Aller au contenu
Accueil » Solutions » HLR Lookup » Le MNC lors d’un recherche HLR

Le MNC lors d’un recherche HLR

Le MCC et le MNC sont tous deux des éléments essentiels du numéro international d’identité d’abonné mobile (IMSI en anglais). Ils sont nécessaires pour identifier et trouver un appareil de téléphonie mobile dans le monde entier.

Le MNC lors d’une recherche HLR

Qu’est-ce que la recherche d’IMSI ?

La recherche d’IMSI est le processus qui consiste à obtenir l’IMSI à partir d’un numéro de téléphone mobile. L’IMSI fournit des informations complètes sur l’opérateur mobile et l’abonné. 

Une recherche plus détaillée sur l’opérateur du réseau vous permet d’avoir accès à la base de données MCC et MNC.  Il est possible d’offrir un service de consultation IMSI en utilisant un service de consultation HLR et en accédant aux bases de données MCC et MNC.

Différences entre MCC et MNC

Le MCC (acronyme de l’anglais Mobile Country Code) s’agit de l’indicatif du pays mobile. Il se trouve au debut de tout numéro de téléphone precedé d’un signe +. À l’ocurrence, l’indicatif mobile de la France est le +33.

Alors le MNC (accronyme de l’anglais Mobile Network Code), il contient le nom de l’opérateur téléphonique mobile. Tant qu’il appartient à un réseau GSM, CDMA, UMTS, LTE entre autres.

Le code de réseau mobile (MNC) est un code à deux chiffres (Amérique du Nord) ou à trois chiffres (norme européenne) qui est utilisé en combinaison avec le code de pays mobile (MCC) pour identifier un opérateur de réseau mobile de manière unique.

Qu’est-ce qu’un lookup MNC ?

Une recherche MNC fait partie d’une recherche plus globale appelée HLR lookup (recherche sur l’enregistreur de localisation géographique des abonnés). Elle vous permet de déduire le MCC et le MNC. Les fournisseurs de services utilisent ces informations pour la portabilité des numéros.

Par exemple, si un numéro a été transféré. Le fournisseur de services utilisera MCC et MNC pour obtenir le titre global du HLR en service. La recherche de MCC et MNC est utile pour un utilisateur de service qui n’a pas accès à la base de données MNP (base de données de portabilité).

Comment trouver mon code MNC ?

La combinaison du MCC et du MNC est appelée HNI (Home network identity) et correspond à la combinaison des deux en une seule chaîne.

Par exemple, en France le MCC est 208. Aprés les opérateurs de réseau ont ses propres MNC. A l’occurence, Bouygues Telecom compte avec trois = 20, 88 et 21.

Dans ce cas, un MCC= 208 et MNC = 20 donnent un HNI de 20820.

La combinaison du HNI avec le MSIN (Mobile Subscriber Identification Number), vous donne l’IMSI (identité internationale d’abonné mobile).

Comment trouver mon code MNC ?

Pourquoi c’est important de connaitre le MNC, le HNI et l’IMSI ?

Le MSIN est similaire aux numéros de téléphone/mobile standard, mais ce n’est pas vraiment la même chose.

Dans la plupart des pays, le MSIN est un numéro à 10 chiffres qui est dérivé du numéro de téléphone du mobile. Il est composé de deux parties différentes : l’indicatif régional et le code d’abonné régional/mobile.

Pourquoi c’est important de connaître le MNC, le HNI et l’IMSI ?

Le numéro de mobile identifie le numéro d’annuaire de l’abonné, un numéro de série électronique permettant d’identifier le numéro de téléphone, tandis que le MSIN est utilisé pour identifier l’abonné. L’utilisation du MSIN s’est répandue après l’introduction de la portabilité des numéros mobiles, car les abonnés ont pu passer d’un fournisseur à l’autre, ce qui a fait du numéro d’annuaire mobile/abonné un moyen moins favorable de suivre les abonnés.