Aller au contenu
Accueil » Solutions » HLR Lookup » La méthode de travail du MNP Lookup

La méthode de travail du MNP Lookup

La portabilité des numéros ou MNP (acronyme de mobile number portability) devient de plus en plus répandue dans le monde et complique l’acheminement du trafic vers le bon réseau pour les fournisseurs de services : des agrégateurs, de fournisseurs de signaux, des opérateurs de réseau mobile, des banques et autres institutions financières.

Ne pas connaître l’identité de l’abonné au numéro de téléphone mobile, se traduit en un acheminement incorrect du trafic, qui rend à son tour de dépenses non essentielles. C’est pourquoi les fournisseurs du service MNP lookup vous permettent d’identifier à quel réseau un numéro téléphonique est abonné, afin d’acheminer correctement les messages envoyés, réduisant donc les coûts d’envoi et réduisant le temps de livraison pour ce message.

La méthode de travail du MNP Lookup

Qu’est-ce que c’est le MNP Lookup?

Pour l’utilisateur, le MNP ou portabilité de numéro simplifie la transférabilité de son numéro de téléphone vers un opérateur de téléphonie mobile différent.

Pour les entreprises, un MNP lookup s’agit d’une recherche sur la base de données des numéros mobiles du réseau pour vérifier s’ils ont changé d’opérateur téléphonique. 

Les demandes de message sont envoyées immédiatement et sont traitées afin que le client puisse recevoir les données les plus récentes. L’objectif de ce projet est de réduire les coûts et de fournir le service le plus utile que tous les utilisateurs aient.

Retrouvez tout ce qu’il y faut savoir sur le Mobile Country Code et le Mobile Network Code.

Pourquoi est-il important pour les entreprises de faire une recherche du MNP ?

Acheminement sans intermédiaires

Pour les entreprises qui utilisent la messagerie A2P pour envoyer des messages SMS en masse à l’aide d’une plateforme, le MNP Lookup est un service efficace et économique qui permet aux fournisseurs de services d’optimiser les dépenses d’acheminement du trafic tout en améliorant la qualité du service client.

Sécurisation de données personnelles

Le MNP lookup empêche également aux entreprises d’envoyer des informations sensibles à un numéro de téléphone qui n’appartient plus à son ancien propriétaire, comme une clé OTP, entre autres moyens de vérification de compte.

Il est crucial pour les entreprises de compter avec une liste de contacts à jour pour garantir la sécurité des informations qu’elles transmettent. Avec le service de MNP lookup, vous pouvez protéger vos clients et vous-même contre les activités frauduleuses et autres activités illicites.

Avantages géographiques

Plus de 40 pays en Europe ont aujourd’hui mis en œuvre la portabilité des numéros mobiles (MNP). Dans de nombreux pays, plus de 40% des numéros profitent de l’itinérance. Par conséquent, savoir si un numéro a été porté est un élément clé pour les solutions de distribution du trafic pour les appels vocaux, la messagerie SMS et les services RCS.

En autre, utiliser ce service pour vérifier si vos clients sont à votre portée vous permet de rechercher le réseau domestique de vos clients actuels et dirigez vos messages en conséquence.

La recherche de MNP donne aux entreprises un niveau élevé de certitude que les messages qu’elles envoient arrivent au bon destinataire.

Pourquoi est-il important pour les entreprises de faire une recherche MNP ?

Quelles industries peuvent se bénéficier par l’utilisation du MNP lookup ?

Ce service est idéal pour les opérateurs de réseau mobile, les agrégateurs de SMS, les opérateurs vocaux, les banques et les institutions financières.

En général, toute entreprise qui envoie ou échangent des SMS ou qui gère une importante base de données de numéros de téléphone mobile peut bénéficier de filtrer le MNP de ses clients.

Quelles industries peuvent bénéficier de l’utilisation du MNP Lookup ?

Le MNP lors d’une recherche HLR lookup

Les opérateurs du monde entier sont reliés par un réseau appelé « SS7 » ou « Signalling System #7 ». Ce réseau est utilisé pour l’échange d’informations constitue la base du système de messagerie SMS. Le HLR est une base de données centrale de tous les clients autorisés à utiliser le réseau SS7.

Le HLR ou « Home Location Register » est au cœur de chaque réseau mobile GSM dans le monde. Il est utilisé par le réseau pour authentifier un téléphone lors de son enregistrement auprès d’un émetteur, que ce soit sur le réseau domestique ou en itinérance à l’étranger.

La vérification d’un numéro de téléphone a lieu quand le réseau de signalisation SS7 interroge le registre de localisation nominal (HLR) d’un tout abonné mobile.

Ce processus constitue un moyen rapide, efficace et précis de déterminer quel opérateur de réseau dessert actuellement un numéro de téléphone mobile donné.

Une HLR lookup vous permet en plus de vérifier à quel opérateur téléphonique vos contacts sont abonnés, il vous montre exactement à quel pays appartient ses numéros et, s’ils ont été portés, quel était leur opérateur d’origine.

Octopush vous propose d’effectuer cette recherche HLR sur votre liste de contacts. Effectuez des recherches et accédez aux données HLR à partir de votre propre logiciel en utilisant notre API. Notre service est très abordable par un simple prix forfaitaire par recherche et vous proportionnel des résultats presque immédiats en fonction de la taille de votre liste des contacts à vérifier.