Aller au contenu
Accueil » Canaux » Messages RCS » Le RCS ou l’outil de stratégie marketing par excellence

Le RCS ou l’outil de stratégie marketing par excellence

Pour parfaire votre stratégie marketing, l’utilisation du RCS ou Rich Communication Services est fortement recommandé. En effet, étant une évolution du SMS classique, le RCS décuple les chances de réussite d’une stratégie marketing. Et ce, qu’elle soit basée sur l’attraction de nouveaux clients ou la fidélisation des clients actuels. 

Qui plus est, actuellement, plus de 77% des personnes équipées d’un téléphone mobile déclarent posséder un smartphone. Soit, un téléphone compatible à la réception des RCS. Une entreprise a donc tout intérêt à exploiter les opportunités offertes par ce tout nouveau protocole de communication. 

Mais quelles sont réellement ces opportunités ? Qu’est-ce que l’utilisation du RCS SMS peut apporter à une entreprise ? Découvrez-le tout de suite à travers cet article. 

Le RCS ou l’outil de stratégie marketing par excellence

Le RCS, qu’est-ce que c’est exactement ? 

Le RCS ou Rich Communication Services est un nouveau protocole de communication que l’on doit au géantissime Google. Son utilisation permet à une entreprise de bénéficier d’une communication beaucoup plus directe et enrichie. Et ce, puisque d’un côté, il bénéficie des avantages du SMS, et d’un autre côté, des avantages de la messagerie instantanée. Pour certains, la newsletter RCS ou autre serait même une fusion entre WhatsApp, Facebook, Messenger et WeChat. 

Depuis quelque temps déjà, tout comme Apple, Google ambitionne d’avoir sa propre messagerie. C’est donc comme ça que le RCS est né. D’ailleurs, beaucoup considèrent le RCS comme étant la version Android de iMessage d’Apple, mais pas que. Puisque comme il l’a été dit précédemment, pour les entreprises, cette forme de messagerie est extrêmement avantageuse.  

Quelles sont les différentes fonctionnalités du RCS SMS ? 

Bien sûr, grâce au RCS, il est possible d’échanger des messages sans se connecter à internet, mais ce n’est pas tout. Une fois connecté à internet, les utilisateurs du RCS peuvent : 

  • Échanger des messages beaucoup plus longs
  • Envoyer des contenus multimédias comme des photos ou vidéos de haute qualité, des messages audios, etc. 
  •  Créer des groupes de discussion afin d’échanger en groupe 
  • Effectuer des appels vidéo et vocaux
  •   Transférer des fichiers 
  • Voir si le message a été délivré et lu 
  • Voir si le destinataire est en train de répondre au message
Quelles sont les différentes fonctionnalités du RCS SMS ?

Pourquoi choisir d’utiliser le RCS SMS au lieu des SMS classiques ? 

Étant donné toutes ces fonctionnalités additionnelles, il est parfaitement logique si les tarifs de RCS SMS soient un peu plus élevés que les SMS classiques. Donc, la question qui se pose est : pourquoi préférer le RCS SMS au lieu du SMS classique pour sa stratégie marketing ? 

Pendant des décennies, le SMS marketing a toujours été extrêmement efficace pour convertir des prospects et fidéliser des clients. Cependant, nous vivons actuellement dans un monde moderne en constante évolution et ce ne sont pas les concurrents qui manquent. Donc, pour faire en sorte que son activité reste pérenne et pour garder sa part de marché malgré la concurrence, il faut savoir suivre ce qui se fait. 

Si par exemple, un de vos prospects reçoit un message de promotion classique limité à 160 caractères. Et qu’ensuite, un de vos concurrents lui envoie un RCS illustré de vidéos, de liens et d’images, il y a de forte chance que le prospect choisisse votre concurrent.  Et c’est parfaitement logique. 

Donc, pour rester dans l’ère du temps et pour garder intact votre part de marché, adopter une campagne SMS basée sur les RCS SMS reste votre meilleure option. Tout ça, sans oublier les autres avantages que cache ce protocole de communication. 

Le RCS comme outil de dynamisation des échanges clients 

Ce qui est intéressant dans l’utilisation du RCS SMS au sein d’une entreprise, c’est que vous disposez d’un outil de dynamisation des échanges clients. 

En adoptant le RCS comme canal de communication, vous pourrez dire adieu aux échanges banals avec vos tiers. Le RCS vous aide à envoyer des messages beaucoup plus riches en contenus, les échanges avec vos clients et prospects seront nettement plus vivants et dynamiques. En conséquence, en conversant avec vous, ceux-ci pourront profiter d’une bien meilleure expérience client. Chose qui vous permettra de vous rapprocher beaucoup plus d’eux, mais également de bénéficier d’une bien meilleure réputation. 

Notez aussi que le RCS vous permet de jauger l’efficacité de vos campagnes SMS. En effet, grâce à ce mode de communication, vous pourrez rassembler des informations importantes telles que les taux de lecture, de messages reçus et des actions engendrés. Ensuite, grâce à ces informations, vous parviendrez à prendre les décisions nécessaires pour obtenir de meilleurs résultats.

Le RCS comme outil de mise en valeur de votre marque

En plus de vous aider à vous rapprocher de votre clientèle, le RCS vous permet également de mettre la marque de votre entreprise en valeur. 

En effet, le RCS permet de : 

  • Montrer que vous êtes une marque de confiance : la plateforme d’échange vous donne la possibilité de personnaliser vos messages avec votre marque et votre logo. 
  •  Tranquilliser l’esprit de vos contacts grâce à la fonctionnalité vérification : grâce à l’option vérification, vous démontrez à vos tiers que votre message vient bel et bien de vous. 
  • Disposer d’action suggérées et de boutons de réponses : pour réduire encore plus le temps de latence des réponses, des réponses suggérées personnalisées sont disponibles. Ce sera ainsi beaucoup plus facile pour eux de discuter avec vous. 
Le RCS comme outil de mise en valeur de votre marque

Vous êtes convaincu de l’utilité de la messagerie RCS ? Contactez-nous dès maintenant et bénéficiez de tous les avantages de ce tout nouveau protocole de communication.