Aller au contenu
Accueil » Canaux » SMS » SMS Marketing : Qu’est-ce que c’est ? » Stratégie multicanal : définition et avantages

Stratégie multicanal : définition et avantages

Aujourd’hui, être connecté est devenu un véritable mode de vie. Pour les entreprises, impossible de faire une impasse sur cette manne pour développer leurs activités et trouver une nouvelle clientèle. Pour atteindre un public plus large, la stratégie marketing multicanale est le modèle le plus adapté. Car, opter pour une stratégie multicanale laisse le choix aux clients d’opter pour un canal qui leur correspond.

La stratégie multicanale

Qu’est-ce que la communication multicanale ?

La communication multicanale est un concept qui s’est développé avec la démocratisation de l’utilisation d’Internet par le grand public. Les entreprises ont compris l’importance de la digitalisation pour élargir leur champ de prospection. Elles ont donc adapté leur campagne marketing aux divers supports de communication existants. Et ce, que ce soient les réseaux sociaux, les sites internet, les SMS marketing, mais aussi les canaux traditionnels. Notamment les médias classiques (journaux papiers, télévision, radio…), mais aussi les boutiques, les courriers postaux… 

Ces différents supports de communication historiques et récents permettent aux entreprises de mettre en place une stratégie marketing variée. Tout cela, en gardant une certaine cohérence afin que les consommateurs puissent repérer leur marque favorite au premier coup d’œil.  

Les avantages de la stratégie multicanal

La stratégie multicanale dispose de nombreux avantages puisque c’est un moyen efficace pour que votre entreprise puisse trouver la formule qui correspond à chaque catégorie de clients. 

Une personnalisation du discours permet d’instaurer et de renforcer une relation de confiance avec le client, en ayant à cœur de satisfaire leurs attentes. La communication multicanale choisit les canaux en fonction du public ciblé. 

En communiquant sur plusieurs canaux à la fois, votre entreprise s’offre une meilleure visibilité, en imposant son image de marque sur plusieurs supports à la fois. 

En cernant avec précision votre public cible, votre entreprise est en mesure de mieux les fidéliser. Cette fidélisation est importante, car elle génère du trafic, tout en conduisant à l’achat et donc à la rentabilité de votre entreprise. 

Les avantages de la stratégie multicanale

Qu’est-ce que la stratégie de distribution multicanal ?

La stratégie de distribution multicanal consiste à utiliser tous canaux disponibles, qu’ils soient physiques ou virtuels. L’objectif est de faire en sorte que les clients et les prospects aient à leur disposition toutes les informations dont ils ont besoin. La distribution multicanale est une autre façon d’appréhender le commerce de proximité en faisant acte de présence sur plusieurs canaux, et en améliorant les services au client s’y rapportant, tels que les services de livraison, ou de retrait en point de vente physique suite à une commande passée en ligne.

Le marketing multicanal et le SMS de masse : le combo gagnant

Associer le marketing multicanal et l’envoi de SMS de masse est la solution gagnante pour atteindre un maximum de prospects. Que votre entreprise compte mettre un nouveau produit sur le marché, qu’elle souhaite faire part de la tenue d’un évènement, ou qu’elle souhaite offrir des réductions à ses clients les plus fidèles, ces deux options lui donnent l’opportunité de s’imposer, tout en améliorant la relation qu’elle entretient avec ses clients. 

En combinant ces deux stratégies marketing, vous vous garantissez le succès, en prenant soin de trouver une cohérence entre les différentes campagnes afin de toujours mettre en avant les couleurs de votre entreprise.

Retrouvez d’autres ressources complémentaires :