Offre spéciale :

Offre nouveaux inscrits : les SMS à 0.045HT€*, Offre valable jusqu’à 90 jours après inscription.

J'en profite
Comment mesurer le retour sur investissement ROI du SMS marketing

L’évaluation d’une campagne de SMS marketing est nécessaire pour mesurer son efficacité et déterminer si celle-ci est rentable ou non. Après tout, le lancement d’une campagne de SMS marketing a un coût. Il est donc parfaitement normal si les entreprises cherchent à savoir s’il s’agit d’un investissement utile ou non. Comment ? En mesurant le retour sur investissement (ROI) des campagnes SMS marketing.

À l’heure actuelle, il existe plusieurs manières de mesurer le ROI du SMS marketing. Aujourd’hui, nous vous les faisons découvrir à travers cet article signé Octopush.

Les différents indicateurs marketing à considérer après vos envois de SMS

Vous avez récemment lancé une campagne de SMS marketing et vous cherchez à l’évaluer ? Nous vous suggérons de commencer par analyser 2 indicateurs de performances clés de vos campagnes SMS : les accusés de réceptions et les taux de STOP. En analysant ces deux indicateurs, vous pourrez certainement obtenir des indications indispensables pour analyser et mesurer l’impact de vos SMS.  

Les accusés de réception

Les accusés de réception

Les accusés de réception de SMS sont des indicateurs envoyés par votre fournisseur de services de SMS pour confirmer la réception des SMS envoyés.

Grâce aux accusés de réception, vous pourrez donc obtenir des statistiques claires sur la réception de vos SMS marketing. Ainsi, ce sera beaucoup plus facile pour vous de repérer d’éventuels problèmes de livraison. Notamment un temps de latence des livraisons de SMS ou une base de données de contacts erronés.

Dans tous les cas, avec l’aide de cet indicateur, vous pourrez améliorer vos prochaines campagnes en prenant de meilleures décisions. Par exemple, la location d’une base de données de client à jour et exploitable ou le changement de fournisseur de SMS.  

Le taux de STOP SMS

Le taux de STOP SMS ou le taux de désabonnement indique le pourcentage de contacts qui ont demandé à ne plus recevoir vos communications SMS. Lorsque ce taux est élevé, ça veut dire que vos destinataires ont mal perçu vos messages. Il faudra donc que vous travailliez votre campagne SMS pour diminuer ce taux.  

Comment mesurer le retour sur investissement ROI du SMS marketing ?

Concrètement, il existe une méthode extrêmement simple pour chiffrer le retour sur investissement ROI de vos SMS marketing. En effet, vous pouvez vous baser sur le volume de chiffre d’affaires généré par les SMS. Pour ce faire, il vous suffit juste de connaître le nombre de SMS marketing envoyés, le prix par message SMS et le chiffre d’affaires généré.

Le calcul se fait comme suit : ((Chiffre d’affaires – Coûts totaux) / Coûts totaux) x 100%

Par exemple, si en envoyant 10 000 SMS au prix d’environ 550 euros, vous avez généré un chiffre d’affaires de 1856, la rentabilité de votre campagne de SMS marketing serait de :

Rentabilité : (1856 – 550) / 550 x 100% = 237,45%.

Votre campagne de SMS marketing aura donc généré 237,45% de retour sur investissement (ROI). Un euro investi aura donc généré 2,3745 euros de chiffre d’affaires. Sinon, vous pouvez toujours compter uniquement sur le pourcentage de clients convertis. Soit, quelle proportion de vos contacts a réellement effectuée une transaction après la réception du SMS. Mais cette mesure reste beaucoup moins précise que la précédente.

Comment mesurer le retour sur investissement ROI du SMS marketing
Voir également
Analyse des données de campagnes SMS
Analyse des données de campagnes SMS : comment mesurer le succès et l’impact sur votre entreprise ?
27 Oct 2023
Lire plus
automatisation du SMS marketing
L’automatisation du SMS marketing : comment gagner du temps et augmenter l’efficacité ?
17 Oct 2023
Lire plus
cannaux de distribution
Comment choisir les canaux de distribution appropriés pour votre entreprise ?
10 Oct 2023
Lire plus