La différence majeure entre Octopush et Twilio est la différence de taille de structure. Les tarifs sont clairement définis et les services fournis par l’Api (Application Programming Interface ou interface de programmation applicative) sont puissants et très faciles d’accès sur les 2 plateformes. Octopush se différencie par un service de proximité avec ses clients. L’interface de programmation applicative d’Octopush un choix très intéressant pour celui qui recherche un service en français.
Des tarifs clairs et biens définis pour les services des 2 plateformes.
Avec Octopush, point de surprises en ce qui concerne les tarifs. Avec un prix de 0,045 € par envoi de sms pro, dès 1 million de textos envoyés. Twilio propose également ce tarif dès le premier sms envoyé.
Avec Twilio, qui s’adresse à une clientèle captive située en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et dans quelques autres pays, mais surtout aux geeks, elle fait beaucoup de publicité sur Facebook et sur Google, il faut dire que les tarifs sont compétitifs au niveau international.
Twilio est une société américaine de San Francisco. Octopush est une société française.
Une interface de programmation applicative très simple d’utilisation
Une interface de programmation applicative est une aide pour les développeurs. Elle leur permet un grand gain de temps lorsqu’ils veulent accéder à des options particulières. Cela se fait grâce à des bibliothèques logicielles ou bien encore des outils Web.
L’interface de programmation applicative de la société américaine sont à la pointe de ce qui se fait dans le secteur informatique. Il appartiendra à chacun d’apprécier la facilité de prise en mains des applications.
L’interface de programmation applicative SMS mobile d’Octopush, tout comme celle de sa concurrente, se présente sous la forme d’un objet. Il suffit alors de l’appeler depuis un module ou depuis une librairie. C’est très simple. Cette grande simplification d’accès à l’interface de programmation applicative la rend facilement utilisable par un programmeur novice. Pour le développeur expérimenté, ce n’est qu’un jeu d’enfant.
Des options bien exposés
Twilio offre, certes, pléthore d’options au travers de ses multiples interfaces de programmation applicatives est ce qui en fait sa force.
Avec l’interface d’API SMS d’Octopush, nous nous focalisons pour le moment uniquement sur le service de texto. En effet, que ce soit pour des appels depuis PHP, Java, Vba, C# ou bien encore par le système de Mail ou le partage de données par le cloud, l’emploi de l’interface de programmation applicative SMS Octopush est identique. Ses différentes versions exposent exactement les mêmes options.
Twilio propose de nombreuses solutions et en fait l’acteur qui semble le plus complet dans le marché en matière télécom. Sa présence marketing est impressionnante.
Des revenus de développement garantis
Difficile d’y croire et pourtant ce n’est que la vérité. La licence d’utilisation de l’interface de programmation applicative de sms d’Octopush permet une utilisation illimitée. Il suffit de respecter trois engagements. Il est interdit de la diffuser, de la revendre ou de l’exploiter.
Ces règles, quand elles sont de mise pour une minorité de ressources logicielles, ne sont vraiment pas contraignantes. Il devient très bon marché de développer un système utilisant les messages textuels courts.
L’investissement reste très raisonnable au vu des bénéfices que l’on peut en tirer. Le développeur doit procéder à un pré-paiement. Il est ensuite averti dès qu’il dépasse un certain seuil d’utilisation. Pour plus de transparence, il est également notifié du solde résiduel de son compte prépayé. Et ce, à chaque nouvelle requête. A lui donc d’approvisionner son compte pour continuer ses activités sans interruption.
La concurrente offre aussi son interface de programmation applicative ainsi qu’une grande souplesse d’utilisation. Il faut également ajouter que le payeur peut être le client du développeur ou le développeur lui-même, tout comme Octopush.
Dans le respect des lois en vigueur
Octopush et la société américaine font leur maximum pour respecter les lois relatives à l’envoi de texto dans les pays où ils proposent leur système. Ces règles d’utilisation des sms sont particulièrement strictes en France et en Europe où les 2 acteurs y comptent de nombreux clients. Il en va de la réputation d’Octopush et la compagnie de San Francisco bien sûr. Mais c’est surtout pour éviter tout problème aux développeurs et à leurs clients.