Aller au contenu
Accueil » Solutions » HLR Lookup » Qu’est-ce que signifie MCC en télécommunications ?

Qu’est-ce que signifie MCC en télécommunications ?

MCC vient de l’acronyme en anglais Mobile Country Code (code mobile du pays). Il s’agit d’un numéro de deux ou trois chiffres qui sert à identifier le pays dont un numéro de téléphone appartient.

Le code du pays est saisi après le code d’appel international ou le préfixe. Chaque pays a son propre code unique.

Ce système à été établie par l’ Union internationale des télécommunications dans son Plan de numération mobile (Land mobile Numbering Plan). Également, le MCC est utilisé pour établir le IMSI (identité internationale d’abonné mobile en anglais) et le LAI (identifiant de zone de localisation en anglais). Tous les deux permettent de singulariser un appareil téléphonique portable et son emplacement.

En plus, ces deux identifiants comprennent le réseau mobile terrestre public qui sert à identifier un opérateur de réseau sans de manière unique.

Qu’est-ce que signifie MCC en télécommunications ?

Quels sont les MCC les plus fréquemment utilisés pour passer des appels depuis la France ?

Indicatif de pays des États-Unis : +1

Indicatif de pays Canada : +1

Indicatif de pays Royaume-Uni : +44

Indicatif de pays Belgique : +32

Indicatif de pays Italie : +39

Indicatif de pays Allemagne : +49

Indicatif de pays Tunisie : +216 et +217

Indicatif de pays Maroc : +212

Indicatif de pays Côte d’Ivoire : +225

Pourquoi est-il important de connaître le MCC ?

Appeler ou envoyer un SMS à l’étranger est un peu plus compliqué que faire des appels ou de la communication par texte à l’intérieur de la France. Il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs, notamment les tarifs des données, les codes d’appel internationaux et les codes pays.

Le code d’appel international est nécessaire pour aider le réseau de téléphone à comprendre où vous souhaitez que votre appel ou message soient acheminés. Avec un si grand nombre de pays dans le monde, il est essentiel de trouver un moyen de s’assurer que chaque communication soit acheminée au bon endroit.

Quel utilisation pour les MCC dans votre entreprise ?

L’essor de la messagerie instantanée a entraîné une augmentation de la communication vers l’étranger. En effet, la communication électronique a éliminé la distance comme obstacle à la communication. Une société mondiale représente l’augmentation des opportunités commerciales.

De nombreuses entreprises embauchent des employés qui se trouvent à l’etranger. La technologie permet de se connecter plus facilement avec les fournisseurs et les clients du monde entier, et de rationaliser ces relations en améliorant les commandes, le suivi des expéditions, etc.

Grâce à ce type de technologie de communication, de nombreuses entreprises sont en mesure de tirer parti d’opportunités dans différents pays ou villes, améliorant ainsi les perspectives économiques au niveau mondial.

Utilisation pour les MCC dans votre entreprise

Comment réussir une communication transculturelle pour votre entreprise ?

Pour la gestion des équipes, un enjeu essentiel pour une communication interculturelle adéquate est de clarifier les attentes et qu’a été mise en place.

Ceci est particulièrement important lorsque vous gérez des équipes venant du monde entier. Soyez conscient des différents styles de communication – certains peuvent être plus directs que d’autres, ou ne donner du feedback qu’à certaines étapes.

Un autre point qu’il est important de couvrir est d’avoir une compréhension claire des fuseaux horaires et des heures de travail. Vous ne voudriez pas envoyer un message ou essayer d’atteindre un client potentiel alors qu’il fait nuit chez lui.

Différent du MNP Lookup, connaître le MCC va vous permettre de savoir vers quel pays vous dirigez vos affaires et aussi il est possible de chercher des solutions qui vous facilitent la communication vers le pays que vous intéressé à toucher.

Effectuer une recherche HLR sur votre liste de contacts pour trier les MCC

Vous pouvez obtenir le MCC d’un numéro de téléphone mobile en effectuant une consultation HLR.

Lorsque vous effectuez une requête de consultation HLR Lookup, le résultat vous présente des informations précieuses tels que l’IMSI de l’abonné, le statut de l’abonné (succès/échec) et le MCC et MNC du réseau itinérant.Le tuple MCC-MNC est stocké dans les cinq ou six premiers chiffres de l’IMSI (International Mobile Subscriber Identity).

Exemple des résultats tirés d’un recherche HLR

PLMN : 20801

Pays : France

MCC :  33

Réseau : Orange (Orange S.A.)

Fuseau horaire: Europe/Paris

Avantages de la consultation HLR

Le fournisseur de services de SMS en masse reçoit les informations de localisation à la suite de la recherche (pays visiteur et réseau visiteur). L’envoi de SMS à un abonné mobile peut être effectué via un itinéraire ou un fournisseur de connexion locale ce qui permet de réduire le prix de routage.

Les informations relatives à la portabilité du numéro mobile peuvent être obtenues à partir du résultat de la recherche. HLR Lookup fournit des informations en temps réel pour un abonné itinérant, ce qui permet à l’utilisateur du service de planifier les annonces en fonction des lieux d’itinérance.

La consultation de l’HLR renvoie l’emplacement actuel d’un utilisateur mobile. Cela crée l’occasion de réaliser le marketing de contenu pour atteindre les personnes qui se trouvent à proximité des locaux de l’entreprise.

Avantages de la consultation HLR

Le fournisseur de contenu utilise les informations de localisation pour faire de la publicité efficace pour ses produits.