Faire appel à la communication multicanal permet de nombreux avantages puisqu’il peut aider à résoudre certains problèmes en entreprise. Notamment le fait de faire face à la concurrence, qui n’est pas chose aisée à l’heure actuelle surtout à l’heure de la stratégie omnicanal où les consommateurs sont présents sur tous les réseaux. Étant donné que les consommateurs utilisent constamment leur mobile, l’envoi de SMS commerciaux permet de répondre à leurs besoins. Notamment en matière d’immédiateté et d’informations. Et ce, tout en permettant mais à votre entreprise de rester en contact avec vos clients.
Les enjeux et objectifs de la communication multicanal
Les enjeux et avantages de la communication multicanal sont importants pour votre entreprise. En effet, les consommateurs ne sont plus restreints à un seul canal. Actuellement, ils peuvent peuvent basculer d’un canal à un autre en fonction de ce qu’ils recherchent. Soit, de meilleures opportunités ou des compléments d’informations sur les actualités. Dans ce sens, votre entreprise doit se plier aux habitudes de vos clients en investissant aussi dans ces différents outils de communication.
Les objectifs sont de faire comprendre à vos clients que vous êtes disponibles et accessibles pour eux en suivant son parcours sur les canaux de communication. Sans oublier que vous leur éviterez la lassitude d’une communication mono-canal. Une stratégie souvent peu innovante, qui ne correspond pas toujours à leur profil.
Le SMS marketing : un terrain encore trop peu exploité dans la communication multicanal client
Actuellement, le SMS marketing est encore méconnu du grand public. Pourtant, c’est une méthode de communication qui possède un potentiel énorme surtout si elle est intégrée dans une stratégie marketing multicanal. En effet, selon les chiffres publiés par l’ARCEP et Mobile Marketing Association en 2016, 80 % des personnes qui reçoivent un SMS commercial sont intéressées par ce qu’il contient et en mémorisent le contenu. Cela s’explique par le fait que les SMS commerciaux n’exercent pas encore une forte pression marketing sur le consommateur. Ce qui représente alors un super moyen de communication pout créer une relation avec vos clients.
Pourtant, ces dernières consultent en moyenne 150 fois leurs mobiles et réagissent presque immédiatement à la réception d’un SMS. Intégrer le SMS marketing dans votre stratégie de distribution multicanal ne pourra donc qu’être bénéfique à votre entreprise à condition toutefois de respecter quelques règles.
Vous devez obtenir le consentement explicite de votre prospect particulier avant de les lui adresser, conformément au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Par ailleurs, votre client devra pouvoir se désabonner facilement s’il ne souhaite plus recevoir vos SMS, sans procédure de révocation trop complexe.
Prospection et lead nurturing : dans toutes les phases de la vie d’un prospect, le canal de distribution du SMS est fait pour vous
Aujourd’hui, le client n’a aucune envie de subir les intrusions des commerciaux que ce soit par téléphone ou dans le cadre d’une distribution de flyers ou de brochures. Le lead nurturing est un processus qui a de nombreux avantages puisqu’il consiste à donner toutes les données dont souhaite le futur client alias votre cible de manière plus généralisée sur différents canaux. Vous lui apportez des contenus pertinents, correspondants à ses attentes. Cette technique de marketing multicanal intègre votre prospect à votre démarche, le rendant acteur de votre développement.
C’est une façon efficace de le fidéliser et de l’intéresser à tout ce qui a trait à votre marque. Il devient un lead qu’il vous faudra inciter à agir via les call-to-action qui le redirigera vers un landing page où il pourra concrétiser ses attentes. Le canal du SMS vous est dans ce contexte d’une grande aide, car il vous permet d’aller droit au but, tout en créant une relation client plus étroite avec le prospect que vous aurez ciblé. D’où l’intérêt d’utiliser une communication multicanal donc une stratégie de communication marketing qui marque la présence des entreprises sur différents canaux.
Maintenant vous connaissez la communication marketing multicanal pour développer le nombre de clients désireux de faire appel à vous malgré le nombres d’entreprises concurrentes. Tout ce qu’il vous faut c’est une stratégie tout en ayant identifier le parcours client pour transmettre le message au bon moment et au bon endroit sur tous les canaux pertinents.