Mailing sms, pilotage d’une campagne marketing

Une opération bien menée passe par un pilotage des actions et des résultats. En effet, le but de l’opération est de générer des ventes et d’améliorer sa notoriété. L’objectif ultime est aussi d’optimiser le ROI dans les respects de la sécurité et la confidentialité des informations. Le service de mailing sms par internet permet d’adresser des clients en France en envoyant des opérations d’offre marketing ciblées à vos contacts pour une communication optimisée. Les messages sms couplés à l’email sont d’autant plus efficaces.

Le data mining

Le pilotage de la performance, l’analyse statistique et le data mining sont décisifs. Les informations collectées permettront de calibrer la prochaine opération et d’améliorer ses résultats. Il est également important de développer des outils informatiques dédiés. L’ensemble de ces paramètres est déterminant dans le choix du prestataire.

Tant d’un point de vue technique que conceptuel, la création et le pilotage d’une opération de texto se résume au data mining. Un ensemble de ressources et de méthodes qui permettent à une entreprise de tirer profit d’un important volume d’informations. De manière automatique, de puissantes applications analysent les données (DataWarehouse, DataMart) à travers des méthodes de calcul sophistiqués. Ces méthodes analytiques et décisionnelles comprennent des algorithmes, classements et autres arbres de décision. Ces supports permettent de tirer véritablement la quintessence de votre opération.

Au-delà de l’analyse statistique, les systèmes d’information deviennent de véritables supports décisionnels pour les directions générales. C’est ainsi que le module appliqué au marketing sera directement profitable à la direction.

Le data mining est ainsi la solution optimale pour mener une stratégie  globale. Les ressources du data mining sont surdimensionnées pour une opération de texto  ciblée. En effet, elles servent de nombreux domaines fonctionnels comme la gestion de la relation client. Le data mining est donc profitable pour les campagnes de grande envergure. Les informations qualitatives sont traitées de manière à orienter les actions opérationnelles.

Indicateurs de performance et tableaux de bord

Qui dit pilotage dit calculs, analyses, définition d’indicateurs et prise de décision. C’est ainsi qu’une opération de texto débouche sur la collecte d’informations quantitatives et qualitatives.

Parmi les données quantitatives, on citera notamment le taux d’ouverture, qui avoisine en général les 95%. Le taux de clic, le taux de réponse et le taux de désabonnement sont aussi des indicateurs clé.

Surtout, aucun ratio n’est figé. Il s’agit d’être le plus créatif possible dans la construction du tableau de bord. Recouper les informations sur les réponses, l’âge et la géographie permet de segmenter d’autant mieux la base client.

Il sera ainsi plus facile de dresser un profil type de la cible. Seront identifiés les prospects, leads et clients fidèles. Pour une opération avec des questions ouvertes, l’analyse qualitative mettra sa pierre à l’édifice.

De manière systémique, il sera aussi important de faire le lien entre les actions menées et les résultats obtenus. Ainsi, il faudra savoir si une visite sur le site marchand de l’annonceur est effectivement consécutive à la lecture du texto. Différentes applications permettent aussi d’établir le lien. On pourra notamment calculer le bénéfice (tangible / intangible) marginal de l’action.

Piloter sa campagne

Différentes astuces permettent de mener habilement l’opération marketing de textos. Planifier un envoi en plusieurs phases pour plusieurs segments peut être riche d’enseignements. Les incentives (cadeaux, code de réduction, etc.) optimisent également le taux de réponse. Elles permettent d’y voir plus clair sur vos axes d’améliorations et sur les besoins des prospects. Le comportement du consommateur peut aussi être mieux cerné.

Enfin, l’opération peut s’accompagner d’actions de recherche complémentaires concernant les prospects. Les réseaux sociaux constituent une mine d’informations intéressante.

Si le but de l’opération est d’envoyer un message personnalisé au prospect, les médias sociaux s’inscrivent directement dans cette logique. Non seulement ils pourront aider à cibler les prospects, mais également à fidéliser les clients existants. Par conséquent, la prospection, la segmentation et la fidélisation seront améliorées.

Les contraintes réglementaires imposent néanmoins d’inclure une option de désabonnement dans le SMS. Ainsi, il sera judicieux de créer une « black-list » dans l’outil informatique dédié en prévision de la prochaine opération. Une fonction qui permet de mener son listing en conformité avec la législation en vigueur.

Des phases de test sur les propres terminaux de l’entreprise peuvent aussi aider à améliorer le contenu (voire à détecter des anomalies techniques).

Pour un bon pilotage

Le minimum à savoir

Le pilotage dépend de la qualité des tableaux de bord dédiés. Le choix du prestataire doit être notamment lié au potentiel d’analyse de l’outil. Un pilotage intelligent permet d’améliorer continuellement votre campagne marketing et d’optimiser, au final, son ROI.

Mais aussi

Le pilotage sera d’autant plus efficace si certaines notions ne sont pas oubliées.

  • En amont, bien préparer son opération facilitera ensuite le pilotage.
  • De même, la personnalisation de caque envoi est d’une importance capitale.
Voir également
Envoyer un sms en ligne : simple, rapide et efficace avec Octopush
09 Jan 2025
Lire plus
Envoi de sms en France
Envoi de sms en France : ce que dit la législation et comment vous protéger
31 Déc 2024
Lire plus
tendance sms marketing
Sms marketing : les grandes tendances à adopter en 2025
24 Déc 2024
Lire plus