Aller au contenu
Accueil » Canaux » Messages RCS » Newsletter SMS pour fidéliser vos clients

Newsletter SMS pour fidéliser vos clients

Par définition, une newsletter, aussi appelée lettre d’information, est un email envoyé périodiquement à une liste d’abonnés. L’email en question peut avoir différents objectifs. Notamment le partage de l’actualité d’une marque et de ses produits, mais également, dans certains cas, du contenu éditorial. 

Vous vous doutez bien que si les entreprises créent une newsletter, ce n’est pas juste pour le plaisir d’informer. En réalité, grâce à cette pratique, une entreprise a la possibilité de fidéliser encore plus sa clientèle. Surtout lorsqu’on l’associe à l’envoi d’alertes SMS. 

Newsletter SMS pour fidéliser vos clients

Vous voulez savoir comment ça marche ? Octopush vous dit tout à travers cet article. 

Mais avant toute chose, pourquoi créer une newsletter SMS ? 

Lorsque l’on possède un site internet, un blog ou une boutique en ligne, la création d’une newsletter SMS est nécessaire. Non pas parce que c’est une obligation, mais parce que cette pratique permet de créer et entretenir un lien avec sa clientèle ou lecteurs. 

En envoyant régulièrement une newsletter à vos abonnés vous permettent de :

  •  Fidéliser vos clients
  • Mettre en avant et promouvoir vos produits ou services
  •   Informer sur l’actualité de votre entreprise, votre boutique ou votre activité
  • Générer plus de trafic sur votre blog, votre site web ou votre boutique en ligne

Comment fidéliser vos clients grâce à cet outil ? 

Comme il l’a été dit précédemment, créer et envoyer régulièrement une newsletter en SMS enrichi peut vous aider à fidéliser votre clientèle. À condition bien sûr que vous sachiez créer une bonne newsletter et que vous réussissiez à bien exploiter cet outil. Dans ce sens, il ne vous suffit pas d’écrire un email à la va-vite et de les envoyer à l’ensemble de vos abonnés. Il faut que vous travailliez le fond, mais aussi la forme de votre newsletter. 

Une newsletter réussie, c’est avant tout une newsletter qui contient les bonnes informations. Souvent, les entreprises misent sur le partage de sélection de produits en promotion et d’un article d’actualité. Avec un contenu de qualité et une forme bien travaillée, la newsletter peut devenir une véritable arme de fidélisation. Au contraire, lorsque sa conception est négligée, certains inconvénients risquent de pointer le bout de leur nez. 

Les avantages d’une bonne newsletter 

Si vous réussissez à bien exploiter une newsletter, vous pourrez : 

  •   Créer un lien de contact régulier avec vos clients 
  • Augmenter considérablement le trafic vers votre site internet (ce qui pourrait vous permettre de générer plus de ventes et donc de chiffre d’affaires)
  • Améliorer votre notoriété sur la toile, mais également auprès de vos clients et de leur entourage
Les avantages d’une bonne newsletter

Les inconvénients d’une newsletter mal exploitée

Si vous négligez le fond et la forme de votre newsletter, il se peut que :

  •  Vous perdiez des clients et des abonnés à votre newsletter
  • Vous subissiez une perte de trafic importante sur votre site internet
  • Vous n’atteigniez pas vos objectifs en matière de vente, de référencement et de notoriété 

Comment réussir sa newsletter ? 

Afin de vous aider à réussir votre newsletter, voici quelques conseils à prendre en compte. 

  • Utilisez un objet accrocheur : si vous voulez que vos abonnés lisent votre newsletter, vous devez avant tout faire en sorte que son objet soit intéressant. Bien sûr, nous ne vous demandons pas de faire de fausse promesse pour donner envie aux lecteurs. Mais plutôt d’opter pour un titre accrocheur qui résume parfaitement le contenu de votre email. 
  • Évitez les mots « spam » : pour éviter que votre email finisse dans les spams de vos lecteurs, certains mots sont à bannir de votre contenu. Les plus communs sont : argent, gratuit, essai gratuit, offre exceptionnelle et bien plus encore. Nous vous suggérons d’ailleurs de faire une petite recherche avant la rédaction de votre newsletter. 
  • Soyez compréhensible, utilisez des phrases courtes et simples : pour rédiger une newsletter, vous n’avez pas besoin d’utiliser des tournures dignes des écrivains français. Au contraire, vous devez adopter un style d’écriture simple et compréhensible. En une seule lecture, vos abonnés doivent être capable de comprendre ce que vous voulez dire. 
Pourquoi créer une newsletter SMS ?

Et les alertes SMS dans tout ça ? 

Pour assurer l’atteinte des objectifs d’une newsletter, certaines entreprises l’accompagnent de l’envoi d’alertes SMS.

En effet, nous n’avons pas tous le réflexe de consulter votre boîte mail pour nous tenir informer. Ce qui fait que, parfois, les newsletters ne sont ni ouvertes ni lues. En conséquence, l’envoi des emails n’auront servi à rien. Pour y remédier, il est donc nécessaire de contacter directement les abonnés à la newsletter. D’où la nécessité d’envoi de SMS d’alerte. 

Ce qui est intéressant chez les SMS d’alerte, c’est qu’ils sont lus à 98% par les abonnés. D’ailleurs, selon les statistiques, un SMS est lu dans les 4 minutes suivant sa réception. En d’autres termes, si vous réussissez à intéresser votre contact avec le SMS d’alerte, vous aurez plus de chance de le voir lire votre newsletter. Ici, l’essentiel est donc de rédiger un SMS qui donne envie, ce qui n’est pas évident lorsque l’on n’a que 160 caractères à notre disposition. Heureusement, pour proposer un contenu SMS plus intéressant, il y a les SMS enrichis

Pour l’envoi de vos alertes SMS, n’hésitez surtout pas à nous contacter. En effet, chez Octopush, nous disposons de plusieurs services qui sauront s’adapter à vos besoins. Donc, que vous cherchiez à envoyer des SMS classiques, des SMS 2.0 ou des RCS SMS, nous sommes le fournisseur qu’il vous faut.