customer retention strategies featured image lady with shopping bags and trolley
Accueil » Blog » Stratégies de Fidélisation Client par SMS pour votre Commerce en Ligne

Stratégies de Fidélisation Client par SMS pour votre Commerce en Ligne

Comme son nom l’indique, la fidélisation client fait référence aux pratiques mises en place pour conserver les clients existants de votre entreprise de commerce en ligne. Pour fidéliser les clients, vous devez suivre plusieurs stratégies qui augmenteront votre clientèle régulière ainsi que les bénéfices qu’ils génèrent.

Temps de lecture : 8 minutes

Qu’est-ce que la Fidélisation Client ? 

Les stratégies de fidélisation client fonctionnent toujours ensemble. En les utilisant, vous valorisez les clients qui ont déjà acheté des produits sur votre boutique en ligne, et en échange, ils vous apportent une certaine valeur ajoutée.

La valeur qu’ils génèrent prend la forme d’une certaine loyauté envers votre marque, et inclut également les bénéfices générés par les clients réguliers qui contribuent à la croissance de votre entreprise sur le long terme.

En tant qu’entreprise de commerce en ligne déjà établie, vous devez vous concentrer sur vos stratégies de fidélisation client. Puisque le public connaît déjà votre entreprise et ses services, acquérir de nouveaux clients ne devrait pas être un problème.

N’oubliez pas que l’acquisition de nouveaux clients est tout aussi importante que la fidélisation, même pour des entreprises établies. En revanche, pour que votre boutique grandisse, vous avez besoin de clients qui resteront à vos côtés et continueront à réaliser des achats, même si ce n’est pas la première fois qu’ils font affaire avec vous.

Valeur de la Fidélité et Fidélisation Client

Comme mentionné précédemment, une clientèle fidèle mènera à plus de bénéfices pour votre entreprise. Lorsqu’elle vous aura côtoyé pendant longtemps, elle aura assez confiance en vos services pour connaître la vraie valeur de ce que votre boutique a à offrir.

De la même façon, vous comprendrez de mieux en mieux ce que votre clientèle veut, augmentant ainsi sa satisfaction. En d’autres termes, utilisez vos clients pour augmenter vos références.

Puisqu’ils vous connaîtront parfaitement, ils relaieront votre marque auprès de leur cercle d’amis. De cette façon, vous acquerrez de nouveaux clients qui, plus tard, deviendront des clients fidèles.

Pour conclure, les bonnes stratégies de fidélisation client aident votre entreprise à devenir de plus en plus rentable une fois établie.

Quel est le Taux de Conversion Idéal pour un Commerce en Ligne ? 

Le taux de conversion sur un site de commerce en ligne correspond au pourcentage de clients qui ont effectué une action générant de la valeur.

Par exemple, si votre page a 10 000 visiteurs par mois, et que seulement 2 000 d’entre eux ont réalisé un achat, votre taux de conversion pour ce mois-ci sera :

2000 clients/10,000 visiteurs = 20% taux de conversion

De façon similaire, calculez le taux de macro-conversion de votre commerce en ligne en divisant le nombre total de commandes (ou de ventes) de tout le site web par le nombre de personnes qui ont seulement consulté des pages produit.

Par exemple, sur les 10 000 personnes ayant visité votre site ce mois-ci, 5 000 d’entre elles ont visité la page d’un produit. Votre taux de macro-conversion est donc :

2000 clients/5000 consultes sur les pages produit = 40% taux de macro-conversion

D’autre part, si vous voulez calculer le taux de micro-conversion de votre site, divisez simplement le nombre de personnes ayant ajouté des produits à leur panier par le nombre de personnes ayant visité des pages produit.

Par example, sur les 5000 personnes ayant consulté vos pages des produits, 300 personnes ont acheté le produit. Donc, le calcul du taux de micro-conversion de votre site est :

300 achats / 2000 clients = 15% taux de micro-conversion

Le taux de conversion idéal d’un commerce en ligne est supérieur à 10 %. La moyenne de la majorité des entreprises se situe autour de 11 %. Si votre taux de conversion dépasse le repère des 10 %, cela signifie que votre entreprise se situe dans le top 10 % des annonceurs mondiaux.

Stratégies de Fidélisation Client par SMS

1. Demandez leur Avis à vos Clients

La meilleure façon de savoir ce que veulent vos clients est tout simplement de le leur demander. Cette stratégie est également plus efficace que de faire des suppositions basées sur leurs préférences et sur leurs précédents achats .

En plus de vous donner une meilleure estimation de ce qu’il faut faire, demander aux clients leur avis et leurs idées les fera se sentir valorisés. En tant que clients, nous aimons tous savoir que nos préférences sont prises en compte.

Nous achetons souvent dans des boutiques où le personnel est chaleureux et toujours prêt à aider. À ce stade, nous partons du principe que vous savez ce que nous voulons dire. En plus de demander leur avis, vous devez améliorer votre service clients pour conserver les clients de votre entreprise de commerce en ligne.

Bonjour Anna, vous nous avez récemment contactés en raison d’un problème lié à votre compte. Comment noteriez-vous notre service clients ? Y a-t-il quelque chose dont vous voudriez nous faire part ?

Des études et des sondages ont montré que 47 % des clients recommandent avec plaisir une entreprise s’ils ont une bonne expérience avec le service clients. D’autre part, même après une mauvaise expérience avec un service clients, 32 % des clients sont prêts à s’éloigner d’une marque qu’ils adoraient.

Pour faciliter la communication et améliorer votre service clients, louez-nous un numéro de téléphone virtuel. Il vous permettra d’appeler et d’envoyer des SMS à n’importe quel numéro dans le monde.

2. Permettez à vos Clients de Créer un Compte

sing in form for customer retention

Permettre aux clients de créer un compte sur votre site de commerce en ligne leur permet d’enregistrer leurs précédentes commandes, ainsi que d’en passer rapidement de nouvelles.

Cependant, de nombreux clients préfèrent souvent passer commande sur un compte Invité, puisqu’ils ne souhaitent pas s’engager sur le long terme.

Si vous avez des clients de ce type, offrez-leur la possibilité de créer un compte seulement après avoir acheté un produit et s’être assuré de sa qualité.

Pour les inciter à passer à l’étape suivante, proposez des réductions à la création d’un compte et à la première commande. Vous pouvez le leur en faire part par SMS une fois le produit reçu.

Le service SMS d’Octopush vous permet d’envoyer des SMS en masse dans plus de 196 pays à un prix abordable. De plus, vous pouvez programmer vos messages à l’avance et les envoyer seulement au lancement d’une nouvelle campagne.

De cette façon, vous n’avez plus à vous inquiéter du flux infini de messages que vous devez envoyer, et vos abonnés resteront au courant de vos actualités en permanence.

Vous pouvez également choisir notre service de SMS vocaux pour convertir tous vos messages en enregistrements audio, ce qui permettra de vous démarquer des autres.

De plus, vous pouvez créer des SMS transactionnels à intégrer à votre compte Octopush. Nous offrons également des tokens SMS pour renforcer la sécurité et la confidentialité.

3. Envoyez des Offres par SMS

Si vous avez des clients fidèles qui ont soudainement arrêté d’acheter régulièrement sur votre site, envoyez-leur un message avec une offre qui peut les intéresser.

Cela leur montrera que vous tenez et pensez à eux, même lorsqu’ils n’achètent plus chez vous. Nous vous suggérons d’envoyer des messages personnalisés, qui ont plus d’impact sur la psychologie des acheteurs que les messages génériques.

Dans votre SMS, incluez un lien qui redirige le lecteur vers la page de votre offre, ou simplement vers la landing page de votre site web.

Abonnez-vous à notre service SMS dès aujourd’hui ! Il permet aux destinataires de répondre à vos SMS en temps réel s’ils sont intéressés.

Bonjour Thomas, Cool Dudes te souhaite un bon anniversaire ! Nous t’avons préparé un petit cadeau, il t’attend sur notre boutique alors viens le réclamer ici https://cooldudesshop.com/fHi7ow

Grâce à notre logiciel HLR Lookup, vous pouvez déterminer quels numéros de téléphone de vos clients sont encore utilisés avant de leur envoyer des messages promotionnels. De cette façon, nous ne perdrez pas votre temps à passer chaque numéro en revue et à dépenser des fortunes pour envoyer des SMS à des numéros inactifs.

Dans la même veine, proposez un programme de fidélité à vos clients. Tout comme on peut offrir une récompense au premier achat, encouragez-les à acheter plus de produits en échange de coupons de réduction ou de bonnes affaires.

Vous pouvez également leur offrir un petit cadeau après chaque achat, ou proposer une réduction sur tous les produits après un achat d’un montant spécifique.

4. Envoyez des Récompenses à vos VIP Grâce à des Liens Traçables

Vos VIP sont vos clients les plus fidèles, ceux qui sont là envers et contre tout. Sécuriser leur place sur votre liste de clients doit être votre priorité. Nous vous suggérons de les ajouter à une liste différente dédiée.

Pour conserver leur attention, envoyez-leur des cadeaux ou des colis surprises de façon aléatoire. Si les cadeaux d’entreprise ne sont pas votre truc, créez des offres juste pour eux, ou des réductions basées sur les crédits dont seuls eux peuvent bénéficier en cliquant sur un lien reçu par SMS.

Seulement aujourd’hui ! Vos points de fidélité comptent double : achetez sur The Little Chicken House pour en profiter : http://chickenhouse.com/cVm56i

Toutes ces stratégies les feront se sentir spéciaux, puisqu’ils sauront que vous ne les avez pas oubliés après que votre boutique ait gagné en notoriété. Même si vous n’aimez pas l’idée de dépenser plus d’argent pour les VIP, nous pensons qu’il s’agit d’un bon investissement.

Le faible montant que vous dépensez pour les rendre heureux amènera plus de bénéfices à votre entreprise. Si ce sont des personnes influentes, c’est encore mieux : ils apporteront une nouvelle clientèle.

Inquiet de ne pas savoir comment atteindre une audience internationale ? Louez un numéro de téléphone virtuel sur Octopush pour envoyer des SMS promotionnels à vos clients, quel que soit le coin du monde dans lequel ils se trouvent !

Le Mot de la Fin

Un client fidèle et satisfait est mille fois plus utile à une entreprise qu’un nouveau client qui n’achètera pas une deuxième fois. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous ne devez plus chercher à acquérir des clients.

Lorsque vous gérez une entreprise de commerce en ligne, même si elle est déjà établie, vous devez trouver l’équilibre entre obtenir de nouveaux clients et conserver ceux déjà existants.

N’oubliez pas de toujours personnaliser les offres ou les cadeaux envoyés à vos clients VIP. Vous pouvez deviner ce qu’ils aiment à partir de leur historique d’achats sur votre boutique.

Share this post: