INFO :

Offre spéciale rentrée : Jusqu’au 15 Octobre, les SMS à 0.045HT€ quelque soit le volume commandé*, sans abonnement et sans engagement ! *Offre réservée aux nouveaux inscrits, crédit valable 90 jours Avec abonnement : SMS à partir de  0,0312 € HT

J'en profite

Mais depuis ces dernières années, on constate que le SMS est de moins en moins utilisé, pour la simple raison qu’il est obsolète face aux autres services plus modernes. Ainsi, son utilisation commence à décroitre au profit d’autres messageries indépendantes telles que Messenger, WhatsApp, Viber, Skype, Line… Mais contrairement au SMS, ces nouvelles générations de messageries ont chacune leur part de marché. Aucun n’arrive à s’imposer comme étant un service de messagerie standard. C’est donc là que vont intervenir Google et son protocole de messagerie RCS développé par GSM Association. Il pourrait donc être le nouveau standard en matière de service de messagerie.

RCS le nouveau protocole de communication pour remplacer le SMS

Définition de la messagerie RCS

Tout d’abord, RCS ou Rich Communication Services est un service de messagerie enrichie conçu par GSMA pour remplacer les SMS et les MMS. La firme a commencé à travailler sur le projet à partir de 2007. Au fil des années, GSMA a fait face à différents obstacles, notamment au niveau de l’interopérabilité. À partir de 2018, il est tout de même confirmé que le RCS fonctionnait parfaitement sur tous les téléphones mobiles fonctionnant sous Android d’Hiroshi Horkheimer et de Google et devrait être compatible avec les différents opérateurs en télécommunication.

Depuis ces dernières années, Google s’est mis en tête de promouvoir et de lancer l’offre dans le but de concurrencer le iMessage de Apple exclusif sur l’iPhone et les autres appareils de la marque à l’instar de l’Apple Watch Ultra. Service qui, rappelons-le tout de même, est le plus utilisé actuellement aux États-Unis. L’objectif étant de rendre natif le service de messagerie RCS sur tous les téléphones mobiles, mais également les autres appareils fonctionnant sous Android. Ainsi, l’utilisateur n’aura pas à télécharger et à installer une quelconque application de messagerie contrairement aux messageries indépendantes tels que WhatsApp et Messenger.

Les avantages du message RCS comparé au SMS

Même si de nos jours, les fonctionnalités proposées par les messages SMS s’avèrent limitées, ils restent encore utilisés du fait de leur simplicité. Cela étant, avec le Rich Communication Services ou messagerie enrichie, on devrait s’attendre à des fonctionnalités plus détaillées et plus abondantes comme son nom l’indique. Cela offrira alors à l’utilisateur une possibilité de personnalisation très vaste.

Parmi les fonctionnalités proposées par le RCS, nous avons la messagerie indépendante, les fonctionnalités chat en tête à tête ou en groupe, l’envoi et la réception de tous types de fichiers (photos, gifs, vidéo, audio, PDF, archive…), fonctionnalité messagerie audio, appel vocal et vidéo, appels vocaux enrichis, QR codes pour l’achat de tickets et la géolocalisation d’une commande, suggestion de réponses et d’actions…

Certes, le MMS ou MultiMedia Messaging Service proposait déjà des fonctionnalités variées. En plus de la possibilité de rédiger un contenu textuel plus long, celui-ci permet à l’utilisateur d’envoyer des images, des vidéos ou encore des sons. Cependant, ce service de messagerie n’a pas eu le même succès que le SMS. 

La première raison est liée au coût d’envoi du message qui était particulièrement élevé à l’époque. La deuxième raison est bien évidemment liée à la norme de réseau mobile qui était encore limitée à l’époque. Mais malgré l’avènement des nouvelles normes de réseau mobile 4G LTE, le MMS n’a pas pu décoller. Les fonctionnalités que ce service propose sont trop limitées. Sont alors apparus les différents services de messageries instantanées plus adaptées aux technologies utilisées actuellement.

Beaucoup pensent que le RCS va suivre les traces du MMS et aura du mal à s’imposer comme étant un standard en matière de messagerie. Et pourtant, Google est convaincu qu’il s’agit ici de la révolution en matière de discussion sur les appareils fonctionnant sous Android. Mais est-ce réellement le cas ?

Les avantages du message RCS comparé au SMS

Message RCS : la révolution de la discussion sur Android

Compte tenu des différentes fonctionnalités précitées, on peut affirmer sans hésiter que le RCS constitue une révolution, si on le compare avec les messages SMS et MMS. Il faut savoir qu’en Europe, le système d’exploitation mobile Android dispose d’une part de marché de 69,32% contre 30% pour l’iOS d’Apple, le système d’exploitation de l’iPhone. En Asie, cette part de marché d’Android s’élève à 81% contre 18% pour iOS. Et enfin en Amérique du Sud, Android atteint un chiffre astronomique de 90% contre 10% pour iOS.

À partir de ces chiffres, on peut en déduire que le RCS pourrait être le service de messagerie standard étant donné le pourcentage d’utilisateurs de Smartphones fonctionnant sous Android. Mais la compatibilité au niveau du système d’exploitation ne fait pas tout.

Il faudrait que les différentes marques de téléphones mobiles et plus particulièrement, de Smartphones, embarquent une application de messagerie compatible avec le protocole RCS. C’est le cas par exemple de Samsung messages qui est désormais compatible avec ce protocole. 

Et surtout, il faut que tous les grands opérateurs en télécommunication tels que Bouygues télécom, Huawei, Verizon, T-Mobile, AT&T et bien d’autres acceptent de mettre en place des dispositifs permettant au RCS d’avoir un libre accès à leur réseau. Il faut en effet souligner que ce service de messagerie utilise le protocole IP. En d’autres termes, il a besoin d’internet pour la transformation des données.

Pour que le protocole RCS soit réellement considéré comme « LA » révolution sous Android, il faudra que Google puisse faire face à ces différents paramètres et inciter les différents acteurs à faire de cette messagerie un élément standard des différents appareils fonctionnant sous Android.

Google doit également faire face aux autres services de messagerie déjà existants et ayant déjà de fidèles utilisateurs. C’est donc le cas de l’application propriétaire iMessage d’Apple ainsi que des messageries instantanées dites Over The Top (OTT) comme Messenger, WhatsApp, Viber, Skype et autres. Mieux encore, Google veut convaincre Tim Cook et Apple d’adopter le service.

Néanmoins, le service RCS n’est pas dénué de certains défauts. On a notamment souligné le fait selon lequel les messages échangés sur cette messagerie ne font pas l’objet d’un chiffrement de bout en bout. Pour rappel, le chiffrement de bout en bout est un système de cryptage qui permet de rendre illisible le contenu des messages par des personnes autres que l’expéditeur et le destinataire. WhatsApp, Delta Chat, Threema, iMessage d’Apple, Signal ou encore OTR figurent parmi les messageries instantanées qui utilisent ce chiffrement.

La messagerie SMS n’utilise pas le chiffrement de bout en bout. Cela a permis aux personnes mal intentionnées d’intercepter facilement et d’accéder aux contenus de ces types de messages en se servant par exemple d’un programme malveillant tel que le cheval de Troie ou trojan. Ainsi, tout comme le SMS, le RCS n’utilise pas ce type de cryptage pour protéger ses messages. Du moins, ça a été le cas jusqu’en 2021, car Google a rectifié le tir en déclarant que le chiffrement de bout en bout a été mis en place pour le chat privé en tête à tête.

Message RCS  la révolution de la discussion sur Android

Comment envoyer des messages RCS à vos contacts ?

Pour pouvoir envoyer des messages RCS, vous devez utiliser un téléphone mobile fonctionnant sous Android. Bien évidemment, il existe d’autres prérequis. D’abord, votre Smartphone Android doit embarquer la version 5.0 ou plus du système d’exploitation mobile. Ensuite, vous devez avoir un forfait mobile de messagerie texte, avoir accès à des données mobiles 4G et 5G (car le RCS n’utilise pas le réseau GSM comme le fait un SMS) ou à un réseau Wi-Fi. Et enfin, vous devez avoir accès à l’application Messages de Google. Bien évidemment, vous devez le mettre à jour en vous rendant sur la plateforme Play Store.

Après avoir mis à jour l’application, vous devez la configurer. Cela ne vous prendra que quelques minutes au plus. Dans un premier temps, ouvrez l’application Google Messages, ensuite appuyez sur les trois petits points.

Accédez au paramètre pour activer les fonctionnalités de chat RCS. Vous devez accepter au préalable, les Conditions Générales d’Utilisation de Google avant de valider votre numéro de téléphone. En activant les fonctionnalités, vous aurez la possibilité d’effectuer différentes personnalisations. Bien évidemment vous pouvez également y désactiver les fonctionnalités chat RCS si vous voulez basculer vers la messagerie SMS/MMS.

Puis-je envoyer un message RCS à tous mes contacts ?

Il vous est possible d’envoyer des messages RCS à tous vos contacts. Bien évidemment, il faut que le terminal utilisé par chacun de ces contacts remplisse les prérequis susmentionnés. D’ailleurs, tous les Smartphones Android ne sont pas systématiquement compatibles avec ce protocole de messagerie.

Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, le destinataire risquerait de ne pas recevoir le message sous Rich Communication Services. Cela ne signifie pas pour autant que le message rcs Android ne sera pas envoyé. En effet, le service permet aux utilisateurs de basculer automatiquement du protocole RCS vers la messagerie SMS dans deux cas : d’abord, si le destinataire n’utilise pas le protocole RCS et ensuite si l’expéditeur ne dispose pas d’un réseau 4G et 5G ou d’un réseau Wi-Fi.