Aller au contenu
Accueil » Solutions » Location de bases de données » Location ou achat de fichier clients SMS : la meilleure option

Location ou achat de fichier clients SMS : la meilleure option

Pour beaucoup, le dilemme est bien présent : faut-il louer ou acheter un fichier clients SMS ? Deux pratiques toutes deux sources d’opportunités en entreprise, il est parfois difficile de se fixer sur un choix. 

Vous aussi vous hésitez entre la location et l’achat ? Laissez Octopush vous aider à choisir grâce à ce dossier complet sur le sujet. 

Location ou achat de fichier clients SMS

Qu’est-ce qu’un fichier clients SMS ?

Comme son nom peut l’indiquer, un fichier clients de prospection SMS est une liste de numéros mobiles appartenant aux clients ou aux prospects d’une entreprise. En conséquence, étant donné qu’il existe différents types d’entreprises, les fichiers clients SMS diffèrent d’une entreprise à une autre. 

Avec un fichier clients SMS, une entreprise peut : 

  • Prospecter beaucoup plus efficacement : elle dispose déjà des numéros de toutes les personnes à contacter et à convertir à travers des campagnes SMS ciblées. 
  •  Fidéliser l’ensemble de sa clientèle grâce au partage d’offres spéciales et de promotion. 

Pour faire court, disposer d’un fichier clients SMS permet à une entreprise de mieux prospecter, mais également de fidéliser sa clientèle. À condition de disposer d’une base de données SMS bien alimentée et mise continuellement à jour, ce qui n’est pas toujours le cas. Voilà pourquoi il est parfois nécessaire de louer ou d’acheter des bases de données clients. 

La location de fichier clients particuliers SMS, comment ça fonctionne ? 

La location de fichier clients SMS suit exactement la même logique que celle de toute location. En effet, lorsque vous louez un fichier clients SMS, vous ne disposez que d’un accès à une base de contacts. Donc, le fichier SMS en question ne vous appartient pas et vous ne pourrez l’utiliser qu’une seule fois. 

Bien sûr, vous n’aurez accès à cette base de données que pendant un certain laps de temps. En conséquence, son utilisation est limitée et est définie entre vous et votre fournisseur lors de la « contractualisation » de la location. 

Ce qui est intéressant dans la location de fichiers SMS et de son tarif, c’est que vous disposez de données (contacts) continuellement à jour. En effet, la plupart des fournisseurs de base de données font en sorte de louer des bases de données dont les numéros sont actifs et certifiés. De plus, il faut également noter qu’ils effectuent également le ciblage des contacts, selon vos critères. De votre côté, vous n’aurez donc qu’à envoyer les messages de prospection via SMS. Et ce, que vous souhaitiez prospecter des clients potentiels ou fidéliser vos clients actuels. Tout cela, à des prix plus ou moins abordables puisque vous n’aurez généralement qu’à payer quelques centimes par contacts. 

Avec un fichier clients SMS, une entreprise peut :

Qu’en est-il de l’achat de fichier clients particuliers SMS ? 

Vous l’avez sûrement compris, mais contrairement à la location, l’achat de fichier clients vous permet de disposer entièrement et librement aux données qu’il contient. Pour faire court, vous devenez donc propriétaire du fichier clients SMS obtenus. En conséquence, vous pourrez l’utiliser autant de fois que vous le voudrez. 

Cependant, à l’inverse de la location, ce sera à vous de mettre à jour la base de données à votre disposition. En effet, selon les statistiques, les Français changent de numéro tous les 23 mois. Au bout de ces 23 mois, il se peut donc que votre liste de contacts soit obsolète et vous devrez la mettre à jour vous-même. En outre, le ciblage des numéros à contacter sera également à votre charge. Deux tâches qui restent tout de même compliquées à effectuer lorsque vous n’en avez pas l’habitude. Sans oublier que l’achat d’une base de données est plus ou moins onéreuse. 

L’avantage réside cependant dans le fait que vous pouvez utiliser votre base de données SMS autant de fois que vous le voudrez, sur une période de temps illimitée. Donc, vous serez libre de choisir la fréquence d’envoi de toutes vos campagnes. 

Il est cependant à noter qu’une fois achetée, l’utilisation de votre fichier clients particuliers vous est strictement réservée. En d’autres termes, vous ne pouvez ni le mettre en location ni le vendre à une tierce personne. Ces règles ont été définies par la Loi informatique et Libertés. 

Donc, achat ou location ? Notre avis 

L’achat et la location d’une base de données SMS présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Chez Octopush, nous vous conseillons surtout de choisir en fonction de votre situation et de vos besoins en contacts clients et prospects. 

Par exemple, nous vous suggérons de louer un fichier clients SMS lorsque vous n’avez prévu de l’utiliser qu’une seule fois et que personne n’est disponible pour la mettre à jour et pour effectuer le ciblage. Aussi, si votre budget n’est pas assez élevé, il est préférable de se contenter d’une location.   

Au contraire, si vous avez prévu de monter plusieurs actions marketing en vous basant sur votre base de données SMS, il est préférable de l’acheter directement. Pensez aussi à vous assurer de la rentabilité de votre achat de fichiers SMS, car l’achat en question sera assez onéreux. Donc, si vous n’êtes pas certain de pouvoir convertir vos prospects en clients, préférez la location. 

Achat ou location de fichier clients SMS ?

Besoin d’acheter ou de louer un fichier clients particuliers ? Faîtes les deux chez Octopush !

Que vous cherchiez à louer ou à acheter votre base de données SMS, chez Octopush, vous pouvez faire les deux. Et ce, tout en bénéficiant de beaucoup d’avantages conséquents. 

Notamment : 

  • Plus de 35 millions de contacts opt-in de particuliers (ils ont donné leur accord pour recevoir des messages publicitaires)
  • Des données fiables grâce à au contrôle et à la vérification rigoureuse des numéros