INFO :

Offre nouveaux inscrits : les SMS à 0.045HT€ quelque soit le volume commandé*, sans abonnement et sans engagement ! *Offre réservée aux nouveaux inscrits, crédits achetés valables 90 jours. Offre valable jusqu’à 90 jours après inscription.

J'en profite
cannaux de distribution

Un canal de distribution peut être désigné par le moyen choisi par l’entrepreneur pour atteindre son public cible. Pour que le message arrive au consommateur final, il doit effectivement favoriser le modèle approprié à son entreprise pour que sa campagne marketing aboutisse. Avec une infinité d’options possibles, quels seraient les meilleurs canaux à adopter ? Mais surtout, comment les choisir pour parvenir plus facilement à ses objectifs commerciaux ? 

Comprendre votre public cible

La première étape pour bien choisir vos canaux de distribution est de connaître votre public cible de façon approfondie. Comment est votre client cible et quelles sont ses attentes ? Le canal doit être sélectionné en fonction du profil de chaque consommateur. La compréhension de ses besoins et l’observation de ses comportements d’achat restent primordiales. 

Pour y parvenir, vous pouvez créer des personas, identifier vos acheteurs. Vous pouvez procéder à un brainstorming, établir une liste de préférence proche de vos personas, déterminer leurs parcours professionnels et situations personnelles… Collecter les données sur les préférences de vos clients pourra aussi vous aider dans cette démarche.

Identifier les canaux de distribution potentiels

Identifier les canaux de distribution potentiels

L’étape suivante sera de déterminer les anneaux de distribution potentiels susceptibles d’être à la hauteur des attentes de votre entreprise. En marketing média, il existe quelques canaux plus courants. 

Le cross-canal

Ce canal de distribution peut être qualifié comme une stratégie déployant plusieurs canaux. L’objectif est de les rendre complémentaires. Chacun d’eux ne sera donc pas utilisé de manière indépendante, comme dans le cas d’un multi-canal.

Il permet de profiter d’un coût accessible et de personnaliser l’accompagnement du client. 

L’omnicanal

Ce canal est une combinaison de méthodes digitales et de techniques plus traditionnelles. Il permet une distribution plus fluide des messages et offre aux consommateurs la possibilité de vivre une expérience cohérente, notamment parce qu’il va s’adapter à son parcours. La connexion avec le client sera plus engagée. 

L’e-mail marketing

Très puissant, ce canal fait partie de l’un des plus prisés des entreprises. Il s’agit tout simplement de déployer les e-mails pour faire la promotion des services ou des produits de votre société. Il permet d’établir une relation personnalisée avec le client. Cependant, doit être ludique et court, mais pertinent pour capter l’attention du public cible. 

Le SMS marketing 

Ce canal utilise les textos pour faire connaître ses produits et services. Quelquefois, le SMS marketing peut également s’agir de messages transactionnels. C’est le cas des professionnels de santé qui rappellent des rendez-vous. Direct, rapide et peu coûteux, voilà tout autant d’avantages pour le choisir. 

Le display 

Ce canal se présente sous forme d’un espace publicitaire que l’on peut retrouver par exemple sur un site internet. Il peut s’agir d’une petite vidéo, d’une bannière ou d’autres sortes de création graphique. Son atout est qu’il possède un format attractif. Il réussit plus que d’autres canaux à attirer rapidement l’attention des internautes. 

Aligner les canaux avec vos objectifs commerciaux

La sélection de votre canal de distribution sera également influencée par vos objectifs commerciaux. Vous pourrez être amené à adopter différents canaux pour une acquisition et une fidélisation de clients. Pour la génération de leads, par exemple, ou pour améliorer la notoriété de votre société, vous pouvez utiliser des réseaux sociaux. Par contre, pour fidéliser vos clients, vous pouvez envisager l’e-mailing. 

Budget et ressources

Le budget à prévoir ne doit pas être négligé dans la sélection de ses canaux de distribution. Si vous avez la somme requise, vous pouvez passer par un tiers, ce qui vous évitera une importante perte d’énergie et de temps. Mais, cela vous fera aussi profiter de plus de fiabilité, surtout en matière de logistique.

Aligner les canaux avec vos objectifs commerciaux

Commencez par estimer les coûts et voir si vos possibilités permettent de concrétiser la démarche choisie. De même pour les ressources disponibles. Il est important de les évaluer afin de garantir la performance du canal choisi. 

Mesure et analyse des performances

Les mesures et analyses de performances entrent également dans l’équation lorsqu’il s’agit de choisir ses canaux de distribution marketing. Vous pouvez vous servir d’outils destinés à cet effet et affiner votre stratégie marketing en fonction des résultats. 

Voir également
Analyse des données de campagnes SMS
Analyse des données de campagnes SMS : comment mesurer le succès et l’impact sur votre entreprise ?
27 Oct 2023
Lire plus
automatisation du SMS marketing
L’automatisation du SMS marketing : comment gagner du temps et augmenter l’efficacité ?
17 Oct 2023
Lire plus
Whatsapp business
Les meilleures pratiques pour utiliser WhatsApp Business dans le support de vos clients
06 Oct 2023
Lire plus