Aller au contenu
Accueil » Solutions » HLR Lookup » HLR : À quoi sert une consultation au Home location register ?

HLR : À quoi sert une consultation au Home location register ?

Avoir un nombre grandissant sur votre portefeuille clients semble l’idéal pour toute compagnie. Vous êtes-vous déjà demandé combien de ces numéros sont encore valides ? Il pourrait arriver que vous soyez en train d’essayer de contacter des clients qui ont changé de numéro de téléphone, rendant vos efforts marketing et service client inutiles. En plus, cela résulte en une dépense qui pourrait facilement être évitée en utilisant un service HLR lookup.

HLR

Qu’est-ce que le HLR Lookup ?

Le HLR est l’acronyme de l’anglais Home Location Register (enregistreur de localisation géographique des abonnés).

Lancer une recherche sur le HLR aide à déterminer si les numéros de téléphone de vos contacts sont à jour. Ensuite, le service supprime les fichiers clients périmés.

En gardant une base de données client propre, vous économisez le coût des envois vers numéros de téléphone, car il élimine le temps d’envoyer des messages à des numéros périmés, réduisant ainsi les chances de transmission de messages d’erreur.

Grâce à l’HLR vous gagnez du temps avec des campagnes de marketing mobiles ciblées pour les dossiers clients actifs.

L’analyse informatique et le nettoyage des contacts ont lieu en temps réel.

Quelle est la fonction correspondante à l’équipement HLR ?

Les téléphones portables et leurs cartes SIM correspondantes sont le plus souvent en mouvement. Le HLR est utilisé pour identifier leur dernier emplacement connu.

Cette information est mise à jour chaque fois que l’appareil est transféré dans un autre lieu.

L’enregistreur HLR facilite également les services de SMS pour identifier quel est le centre de commutation mobile (MSC) utilisé par le destinataire au moment de l’envoi. Si le correspondant est signalé comme non disponible par le MSC de réception, un indicateur de message en attente est envoyé sur le HLR. Le message est alors délivré dès que le destinataire est localisé sur n’importe quel MSC.

Quelles sont les informations apportées par le HLR ?

Quand vous placez une demande de vérification de votre base de données, le partenaire SGS fournit un détail de l’état de la demande au HLR en temps réel.

La base de données HLR contient des informations variées sur tous les détenteurs d’un numéro de téléphone portable sur le réseau mobile (comme le mobile network code appelé MNC). L’idée derrière une recherche sur l’HLR est de vérifier si ces numéros sont toujours sur ledit réseau ou si leur détenteur ne les a pas changé vers d’autre réseau, entre autres informations. Une fois cette analyse des dossiers téléphoniques effectuée, les fichiers inactifs sont éliminés.

Les informations basiques qu’une recherche HLR apporte sont :

  • ID de l’abonné (IMSI et MSISDN)
  • VLR de l’abonné actuel (emplacement actuel)
  • Services supplémentaires de l’abonné (tonalité de l’appelant, alerte d’appel manqué, tout autre service, etc.)
  • Statut de l’abonné (enregistré ou désenregistré)
  • Clé d’authentification et fonctionnalité AUC
  • Numéro d’itinérance de l’abonné mobile
Les informations basiques qu’une recherche HLR apporte sont :

Découvrez aussi la méthode MNP Lookup.

Quelles sont les différences entre HLR et VLR ?

Quand vous cherchez des bases de données stockant des informations relatives aux abonnées sur une architecture GSM, parfois vous tomberez probablement sur le terme VLR aussi.

De la même manière que l’HLR, le VLR (acronyme de visitor location register) sauvegarde des informations sur les abonnés d’un réseau téléphonique, la différence est que le VLR contient des informations plus dynamiques concernant les abonnés itinérants dans la zone VLR, plus petite.

Le HLR et le VLR tous les deux stockent les informations relatives aux abonnés enregistrés dans le réseau, conformément à l’architecture GSM.

Le HLR est un point de référence fixe pour une station mobile donnée, tandis que son VLR peut varier en fonction de la mobilité et de la conception du réseau. VLR concerne des informations dynamiques des abonnés tels que :

  • L’emplacement actuel
  • Le statut mobile active ou inactive
  • L’identité de zone de localisation (LAI)
  • L’identité temporaire d’abonné mobile (TMSI)
  • Le numéro de station mobile itinérante (MSRN)
  • Quel est l’état du téléphone mobile, s’il est occupé, libre ou ne rendre pas de réponse
VLR concerne des informations dynamiques des abonnés tels que :

En général, le HLR contient des informations sur tous les abonnés d’un réseau, tandis que le VLR est temporaire. Lorsque vous commandez une recherche au HLR, la base de données va communiquer également avec le VLR.

L’appel de la fonction VLR élimine le besoin de faire de références excessives à la base de données HLR.

Dans l’univers de la télécommunication vous pouvez aussi avoir d’autres informations très intéressante comme le MCC appelé aussi indicatif téléphonique.

Pourquoi éviter un service HLR gratuit ?

Fréquemment vous trouverez en parcourant l’Internet des services que vous promet d’effectuer une recherche sur le HLR gratuitement. Cependant, il faut savoir que ce genre de services sont soit d’habitude fautives, soit débordés par d’annonces publicitaires.

Également, ces services présentent des limites sur le nombre de requêtes que vous pouvez effectuer vers le HLR, ou il imposent un toit pour le nombre des contacts que vous pouvez vérifier avant qu’ils vous emmènent vers une solution payante.

Octopush vous offre le service de HLR lookup par un tarif abordable, et vous permet de vérifier la totalité ou une partie de votre liste de diffusion en temps réel.