Aller au contenu
Accueil » Canaux » SMS » SMS Marketing : Qu’est-ce que c’est ? » Campagne SMS marketing : on vous dit tout » Marketing conversationnel, la technique pour favoriser les ventes

Marketing conversationnel, la technique pour favoriser les ventes

On ne peut concevoir une société ou une entreprise sans clientèle. Celle-ci est en effet au cœur de toute structure à visée commerciale. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est dit que la clientèle est l’élément essentiel d’un fonds de commerce. Dans une entreprise, l’enjeu est donc de l’attirer afin d’optimiser la vente. À cet effet, il existe de nombreuses stratégies marketing SMS ou autres. Mais toutes ne se valent pas. Êtes-vous en quête d’un outil d’inbound marketing pour améliorer la conversion et le ROI ? Vous devriez peut-être penser au marketing conversationnel. Il y a en effet mille et une raisons d’en faire un parfait allié dans la fidélisation de la clientèle et le développement du chiffre d’affaires. 

Grâce au marketing conversationnel, attirez plus de visiteurs et augmentez vos ventes.

Les bases du marketing conversationnel 

On peut définir le marketing conversationnel comme une approche qui replace la relation client au cœur de la stratégie marketing. Il implique d’écouter ses clients potentiels ou prospects de façon individuelle. L’objectif est donc de développer une relation avec eux en leur fournissant des contenus utiles suite à leurs demandes individuelles. 

Les techniques du marketing conversationnel ont en effet évolué à travers la mise en place de chatbot. Ce dernier représente un moyen efficace de rester en contact avec des clients potentiels grâce au pilotage d’une conversation. 

De nos jours, avec l’avènement du numérique, le marketing conversationnel tourne principalement autour des réseaux sociaux et des moyens de communication digitaux tels que le marketing par email, les formulaires d’abonnements ou encore les applications vocales. 

Stimulez votre stratégie d’inbound marketing en attirant le prospect à entrer en contact avec vous

La stratégie marketing Call To Action et la Landing page ont pour but d’attirer les visiteurs afin de les transformer en prospects. Les conversations avec un chatbot partagent également la même finalité. Mais elles doivent être concises et utiles. De même, les questions posées doivent correspondre à l’étape de l’utilisateur dans le processus de l’acheteur. 

Par ailleurs, pour que le chatbot soit efficace dans votre stratégie marketing, il faudrait que les questions qu’il pose soient humanisées. Cela permet aux utilisateurs d’avoir un engouement à entrer en contact avec vous. 

En effet, l’un des avantages du marketing conversationnel réside également dans le fait que ce sont les clients qui viennent vous chercher et non l’inverse. 

En outre, le marketing conversationnel permet d’établir une conversation omni canal. Cela se justifie par le fait que cette conversation peut démarrer sur plusieurs canaux : Messenger, Facebook, etc. et se poursuivre à travers n’importe quel autre canal tout en conservant l’historique des flux et des conversations. 

Le prospect a donc la possibilité s’il le souhaite, de continuer la discussion via un chatbot sur votre site, une solution quizz pour mobile ou encore sur une borne interactive en point de vente. 

C’est là que le marketing par SMS peut intervenir car grâce aux différents types de SMS, vous pouvez créer un lien avec votre audience et garder le contact en temps réel avec vos clients et prospects. C’est en quelques sortes, une nouvelle méthode de marketing conversationnel qui fait ses preuves tous les jours auprès de nos clients.

Les objectifs du marketing conversationnel

Ne pas perdre des visiteurs, tel est l’objectif du marketing conversationnel. En effet, comme vous le savez, de plus en plus d’internautes sont à la recherche de réponses immédiates aux réponses qu’ils pourraient se poser sur une offre, un produit ou une marque. Du coup, le fait de ne pas prendre en compte cet aspect, pourrait réduire l’intérêt des visiteurs à entrer en contact avec vous. 

En clair, en intégrant le marketing conversationnel à votre stratégie d’inbounding, le but est d’augmenter le taux de conversion. Cela passe par l’accompagnement du client dans son parcours d’achat. 

Les objectifs du marketing conversationnel

Toutefois, il faut noter qu’il existe différents objectifs en fonction de la position du prospect dans le tunnel. On peut citer parmi ceux-ci :

  • Attirer le visiteur en lui proposant du contenu personnalisé dès le premier contact ;
  • Augmenter le taux de conversion avec du contenu interactif ;
  • Appeler à l’action ;
  • Augmenter les ventes tout en fluidifiant le processus grâce à la conversation ;
  • Donner aux clients les réponses immédiates à leurs questions ;
  • Assister le client satisfait pour le transformer en ambassadeur.

Découvrez d’autres ressources similaires sur le SMS marketing :