La publicité par SMS se présente désormais comme un outil marketing incontournable. Nombreuses sont les entreprises qui l’ont adopté. Elle permet dans un premier temps de communiquer avec efficacité avec le public cible. L’envoi des SMS peut aussi se faire à grande échelle, ce qui ne permet pas toujours de garantir son succès. Quels sont les indicateurs de performance d’une campagne SMS commerciale ? Comment peut-on évaluer son efficacité ? Il est impératif de procéder à l’analyse approfondie des données. Quelles sont les méthodes à emprunter ?
Mesurer le succès des campagnes SMS
Pour évaluer l’impact de vos campagnes SMS auprès de votre public cible, il existe plusieurs indicateurs que vous pouvez analyser.
Le taux d’ouverture
Le taux d’ouverture est l’une des indications que vous pourrez exploiter pour déterminer l’avancement de vos campagnes SMS. Il va indiquer le nombre de personnes qui ont ouvert leur message. Il sera évalué par rapport au nombre de messages envoyés.
D’après diverses études, le taux d’ouverture des SMS se situe entre 98 à 99%. Cela voudrait dire que presque la totalité des destinataires ouvrent les messages qu’ils reçoivent. Lorsque ce taux est élevé, cela signifie que votre campagne est réussie.
Le taux de clics
On abrège le taux de clics par CTA. Il s’agit du Call to Action. Ce taux indique le pourcentage des destinataires qui ont cliqué sur le lien contenu dans le SMS. Il indique l’engagement des prospects.
Le taux de conversion
Ce taux est significatif des destinataires ayant entrepris une action indiquée dans le SMS. Il peut s’agir d’un achat, d’une réservation, d’une inscription, d’une demande de devis ou d’autres actions. Cet indicateur clé permet de déterminer l’impact financier de la campagne.
Vous pouvez également vous concentrer sur d’autres taux comme celui du désabonnement et du rebond ainsi que sur la vitesse de livraison.
Analyse des données pour améliorer les futures campagnes
Dans l’objectif d’optimiser vos prochaines campagnes SMS, vous allez devoir passer par différents processus d’analyse de données. Il y a la segmentation qui vous permet de déterminer différents détails, tels que la localisation géographique et le comportement des clients. Vous allez catégoriser les données en fonction d’un critère spécifique (ex : clients à Paris, clients VIP, par tranche d’âge, etc.). De cette façon, vous allez pouvoir envoyer des messages plus ciblés et plus personnalisés. Vous aurez plus de chance d’atteindre vos objectifs.
Vous pouvez aussi consacrer une étude à propos de l’heure idéale pour envoyer vos SMS. Il existe en effet des créneaux où les destinataires des SMS sont plus réceptifs. Vous allez donc déterminer le meilleur moment pour avoir des taux d’ouverture et de clics élevés.
Par ailleurs, le contenu des messages mérite une analyse approfondie. Vous devez par exemple déterminer le type de contenu adapté en veillant à déployer les bons mots-clés, procéder à un test du type A/B testing pour cerner le contenu digital qui se rapproche le plus de vos objectifs marketing, etc. Il est également possible de mettre en avant certaines offres plutôt que d’autres. L’objectif est de susciter davantage l’engagement.
Toutes les informations et données recueillies lors de vos analyses vous permettront de mieux choisir la bonne stratégie pour améliorer vos futurs SMS. Ainsi, vous optimiserez vos autres campagnes SMS.
Impact sur votre entreprise
Une fois que vous aurez bien mesuré les données de vos campagnes SMS, vous allez pouvoir constater ses impacts sur votre entreprise. Lorsqu’une campagne SMS a été réalisée avec succès, elle permettra d’augmenter vos ventes directes, y compris celles des offres spéciales.
Lorsque l’envoi des SMS est tout à fait pertinent, il permet d’améliorer la communication avec les clients et d’entretenir une confiance mutuelle. Ces SMS vont donc les fidéliser.
La collecte des données reste importante dans la mesure où elle vous permet d’avoir des informations précieuses pouvant vous aider à déterminer le comportement de vos prospects. Elles peuvent être déployées pour vous orienter vers d’autres stratégies marketing plus ajustées.