Aller au contenu
Accueil » Solutions » Location de bases de données » Tarif location fichier SMS : quelle somme prévoir ?

Tarif location fichier SMS : quelle somme prévoir ?

Un fichier de prospection SMS est un fichier qui regroupe des numéros mobiles appartenant à des clients ou prospects. Pour mener à bien une campagne SMS, ce sont ces numéros que des messages sont envoyés. Généralement, les fichiers SMS diffèrent d’une entreprise à une autre puisque les activités et les clients cibles de chacun sont différents. 

Avec l’aide d’une base de données SMS, une entreprise peut, dans un premier temps, prospecter beaucoup plus facilement. En effet, avoir une liste de contacts ciblés permet d’améliorer son taux de conversion et d’attirer plus de clients. Il faut cependant noter qu’un fichier clients aide aussi une entreprise à les fidéliser. 

Tarif location fichier SMS : quelle somme prévoir ?

Tout cela, à condition de disposer d’une base de données SMS bien alimentée et mise continuellement à jour. D’où la nécessité de louer ou d’acheter un fichier SMS chez un prestataire. 

La location de fichier SMS, comment ça marche ? 

Louer un fichier SMS, c’est comme louer n’importe quel bien, vous n’en disposez qu’une seule fois. En d’autres termes, la location de fichier SMS vous permet d’avoir un unique accès à une base de contacts. Donc, vous n’êtes aucunement le propriétaire du fichier SMS et son usage est unique. En suivant cette logique, votre accès à cette base de données SMS est également limitée dans le temps. Vous ne pourrez donc l’utiliser que pendant un certain laps de temps que vous aurez convenu avec votre fournisseur. 

Quels sont les avantages de la location de fichier SMS ? 

La location de fichier SMS est une pratique extrêmement avantageuse. En effet, elle permet de : 

  • Disposer de contacts et de numéros continuellement à jour
  • Bénéficier d’un ciblage rigoureux (selon vos critères) des contacts, effectué par votre fournisseur 
  • Lancer une campagne SMS à des coûts réduits 

En louant votre fichier SMS chez Octopush, vous bénéficiez de certains autres avantages exclusifs. Par exemple, nous vous proposons notre aide pour la rédaction du message pour votre campagne SMS et nous nous mettons à votre disposition si vous avez besoin d’éventuels conseils.

Quels sont les avantages de la location de fichier SMS ?

Quel tarif prévoir ? 

Le tarif location de fichier SMS est plus ou moins abordable comparée à l’achat des données. Bien sûr, les tarifs de cette location varient selon le fournisseur de base de données choisi. Cependant, en général, les tarifs tournent autour de quelques centimes par contacts loués. Les critères qui peuvent faire varier les tarifs de location sont : la nature du contact (Particulier ou professionnel) et les critères de ciblage des fichiers SMS. 

Le plus souvent, les entreprises optent pour la location de fichier SMS car c’est une solution beaucoup plus accessible. Donc, si votre budget est serré, cette solution reste la plus intéressante. Surtout si vous n’avez besoin d’utiliser la base de données qu’une seule fois.  

L’achat de fichier SMS, comment ça marche ? 

Logiquement, contrairement à la location, l’achat de fichier SMS vous permet de devenir propriétaire du fichier SMS en question. En conséquence, vous pouvez disposer entièrement et librement de toutes les données qu’il contient. Ce qui veut dire que vous pourrez utiliser votre fichier SMS autant de fois que vous le voudrez. 

Il faut cependant noter qu’en achetant un fichier SMS, vous êtes dans l’obligation d’effectuer le ciblage et la mise à jour des données vous-même. En effet, statistiquement parlant, les Français changent d’opérateur tous les 23 mois. On peut donc en conclure que les numéros français ne restent valides que pendant ce court laps de temps. Ce qui veut dire qu’après 23 mois, la plupart des numéros présents dans votre base de données sera erronée. 

En outre, il faut savoir qu’une fois achetée, un fichier clients SMS particulier ou professionnel vous appartient uniquement. En d’autres termes, selon la Loi informatique et Libertés, vous ne pouvez ni le mettre en location ni le vendre. 

Quels sont les avantages de l’achat du fichier SMS ?

Vous l’avez certainement compris, mais lorsque vous achetez un fichier SMS, vous avez la possibilité de l’utiliser autant de fois que vous le voudrez. Et ce, sur une période de temps illimitée. De même, vous serez libre de choisir la fréquence d’envoi de toutes vos campagnes. 

Le coût d’un fichier SMS varie selon le prestataire choisi, les critères de qualifications, le volume et la nature des contacts. En général, l’achat d’un fichier SMS peut coûter de 0,19 à 0,29 par contact. Des chiffres qui restent plus ou moins importants en comparaison avec la location de fichiers SMS. Le plus souvent, nous conseillons l’achat de fichier SMS aux entreprises qui cherchent à monter plusieurs actions marketing. 

Quels sont les avantages de l’achat fichier SMS ?

Quel tarif prévoir ? 

Le coût d’un fichier SMS varie selon le prestataire choisi, les critères de qualifications, le volume et la nature des contacts. Bien sûr, le tarif appliqué est supérieur au tarif de location fichier SMS. En général, l’achat d’un fichier SMS peut coûter de 0,19 à 0,29 par contact. Des chiffres qui restent plus ou moins importants en comparaison avec la location de fichiers client SMS. Le plus souvent, nous conseillons l’achat de fichier SMS aux entreprises qui cherchent à monter plusieurs actions marketing. 

Donc, achat ou location ? Faîtes les deux chez Octopush 

En somme, l’achat et la location de fichiers SMS sont tous les deux des pratiques intéressantes en entreprise. Il faut cependant que vous preniez du recul sur les actions marketing que vous voulez monter (et leur nombre) avant de procéder à un choix. 

Dans tous les cas, chez Octopush, vous pouvez faire les deux. Tout cela, en bénéficiant de pas mal d’avantages. Notamment un ensemble de contacts de plus de 35 millions certifiés Opt-in. En effet, tous nos contacts ont donné leur accord pour recevoir des SMS publicitaires.