Aller au contenu
Accueil » Canaux » SMS » SMS Marketing : Qu’est-ce que c’est ? » Campagne SMS : tout savoir sur ce canal de communication

Campagne SMS : tout savoir sur ce canal de communication

Vous avez entendu parler des campagnes marketing et dans un souci d’élargir votre clientèle, vous avez décidé de sauter le pas. Mais le problème, c’est que vos messages marketing sont généralement noyés dans la masse, car leur taux de lecture n’est pas souvent élevé. Et si comme de nombreux entrepreneurs vous optiez pour la campagne de marketing SMS ? C’est un canal de communication qui a la côte. Malheureusement, il est encore sous exploité. En quoi consiste une campagne de SMS marketing ? Comment peut-on améliorer le taux de conversion de vos campagnes marketing grâce à la plateforme SMS ? 

Campagne SMS

Le marketing mobile : Un canal d’acquisition encore sous exploité

Le succès d’une entreprise ne dépend pas seulement de la qualité de ses produits. Pour qu’elle améliore ses ventes, se faire connaître n’est pas une option, plutôt une nécessité. Cela passe par l’organisation des campagnes SMS. Mais aujourd’hui, on sait que toutes les campagnes ne se valent pas. 

La campagne de marketing SMS présente en effet de nombreux avantages. Elle est malheureusement sous exploitée. Figurez-vous par exemple qu’aujourd’hui le taux de lecture d’une campagne SMS est de 95%. 

Par ailleurs, le délai moyen d’ouverture d’un SMS professionnel est de 4 minutes. Parlant de son coût, il est connu de tous que la campagne SMS marketing est extrêmement économique. En effet, le tarif du SMS est jusqu’à 10 fois moins élevé que celui d’une campagne papier ou d’une relance téléphonique. 

En quoi consiste une campagne de sms marketing ? 

On peut définir une campagne de SMS commercial comme un plan d’action organisé et qui est destiné à promouvoir un objectif spécifique de l’entreprise. Il peut s’agir de la sensibilisation à la marque ou de la vente d’un produit ou d’un service. 

Le principal avantage d’un SMS marketing est qu’il est clair, précis et concis. Quand on considère par ailleurs le taux de lecture et son faible coût économique, l’envoi SMS marketing par passerelle est certainement l’une des clés pour toucher plus d’audience et augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise.  

Une campagne SMS améliore le taux de conversion

Améliorez le taux de conversion de vos campagnes marketing grâce au SMS

Au cours d’une stratégie multicanal de SMS marketing, le taux de conversion est certainement l’un des points les plus importants. Grâce à ce taux, vous avez la possibilité de calculer le retour sur investissement de vos campagnes, le coup par achat/client et aussi de savoir si votre marketing correspond aux objectifs fixés. 

Mais comme vous le savez, toutes les campagnes marketing SMS ne se valent pas. Il existe en effet quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté, afin d’améliorer le taux de conversion de vos campagnes marketing grâce au SMS :

  • La personnalisation de votre message ;
  • L’inclusion d’un appel à l’action (CTA) ;
  • L’utilisation des A/B tests pour les SMS par internet.

La personnalisation est un facteur très important. Selon certaines études, les prospects ayant consulté des messages de contenu personnalisé ont un taux de conversion plus élevé. Cela dit, vous gagnerez beaucoup à vous adresser à vos clients par leur prénom ou par leur titre. 

Par ailleurs, comme vous le savez, l’envoi de SMS classiques n’offrent que 160 caractères. Du coup, les mots doivent être bien choisis. Étant donné que seuls les premiers mots d’un message sont visibles avant l’ouverture du SMS, il est important qu’ils soient un appel à l’action. Il n’y a pas mieux d’accroître vos chances d’être lu. 

En outre, grâce à l’utilisation des A/B tests pour les SMS, vous avez la possibilité d’évaluer plusieurs approches, différents produits et différents objectifs. Après avoir réalisé ce test, vous pourriez adopter ce qui vous marche le mieux.