Aller au contenu
Accueil » Canaux » SMS » SMS Marketing : Qu’est-ce que c’est ? » Passerelle SMS : quels sont ses avantages ? » API SMS : comment l’utiliser ? » SMS API integration : Qu’est-ce c’est ?

SMS API integration : Qu’est-ce c’est ?

Utiliser une API SMS vous permet de gagner du temps et d’améliorer la productivité de votre personnel. Toutes les entreprises devraient y faire recours pour améliorer la relation client et mieux satisfaire la clientèle. Mais en quoi consiste une intégration SMS API ? Découvrez ici toutes les réponses à cette question.

SMS API integration

Une intégration SMS par API, c’est quoi  ?

Une intégration SMS par API est un processus permettant à une entreprise d’intégrer la messagerie SMS dans ses plateformes logicielles. Il s’agit d’une excellente méthode pour envoyer ou recevoir des SMS facilement. Cette opération peut s’effectuer à partir de n’importe quel site web ou application. Les API SMS http permettent la connexion des opérateurs de télécommunications à Internet. Ils permettent de gagner du temps, car vous pouvez envoyer automatiquement des messages.

Lorsque vous procédez à une intégration SMS par API, vos clients n’ont pas besoin d’une connexion internet pour voir vos messages. Les systèmes manuels demandent des opérations pratiques, ce qui pourrait vous ralentir et rendre les conversations avec vos clients pas pratiques. Aussi, se baser sur l’intervention humaine pour la gestion de vos transactions de routine peut augmenter de probables erreurs. Ainsi, l’intégration d’applications SMS devient ainsi un grand avantage. Avec une API SMS, vous pouvez avoir accès à tous les services du fournisseur de l’API depuis votre application.

Quel est le but d’une API ?

Avez-vous pensé à intégrer l’envoi de vos SMS en API directement depuis votre logiciel/plateforme préféré ?

Le but d’une API send SMS est de vous permettre d’intégrer facilement l’envoi SMS via votre logiciel ou application. Elle vise une facilitation de vos actions de communication et vous permet d’automatiser vos envois de messages. Elle se distingue des différentes solutions SMS par sa capacité à automatiser et différer les messages envoyés. Les API se situent entre une application et un serveur. Elles agissent comme une couche intermédiaire qui se charge du traitement de transfert de données entre les systèmes. Un autre but d’une API est l’innovation. 

En donnant accès à certains services, les compagnies de télécommunications donnent la possibilité aux développeurs d’innover. La mise en place d’une API permet de gagner du temps en ce qui concerne l’innovation et favorisent l’explosion de la créativité grâce à l’automatisation des tâches redondantes. 

Le but d’une API

Les bienfaits de l’API SMS intégré : favoriser la relation client

Une API SMS permet aux entreprises d’être fonctionnelles 24 heures sur 24. Elle fournit des informations et notifications à vos clients même en dehors des heures de travail. L’API SMS vous permet une communication bidirectionnelle avec vos clients. Vous pouvez confirmer les rendez-vous et les réservations par son biais. Les réponses aux messages des clients sont automatiques. Elle vous permet de garder vos clients sur la même longueur d’information. Vous pouvez faire la promotion de vos produits et suivre toutes les livraisons de messages. 

La gestion de vos campagnes devient simple et efficace grâce à une API SMS. Vous pouvez utiliser une API de passerelle SMS par exemple pour ajouter une capacité de SMS en masse à vos logiciels. Avec cet outil, lorsqu’un de votre client achète un article, il reçoit un message qui comporte les détails de sa commande. Vous pouvez automatiser les SMS de rappels et d’enquêtes. Le contact avec les clients est très renforcé avec l’intégration d’un API puisque vous pouvez communiquer avec eux en temps réel.