La campagne SMS marketing est considérée comme la campagne la plus simple et rapide à mettre en œuvre. Toutefois, rapide ne veut pas dire facile. Un grand nombre de règles propres au texto commercial sont à respecter comme la sécurité et la confidentialité des données.

Même si le principe reste sensiblement le même, le format et le canal de communication changent. De nouvelles variables techniques, commerciales et règlementaires sont à considérer. La segmentation, la création de contenu et le choix du prestataire constituent les principales étapes.

La segmentation

Avant un envoi de sms en masse, il est nécessaire de réaliser la segmentation la plus précise possible. Les prospects, leads, prescripteurs et clients doivent être distingués.

Une typologie spécifique doit apparaître au gré du ciblage (leaders d’opinion, clients, prospects froids, …). Qu’il s’agisse de prospecter ou de fidéliser, le facteur clé du succès tient de la précision des infos. Les valeurs socio-démographiques (âge, sexe, lieu d’habitation) doivent être complétées d’un maximum d’informations quantitatives et qualitatives.

Les outils informatiques sont également garants du succès du ciblage. Un tableur permet notamment d’affiner la segmentation à l’aide de filtres.

Une marque de mode lançant de nouveaux collants amincissants triera d’abord les prospects sur le sexe et l’âge. Ensuite, un filtre pourra être appliqué sur la localisation (revendeurs représentant la marque…). Enfin, les infos qualitatives complémentaires (taille, poids, etc.) finiront d’affiner la segmentation.

Il est également important d’ajouter l’indicatif téléphonique de chaque destinataire. Ainsi, si le pays d’implantation du contact est la Belgique, l’indicatif est +32.

Le contenu

Créer un texto marketing pour des campagnes sur mobile obéit à plusieurs règles spécifiques. Si un message publicitaire se doit d’être concis et percutant, il en est de même pour le sms.

La règle des 160 caractères prévaut, espaces, liens et option de désabonnement compris. La réglementation impose en effet à tous les annonceurs d’inclure dans les textos commerciaux une option de désabonnement rapide.

Pour ce qui est du numéro d’envoi, trois alternatives sont à considérer :

  • Opter pour un numéro à onze chiffres commençant par +336.
  • Opter pour un numéro à cinq chiffres commençant par 36 ou 38.
  • Opter pour un nom commercial.

Le 06 n’est pas toujours perçu comme un gage de sérieux, tandis que le numéro à cinq chiffres n’incite pas à répondre. Tout dépendra de la nature du texto (push vs. pull). Enfin, si la dernière option peut améliorer la visibilité, il faut faire le meilleur compromis entre notoriété et intrusion.

Pour le contenu du message, il s’agira de respecter la syntaxe et l’orthographe. Les abréviations sont proscrites, tandis que les lettres capitales sont déconseillées. Afin de tirer le meilleur parti de l’environnement technologique du smartphone, les images, vidéos et autres liens interactifs sont judicieux.

Enfin, si le lien promotionnel occupe une place trop importante, des sites de réduction d’URL proposent des services spécifiques. Il suffit de créer un compte et de soumettre le lien concerné pour bénéficier de l’URL réduite.

Le choix du prestataire

Si le texto commercial est l’un des leviers les plus rentables de marketing direct, c’est grâce à sa forte pénétration et à son faible coût. Ce cocktail vertueux impacte très positivement le ROI. Près de 97% des SMS sont lus, tandis que les tarifs unitaires varient entre 0,045 et 0,10 €.

Deux formules sont typiquement proposées par les prestataires, à travers des SMS low-cost ou premium. Les SMS premium donnent la possibilité de personnaliser le nom de l’expéditeur et envoient un accusé de réception. Aussi, ils offrent des garanties réglementaires supérieures aux SMS low-cost.

Certains prestataires proposent des services de gestion et une assistance technique. La flexibilité est ainsi un facteur clé du succès dans le choix du prestataire de service. La planification doit concorder avec les objectifs de l’annonceur.

De plus, chaque SMS a une durée de vie. Ainsi, dans le cadre d’une promotion portant sur quelques heures, le prestataire doit pouvoir fournir une prestation adaptée. Le service doit être moins cher que pour un SMS transitant plusieurs jours (cas de non-réception par les clients sur leur téléphone).

Optimiser le ROI des campagnes de SMS passe par une revue d’offre approfondie des prestataires. En tant que fournisseurs, ces derniers impactent directement sur le marketing et la chaîne de valeur de l’annonceur.

En résumé

Une opération de sms marketing permet une communication par l’envoi d’un sms sur le mobile d’un client via le biais d’une plateforme web. C’est bien connu, le taux d’ouverture du SMS est supérieur à celui du mail, opter pour le SMS devient donc une évidence pour bon nombre de commerçants et professionnels de tous types de secteurs.

Bien préparer sa campagne

La préparation de l’opération déterminera grandement son succès. Plus le ciblage est efficace, plus les retours seront intéressants et utiles. De même, un bon prestataire vous assurera un bon nombre d’envois et de réceptions des textos.

Sans oublier

Quelques points sont également à prendre en considération.

  • Le pilotage de votre opération sera plus efficace avec de bons outils d’analyse.
  • La personnalisation de l’opération est importante pour un meilleur retour.