Aller au contenu
Accueil » Canaux » SMS » SMS Marketing : Qu’est-ce que c’est ? » Campagne SMS marketing : on vous dit tout » Marketing mobile SMS : ciblage et bonnes pratiques

Marketing mobile SMS : ciblage et bonnes pratiques

Une entreprise qui désire durer dans le temps se doit de savoir comment garder ses clients d’une part et comment en acquérir de nouveaux d’autre part. Pour consolider vos relations avec vos clients, optez pour une campagne sms, précisément le marketing mobile par sms

Marketing mobile SMS : ciblage et bonnes pratiques

En quoi consiste le marketing mobile par sms ?

Le marketing mobile par SMS consiste à envoyer des messages transactionnels à travers des SMS. Ces derniers facilitent la communication des offres promotionnelles, des alertes ou des annonces à des clients qui ont consenti à les recevoir. C’est donc une solution pour consolider vos relations avec les clients. 

Avec le bon ciblage, le SMS marketing a plus de résultats

Le ciblage très précis du marketing mobile via SMS 

Il existe différents critères pour le ciblage d’un marketing mobile SMS. 

Les critères socio-démographiques 

Pour le ciblage de votre marketing mobile SMS, les critères socio-démographiques constituent l’option idéale. En réalité, ils permettent de décrire les prospects et leur mode de vie. Le sexe, l’âge ou la localisation sont autant de critères à privilégier. 

Les critères affinitaires 

Les critères affinitaires, eux, sont plus fins et moins généraux que les précédents. Ici, le ciblage des prospects est réalisé en fonction de leurs centres d’intérêt, de leurs goûts, de leurs habitudes ou de leur comportement en ligne. Avec ce ciblage, il vous est possible de toucher des prospects qui présentent une certaine sensibilité à des offres.

Les intentionnistes d’achats 

Les intentionnistes d’achats sont des personnes chez lesquelles il a été détecté une forte probabilité d’achat pour un type de produit donné. Le produit en question pouvant entraîner des besoins spécifiques. Vous pouvez les identifier au moyen de sondages de consommation en ligne/hors-ligne ou à travers la collecte et l’analyse de données web. 

Les bonnes pratiques pour réussir sa stratégie marketing par SMS 

Le marketing mobile par SMS repose sur de nombreuses bonnes pratiques. 

Assurez-vous d’avoir leur autorisation 

L’une des plus importantes pratiques du marketing mobile SMS consiste à s’assurer que les clients vous ont bel et bien donné l’autorisation d’utiliser leur numéro à des fins promotionnelles. Sans nul doute, les personnes qui ne vous auraient pas données permission de les contacter via SMS ne seraient pas contentes de recevoir vos messages. 

Notez bien que la demande d’une permission, outre le fait qu’elle représente un simple geste marketing, constitue également une obligation légale. En réalité, c’est la nouvelle réglementation européenne de protection des données (RGPD) qui l’exige. 

Les bonnes pratiques pour réussir sa stratégie marketing par SMS

Faites attention à l’heure d’envoi 

Généralement, on consultes les messages immédiatement. Chose qui explique pourquoi ils présentent une certaine praticité pour les urgences, mais ce n’est point une raison de les envoyer à 2 h du matin. Une fois de plus, sachez que la loi protège les consommateurs. De ce fait, vous ne devez point envoyer des SMS marketing les dimanches, les jours fériés ni en semaine après 22 h. 

Notifiez le nom de votre société dans le SMS 

Il est recommandé d’intégrer le nom de votre entreprise dans les SMS pour votre marketing mobile SMS. De nombreuses sociétés, pour l’envoi des SMS en masse, utilisent un système informatique qui ne précise pas l’émetteur. Pensez donc à vous identifier, car ce serait dommage d’envoyer un code promo que les destinataires ne puissent savoir utiliser. 

Le ciblage du marketing mobile par SMS peut se faire suivant des critères socio-démographiques, affinitaires ou en se basant sur les intentionnistes d’achats. En ce qui concerne les bonnes pratiques, assurez-vous d’avoir l’autorisation des destinataires, faites attention à l’heure d’envoi et intégrez le nom de votre entreprise dans vos SMS.

Découvrez tout ce qu’il y faut savoir dans ce domaine :