la gestion de la relation client et de gérer la modération des contenus. 

Nos conseils pour réussir votre marketing multicanal

La connaissance de son client : un allié de taille dans la réussite de toutes stratégies marketing multicanal

La réussite d’un système marketing multicanal peut dépendre de plusieurs facteurs. Néanmoins, l’un des critères les plus importants demeure le client. Dans ce genre de stratégie, cerner les clients cibles est donc primordial. 

Pour cela, vous devez définir certains paramètres importants : 

  • La tranche d’âge,
  • Le sexe,
  • La zone géographique,
  • La capacité financière, etc. 

Une fois que vous avez posé ces bases, vous devez aussi apprendre à connaître leur besoin, leur préférence et leur habitude en matière de navigation et d’achat. Ce type de paramètre peut permettre d’identifier les canaux adaptés à leurs besoins. 

Dans ce type de système, il ne s’agit pas d’utiliser tous les canaux disponibles, mais ceux qui correspondent à vos clients. 

Avez-vous pensé à intégrer le SMS dans votre stratégie marketing multicanal ?

En matière de stratégie multicanal et bénéfices, les SMS sont devenus un outil incontournable pour attirer les prospects. En effet, outre le fait qu’il soit simple à mettre en place, le SMS marketing permet de bénéficier de plusieurs avantages : 

  • Message bref, concis et facile à mémoriser ;
  • Message facile à lire ;
  • Pas de SPAM et donc une meilleure délivrabilité ;
  • Une relation unique avec vos prospects et clients.

De plus, il est important de noter que le téléphone fait partie des appareils les plus consultés au quotidien. Ainsi, environ 90 % des textos reçus sont lus instantanément après réception. Le SMS marketing est actuellement considéré comme le parfait outil de proximité.