segmentation

La segmentation, tout le monde en parle, mais peu d’entreprises savent vraiment de quoi il s’agit. Qu’en est-il pour vous ? Pour mettre en place une stratégie marketing efficiente, et créer des campagnes sms impactantes, il faut savoir bien cibler.

C’est la base !

Cela va vous permettre d’adapter votre discours à votre cible, et ainsi de renforcer l’expérience et la relation client, et d’accroitre l’engagement et les conversions.

Nul besoin d’être expert en marketing pour se rendre compte que délivrer le bon message à la bonne personne et au moment opportun est la clé d’une campagne réussie, peu importe le canal.

Alors, bien sûr comment être certaine que la segmentation réalisée soit pertinente et efficace. Là est la question !

Octopush vous révèle ses meilleures stratégies marketing pour être certain de bien cibler votre audience et rendre vos campagnes sms hautement efficaces.

Qu’est-ce que la segmentation sms ?

La segmentation sms consiste à créer, au sein de votre cible, des groupes de personnes ayant des caractéristiques similaires. Cela vous permet de leur transmettre des sms qui répondent davantage à leurs besoins et attentes spécifiques, avec du contenu qui les intéresse vraiment.

Ceci est la condition sine qua non pour une campagne sms performante.

Votre base de données va donc être divisée en groupes spécifiques selon des critères que vous aurez défini au préalable. Des critères multiples et pertinents.

Il peut s’agir de regrouper vos destinataires par centres d’intérêts, comportements et habitudes d’achat, maturité (contact, prospect qualifié, client, etc.)

Ou encore par sexe, localisation, âge, etc.

Évidemment, tout l’enjeu réside dans l’utilisation à bon escient de vos données pour faire des regroupements intelligents.

Segmenter métamorphose la manière dont vous échangez avec vos clients et prospects. En envoyant des contenus beaucoup plus personnalisés et pertinents, vous boostez vos taux de conversion et renforcez la fidélisation.

Critères clés pour créer des segments pertinents

sms send

Données démographiques

Les données démographiques comprennent l’âge, le sexe et la localisation géographique. C’est une segmentation dite classique.

Mais demandez-vous si elle est pertinente pour vous…

Engagement

Il s’agit de regrouper en fonction du nombre de clics que vous recevez de la part de vos contacts, et plus globalement d’interactions qu’ils ont avec votre entreprise. L’engagement démontre qu’ils ont un intérêt pour ce que vous proposez. Alors, regrouper ces personnes paraît judicieux.

Comportement d’achat

Prendre en compte le comportement d’achat et notamment les achats ultérieurs pour effectuer des regroupements de clients et prospects semble très intéressant.

Si des personnes ont acheté des produits similaires, vous allez certainement leur envoyer un message commun en leur disant : « Voici d’autres produits susceptibles de vous intéresser. Jeter un œil à ceci : »

Vous allez certainement renvoyer vers le même lien ou dans le cas d’un sms enrichi, mettre en avant les mêmes produits.

Vous pouvez aussi tenir compte de la fréquence d’achat…

Vous n’allez pas vous adresser de la même manière à un client régulier et à un client occasionnel. Idem pour la fréquence d’envoi de sms. Vous enverrez certainement beaucoup plus de messages à un client régulier.

Enfin, vous pouvez aussi tenir compte du montant global dépensé pour affiner votre segmentation. Ainsi, vous allez catégoriser vos clients. Qu’il s’agisse d’un petit client ou d’un plus « gros » client, vous allez personnaliser votre discours (la manière dont vous vous adressez à votre client) et vos offres (leur contenu, ainsi que les éventuelles promotions).

Centre d’intérêt ou préférences

Pour une campagne sms efficace, vous avez aussi la possibilité de segmenter selon les centres d’intérêt de vos destinataires.

Mais comment connaître leurs centres d’intérêt ? C’est à cela que servent les sondages et enquêtes de satisfaction.

Comment utiliser la segmentation pour des campagnes impactantes ?

Envoi d’offres personnalisées par sms

En segmentant bien vos contacts, vous allez pouvoir proposer des offres et promotions spécifiques selon les préférences de chaque groupe.

Interrogez-vous : quels produits ou services intéressent tel ou tel segment ?

Proposez maintenant des promotions sur ces offres ; cela sera beaucoup plus pertinent que sur des produits qui ne les intéressent pas du tout.

Messages d’anniversaire ou événements

La segmentation va vous permettre d’envoyer des sms ultra-ciblés à destination de vos clients, notamment des attentions particulières et personnalisées. Un anniversaire à célébrer, une invitation à un événement, etc.

Tout ceci dans le but de fidéliser davantage.

Dans le cas d’un message d’anniversaire, vous allez effectuer un ciblage en tenant compte de la date de naissance de vos abonnés.

Relance ciblée 

La segmentation est aussi ultra-pertinente pour mener une campagne de relance des clients inactifs. En envoyant des messages adaptés, vous allez pouvoir les réengager ; leur donner envie de suivre à nouveau votre actualité, de participer à un événement, de racheter vos produits ou vos services.

Étapes cruciales pour un bon ciblage

Collecter des données

Pour cibler efficacement, vous devez collecter des données pertinentes. Comment ?

Cela peut se faire via des formulaires ou enquêtes de satisfaction.

Aussi, toutes les interactions que vos cibles ont avec votre entreprise ou votre marque sont autant d’informations utiles : pages visitées, clics sur des liens, vidéos visionnées.

Utiliser un logiciel de gestion des campagnes

Maintenant, il vous faut un logiciel pour gérer et lancer vos campagnes.

Avec Octopush, vous allez bien sûr pouvoir segmenter votre base de données pour envoyer des sms personnalisés et ciblés à vos contacts.

collecté données

Tester différentes approches 

N’hésitez surtout pas à tester différentes approches pour analyser ce qui fonctionne le mieux. Si vous n’obtenez pas de bons résultats, essayez un autre ciblage et passez à l’action.

Études de cas : Résultats concrets

Exemple n°1 : augmenter ses ventes en ciblant ses clients fidèles

Voici l’exemple d’une boutique en ligne qui a pu augmenter ses ventes de 25 % en ciblant ses clients fidèles. La fidélisation coûte moins cher que l’acquisition de nouveaux clients. Alors, le ciblage des clients fidèles est une stratégie tout à fait redoutable.

Exemple n°2 : renforcer l’engagement en envoyant des messages ciblés

Deuxième exemple, une entreprise B2B a obtenu un taux de réponse élevé en choisissant le ciblage par secteur d’activité : cela lui a permis d’envoyer des sms personnalisés à chacun de ses clients qui se sont sentis davantage compris.

Métamorphosez votre communication

La segmentation est un levier de performance pour vos campagnes sms. En l’exploitant de manière intelligente, vous allez métamorphoser votre communication et la façon dont vous vous adressez à votre cible.

Vous allez renforcer l’impact de vos campagnes sms, renforcer la relation client, et augmenter la fidélité de vos clients.

Rien que ça !

Testez sans plus attendre notre solution Octopush !

Voir également
Envoyer un sms en ligne : simple, rapide et efficace avec Octopush
09 Jan 2025
Lire plus
Envoi de sms en France
Envoi de sms en France : ce que dit la législation et comment vous protéger
31 Déc 2024
Lire plus
tendance sms marketing
Sms marketing : les grandes tendances à adopter en 2025
24 Déc 2024
Lire plus