Offre spéciale :

Offre nouveaux inscrits : les SMS à 0.045HT€*, Offre valable jusqu’à 90 jours après inscription.

J'en profite
Les erreurs courantes à éviter dans le SMS marketing

Grâce à son taux de lecture de 98%, le SMS marketing constitue un outil de communication puissant et performant pour promouvoir vos offres, services, produits et évènements. Lorsqu’il est correctement utilisé, ce canal de communication est également extrêmement rentable.

Afin de vous aider à utiliser le SMS marketing au summum de son potentiel, Octopush vous propose de découvrir à travers cet articles quelques erreurs courantes à éviter dans le SMS marketing.  

1.    Oublier le call-to-action

Avant toute chose, notez qu’une campagne de SMS marketing doit avoir un objectif précis. Pour atteindre cet objectif en question, il est nécessaire d’insérer un appel à l’action ou CTA. L’idée étant qu’à la réception du SMS, votre destinataire devra avoir envie de réaliser une action. Il peut s’agir d’acheter un produit/service, de répondre à une offre, d’effectuer une réservation, de répondre à un questionnaire, etc.

Pour que votre campagne de SMS marketing réussisse, le call-to-action (CTA) doit donc être obligatoirement présent.

  Ne pas personnaliser vos messages

2.    Ne pas personnaliser vos messages

Sans personnalisation, votre SMS risque de vite passer pour un spam. En effet, si votre SMS est purement promotionnel et publicitaire, il se peut que vous audience décide de se désabonner de vos communications SMS.

Au contraire, en personnalisant vos messages, vous vous assurez de créer un lien de proximité avec vos clients. Vos SMS paraîtront beaucoup moins intrusifs et il se peut que votre SMS soit considéré comme une communication à titre personnelle (ce qui n’est pas du tout le cas). Pour personnaliser vos messages, vous pouvez commencer par inclure le nom de votre destinataire dans les SMS.

Sinon, vous pouvez toujours personnaliser le sender de vos messages afin que votre audience puisse facilement vous reconnaître.

3.    Lancer une campagne de SMS marketing au mauvais moment

La réussite d’une campagne de SMS marketing repose aussi beaucoup sur le timing d’envoi des messages. Par exemple, l’envoi de SMS marketing le matin n’est pas du tout conseillé, il en va de même en début de soirée. Aussi, il reste nécessaire de noter que l’envoi de SMS marketing est réglementé par le RGPD. Il est donc strictement interdit d’envoyer des SMS marketing entre 20 et 8h du soir, les dimanches et les jours fériés.

Vous l’aurez compris, l’idée est de cibler vos envois à aux bons moments. Bien sûr, le bon timing est un sujet très relatif. Chez Octopush, nous vous conseillons plutôt de tester plusieurs possibilités d’horaire et de jour pour identifier les créneaux qui fonctionnent le plus pour votre audience.

4.    Envoyer trop de SMS marketing

S’il y a bien une chose à ne surtout pas faire, c’est d’inonder votre audience de SMS marketing. Car, non seulement vos contacts finiront par se désabonner de vos communications, mais vous perdrez également de l’argent pour rien. N’oubliez surtout pas qu’on ne doit pas vous prendre pour un spammeur. Ici encore, il n’y a pas de nombre de SMS marketing conventionnels à envoyer par jour. Évitez toutefois d’en envoyer des dizaines par jour.

5.    Ne pas respecter les réglementations du SMS marketing

En plus de ne pas pouvoir envoyer des SMS marketing à certaines périodes, notez qu’il existe d’autres règles qui régissent l’envoi de SMS marketing.

Envoyer trop de SMS marketing

Par exemple, il est strictement interdit d’envoyer des SMS marketing aux personnes qui n’ont pas donné leur accord pour. Vous devez donc veiller à uniquement envoyer des SMS aux contacts opt-in.

En outre, toujours dans l’optique de respecter cette règle, vous devez obligatoirement inscrire la mention « Stop au xxxxx » dans vos SMS.

Voir également
Analyse des données de campagnes SMS
Analyse des données de campagnes SMS : comment mesurer le succès et l’impact sur votre entreprise ?
27 Oct 2023
Lire plus
automatisation du SMS marketing
L’automatisation du SMS marketing : comment gagner du temps et augmenter l’efficacité ?
17 Oct 2023
Lire plus
cannaux de distribution
Comment choisir les canaux de distribution appropriés pour votre entreprise ?
10 Oct 2023
Lire plus