Offre spéciale :

OFFRE ACHAT PREMIER PACK SMS le SMS France à 0.045HT€ quelque soit le volume commandé. Offre valable jusqu’à 90 jours après inscription.

J'en profite
passerelle SMS gateway
La passerelle SMS gateway pour l’envoi de votre communication

Qu’est-ce qu’un SMS gateway ( ou passerelle SMS) ?

Un SMS gateway (passerelle SMS ou encore serveur SMS) permet d’envoyer et de recevoir des messages texte, ou Short Message Service (SMS), en masse depuis un ordinateur. La plupart d’entre eux prennent en charge la conversion de médias et de différents formats à partir de courriers électroniques.

Le SMS gateway ou passerelle SMS vous offre l’occasion d’envoyer et recevoir des SMS et d’autres médias de deux manières :

  • via une plateforme : une application Web qui vous permet de vous connecter depuis n’importe quel appareil ayant accès à Internet pour envoyer et recevoir des SMS sans avoir besoin d’un numéro de téléphone ou d’une ligne téléphonique locale
  • via une API : connectez votre logiciel à notre SMS gateway pour envoyer et recevoir des SMS directement sur les applications que vous utilisez déjà

Les avantages d’utiliser un SMS gateway pour l’envoi de SMS

Pour le service technique de votre entreprise :

  • L’amélioration et/ou l’automatisation des processus d’envoi
  • Une administration centralisée
  • La sécurisation et l’automatisation des envois
  • L’accessibilité 24/7 pour tous les utilisateurs
  • Pas de coût de maintenance et de matériel
  • Réduction du coût  de fonctionnement

Pour les membres de votre équipe marketing et communication :

  • La diffusion des messages instantanément auprès de leurs clients et prospects
  • L’amélioration de la relation client
  • La conformité avec la réglementation en vigueur sur l’envoi de SMS
  • Le suivi des envois et des statistiques en direct
  • La réduction des coûts de fonctionnement
roles passerelle SMS gateway
Les rôles que jouent la Passerelle SMS gateway

Les applications et fonctionnalités d’un SMS gateway

Envoi d’un SMS par mail

En utilisant la passerelle SMS, vous pouvez rédiger vos SMS depuis votre boîte de réception. Vous avez aussi l’option de gérer différents types de messages texte et les délais de livraison en configurant les paramètres avancés depuis votre adresse mail.

Implémentation d’un système d’alerte

L’intégration de solutions d’envoi par le biais d’une passerelle SMS est un moyen de communication SMS multicanal très efficace pour envoyer une alerte ou une notification. En effet, il offre la vitesse d’envoi et de réception des messages sur le téléphone mobile ou le mail du destinataire, ce qui s’avère utile en cas d’urgence ou pour les clients qui sont très souvent au volant.

7 questions clés pour bien choisir votre service de SMS gateway

1) Quel est le mode de paiement ?

On peut généralement diviser les SMS gateway en deux catégories en ce qui concerne le mode de paiement :

  • Sur la base de crédits : Vous achetez un certain nombre de crédits. Envoyer un SMS vous coûte un ou plusieurs crédits selon le pays dans lequel vous envoyez votre communication. Par exemple, l’envoi d’un SMS en Inde peut vous coûter 1 crédit, tandis que l’envoi d’une communication vers les États-Unis peut vous coûter 2 crédits.
  • Sur la base des SMS : Vous achetez un certain nombre de messages. Le prix du sms varie selon le pays de destination.Octopush, par exemple, fonctionne avec un montant de SMS achetés car il s’agit d’un système plus intuitif. Le tarif d’un SMS varie en fonction de la quantité dont vous avez besoin et du type de SMS que vous voulez envoyer. En tant que client, il est plus simple d’acheter un solde de SMS dont vous aurez réellement l’utilité.

2) Le fournisseur de messagerie exige-t-il une quantité minimum d’achat ?

Certaines entreprises exigent un montant d’achat minimum. Par exemple, vous devrez acheter 1 000 crédits à la fois. Si vous n’êtes pas sûr du succès de votre campagne marketing, optez plutôt pour un fournisseur comme Octopush, dont le petit pack est à 18 €.

Vous aurez tout le loisir d’augmenter le nombre de messages envoyés lorsque le succès de votre campagne sera confirmé par l’augmentation de votre nombre d’utilisateurs.

3) Votre commande a-t-elle une date d’expiration ?

Sur certaines plateformes, les crédits peuvent expirer après un certain laps de temps, ce qui peut rendre les messages achetés inopérants. Le choix d’un fournisseur imposant de telles limitations doit être effectué en toute conscience, après une évaluation minutieuse des données de trafic générées par votre logiciel.

Octopush, par exemple, n’impose pas de date d’expiration à vos SMS, seulement à votre compte. Pour des raisons de sécurité, si vous ne vous connectez pas à votre compte pendant une année complète, il devient inactif et est automatiquement clos.

4) Quelle est la qualité de la couverture réseau ?

La couverture réseau est un facteur important, car il est tout à fait possible qu’un routeur ne puisse pas délivrer vos messages dans certains pays ou via tel opérateur mobile. Vous pouvez généralement trouver une liste détaillée des pays et des opérateurs couverts sur le site Web du fournisseur de ce type de services.

Certaines plateformes de routage SMS proposent des tarifs très compétitifs, mais faites attention, car la qualité de leur couverture réseau peut s’avérer assez pauvre. Vos messages risquent de ne jamais atteindre leur destination, ou alors au bout d’un certain temps, et surtout de façon très aléatoire.

Vous pouvez vérifier auprès de leur service client si leur service couvre la région qui vous intéresse, mais pour le constater par vous-même, le moyen le plus efficace est d’envoyer un SMS de test. Certaines entreprises, comme Octopush, proposent des SMS afin que vous puissiez tester la capacité d’envoi, la rapidité et l’exactitude du message que vous saisissez sur la plateforme.

5) Votre système est-il compatible avec l’API fournie par la passerelle SMS ?

Intégrer un service de SMS gateway à votre application vous confèrera des avantages indéniables. Ainsi, vous pourrez envoyer des messages automatiques préformatés à vos clients, ce qui vous fera gagner du temps et améliorera l’expérience client.

Chaque interface de logiciel est conçue selon un certain « protocole », qui correspond à la façon dont les données sont transmises entre les ordinateurs. Ces protocoles incluent généralement :

  • SMPP,protocole dédié au sms, server to server, protocole le plus utilisé. Le plus rapide et fiable pour transporter les SMS.
  • HTTPS, pour des données cryptées et donc sécurisées.
  • SMTP, pour utiliser les SMS à partir d’une application de courrier électronique.

Il est donc judicieux de vérifier que votre logiciel est compatible avec l’API du fournisseur avant de vous engager, ou du moins qu’il supporte tous les protocoles, comme Octopush.

6) L’API est-elle facile d’utilisation ?

Chaque API est accompagnée d’une documentation qui fournit des instructions aux développeurs sur la façon de l’intégrer et de l’utiliser avec votre logiciel. Cependant, certaines entreprises n’en tiennent pas rigueur et fournissent des documentations qui apportent peu de valeur et qui finissent par vous faire perdre votre temps ou même par vous faire changer de fournisseur. En règle générale, la documentation relative à la mise en place de l’API est publique, alors vérifiez auprès de vos développeurs que tout est détaillé et compréhensible. Cela vous fera gagner du temps et vous épargnera des efforts sur le long terme, vous pouvez en être certain !

7) Est-ce que votre serveur SMS conforme au GDPR ?

Envoyer des SMS groupés depuis un service de SMS suppose néanmoins le respect de certaines règles, comme le Règlement général sur la Protection des Données (GDPR).

Ils établissent la manière dont le traitement des données doit être effectué et la manière dont les informations doivent être collectées, en imposant des sanctions sévères et des amendes à ceux qui ne s’y conforment pas. C’est pourquoi il est plus judicieux de disposer d’un serveur SMS déjà conforme à ces exigences.

Vous pouvez facilement savoir si le fournisseur est conforme en vérifiant si :

  • Il vous recommande vivement de demander l’autorisation explicite du destinataire avant d’ajouter son numéro à l’une de vos listes de contacts
  • Ils conseillent de personnaliser votre nom en tant qu’expéditeur ou de l’inclure dans le corps de votre SMS pour permettre une reconnaissance simple de vos destinataires
  • Ils ne vous permettent d’envoyer vos campagnes que si vous incluez une méthode de se désinscrire de la campagne de SMS, comme STOP au XXXXX
  • Ils vous informent sur les jours et les heures autorisés par la loi pour l’envoi de SMS commerciaux. Ils vous découragent d’envoyer vos campagnes en dehors de ces heures autorisées.
  • Ils vous informent de tout ce que vous devez savoir sur la loi