Les différences entre le SMS professionnel et le courrier électronique

La communication est un élément clé pour le bon fonctionnement de toute entreprise. En optant pour les bons canaux de communication, une entreprise est certaine de continuer à se développer. Dans ce sens, il est nécessaire d’opter pour les bons canaux de communications, ce qui n’est pas toujours évident étant donné le nombre de choix disponibles.

Par exemple, le SMS professionnel et le courrier électronique sont tous les deux très populaires dans le monde professionnel. Maintenant, la question qui se pose est : comment faire pour les différencier et ainsi les utiliser à bon escient. Octopush y répond tout de suite à travers cet article.

Le courrier électronique, un canal de communication protocolaire

Depuis bientôt plus de 20 ans, les professionnels ne jurent que par le courrier électronique. En effet, il s’agit du canal de communication favori de tous les professionnels actuels. Surtout que de nos jours, il est possible de consulter ses emails un peu partout grâce aux ordinateurs, tablettes et smartphones. La condition étant bien sûr de disposer d’une connexion internet.

courrier électronique

Il faut aussi noter qu’en plus d’être le préféré, le courrier électronique constitue également le canal de communication le plus pratique. En effet, grâce aux courriers électroniques, il est possible de garder des archives écrites et stockées de certaines conversations importantes. Notamment des conversations avec des clients, prospects voire même partenaires.

Pourtant, malgré tous ces avantages, l’utilisation des courriers électroniques est de plus en plus remplacée par d’autres solutions de communication plus pratiques. Il s’agit notamment de l’utilisation des réseaux sociaux, mais également de l’envoi de SMS en masse. La limite de ce canal étant le manque d’immédiateté, il est préférable de l’utiliser pour communiquer des informations non-urgentes, mais qui nécessitent un suivi rigoureux.  

Dans tous les cas, le courrier électronique reste un outil d’échange idéal pour des communications professionnelles et protocolaires avec les tiers, sans contraintes de temps.

Le SMS professionnel, un canal de communication instantané

De son côté, le SMS professionnel se différencie surtout grâce à son caractère immédiat. En effet, doté d’un taux de lecture proche de 98%, ce canal de communication est idéal pour transmettre des informations urgentes ou des situations qui nécessitent une prise d’action immédiate. La contrainte de temps est donc bien présente.

En général, les entreprises optent pour le SMS professionnel pour engager des discussions beaucoup plus « personnelles ». Son utilisation permet ainsi de créer des liens beaucoup plus forts avec les clients et les prospects. Et ce, à des fins marketing ou à des fins de communication.

Il reste également important de noter que le SMS professionnel est avantagé par sa dérivabilité certaine. En effet, la réception d’un SMS professionnel ne nécessite aucune connexion internet. De ce fait, si les numéros de destinataires sont corrects, les messages textuels seront toujours transmis à bon port.  

L’utilisation conjointe du SMS professionnel et du courrier électronique

À l’heure actuelle, vous devez certainement comprendre que le SMS professionnel et le courrier électronique peuvent être utilisés conjointement. Vous n’avez pas forcément besoin de choisir entre les deux puisque ces deux canaux sont faits pour être utilisés de différentes manières. Le courrier électronique pour échanger de manière professionnelle et conventionnelle avec les tiers. Le SMS professionnel pour tisser des liens beaucoup plus personnels avec les clients et prospects.

L’utilisation conjointe du SMS professionnel et du courrier électronique

Voir également
Les stratégies pour personnaliser vos messages SMS professionnels
Les stratégies pour personnaliser vos messages SMS professionnels
26 Juil 2023
Lire plus
Les règles de conformité́ pour le SMS professionnel
Les règles de conformité́ pour le SMS professionnel
19 Juil 2023
Lire plus
Les règles de conformité́ pour le SMS marketing
Les règles de conformité́ pour le SMS marketing
12 Juil 2023
Lire plus