Aller au contenu
Accueil » Canaux » Messages RCS » RCS SMS et son potentiel en entreprise

RCS SMS et son potentiel en entreprise

Le RCS SMS est un nouveau système de messagerie qui fait beaucoup parler de lui actuellement. En effet, étant une version améliorée du SMS, ce format permet l’envoi de messages enrichis avec des contenus multimédias. 

Pour les entreprises qui utilisent le SMS comme canal de communication principal, le RCS est source de nombreuses opportunités. Grâce à un contenu beaucoup plus enrichi, il est en effet possible d’encore plus se rapprocher de sa clientèle et d’entretenir de bonnes relations avec elle. 

Le sujet vous intéresse ? Nous vous disons tout ce qu’il y a savoir sur le RCS SMS et son potentiel en entreprise à travers ce dossier. 

RCS SMS et son potentiel en entreprise

Le Rich Communication Services, qu’est-ce que c’est ? 

Développé par Google et le consortium GSMA, le RCS ou Rich Communication Services est un tout nouveau protocole de communication sur mobile. Pour beaucoup, le RCS constitue l’évolution enrichie du SMS classique. En effet, le RCS permet d’envoyer des messages, mais avec des contenus multimédias (photos, vidéos, fichiers, messages audios, etc.), des logos et aussi toutes sortes d’animations. Chose qui explique la notion de « message enrichi » avec en bonus un affichage de bien meilleure qualité. En plus de tout ça, il y a aussi la possibilité de partage de liens qui permet aux entreprises de passer outre les 160 caractères des SMS normaux. 

Dans un sens, nous pouvons considérer le RCS SMS comme étant une fusion entre les applications de messagerie instantanée comme WhatsApp, Facebook Messenger ou WeChat. Sinon, beaucoup considèrent également le RCS comme la version Android de iMessage d’Apple.  

Grâce à toutes ces caractéristiques, nous pouvons conclure que le RCS SMS bénéficie de tous les avantages des SMS, mais aussi des applications de messagerie instantanée. Lorsqu’il est utilisé en entreprise, le RCS permet de tenir des conversations beaucoup plus dynamiques et riches avec ces tiers (clients, prospects, partenaires, etc.), mais pas que. En effet, pour une entreprise, le RCS SMS permet également de construire une image de marque. 

RCS SMS : quelles sont les fonctionnalités disponibles sur le RCS ? 

Les fonctionnalités disponibles sur RCS sont nombreuses et peuvent varier en fonction des opérateurs que vous choisissez. Cependant, de manière générale, grâce au RCS, il est possible de : 

  • Envoyer des fichiers multimédias de haute qualité (photos, vidéos, messages audios, etc.)
  • Créer des chats en groupe ou discuter individuellement avec ses contacts 
  • Partager sa géolocalisation 
  • Écrire des textes beaucoup plus longs (contrairement aux messages classiques dont la limite est de 160 caractères)
  •  Savoir si le message a été délivré et lu par le destinataire (il permet en outre de voir si le correspondant est entrain de répondre grâce aux trois points qui apparaissent dans la conversation)
Quelles sont les fonctionnalités disponibles sur le RCS ?

RCS SMS : Pourquoi le RCS est source d’opportunités pour les professionnels ?

Pour les entreprises, l’utilisation d’une stratégie RCS SMS est une véritable opportunité pour construire une image de marque. Ce protocole de communication permet en effet de modeler l’image que votre clientèle et vos prospects véhiculent de votre entreprise. 

Pourquoi ?

Eh bien, avant toute chose, notez que l’efficacité du SMS en tant que canal de communication en entreprise n’est plus à prouver. L’envoi de SMS permet en effet de bénéficier d’un meilleur taux de dérivabilité et de lecture (les taux se rapprochent de 100%). Malheureusement, à l’heure actuelle, pour attirer plus de clients, pour les fidéliser et se construire une image, les 160 caractères des SMS classiques ne suffisent plus. C’est pourquoi il faut opter pour la formule enrichie de ce canal de communication. 

Le RCS vous permet de tenir des conversations vivantes et interactives afin de convertir les prospects et fidéliser les clients 

Que vous cherchiez à convertir des prospects ou fidéliser des clients, vous devez avant tout veiller à améliorer votre conversationnel avec vos tiers. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que l’utilisation du mode conversationnel « chat » du RCS. En effet, grâce à ce canal de communication, les interactions sont beaucoup plus vivantes et interactives. Les temps de latence de réponse sont fortement réduits et vos tiers prennent plaisir à discuter avec vous. 

Qui plus est, il faut noter que grâce aux chats RCS, vos tiers ont accès à diverses actions intéressantes pour votre marque. Par exemple, ils peuvent se rendre sur votre site e-commerce, répondre à des questions en un clic et bien plus encore. Tout cela, sans oublier que les fichiers multimédias sont d’excellente qualité et s’affichent sans aucun problème. 

Bref, grâce à l’utilisation du RCS SMS, vous améliorez considérablement l’expérience clients de ceux avec qui vous échangez. Et c’est ça, dans un premier temps, qui va vous aider à les fidéliser, à en attirer encore plus et à vous construire une bonne image de marque. Une marque soucieuse de sa clientèle et de ses tiers. 

Le RCS ou l’outil de stratégie marketing par excellence

Le RCS vous permet de mettre en avant l’identité de votre entreprise et donner confiance aux tiers qui discutent avec vous 

Notez aussi que grâce au SMS, votre société peut être facilement identifiable. En effet, sur les plateformes d’échanges, vous pouvez mettre votre logo et le nom de votre entreprise. Il en est de même dans le corps du message. Tout ça, afin de montrer à vos contacts que vous êtes une marque authentique et de confiance.