On parle plutôt de rich communication ou messagerie rcs. C’est un nouveau protocole qui propose les mêmes fonctionnalités que le chat en ligne et les sms mms classiques.
Rich Communication Services : Histoire du message RCS
Le rich communication est la nouvelle génération d’applications de messagerie. Elle a commencé en 2007. Sous l’influence de la digitalisation, les premières applications de rich communication se sont fait connaître du grand public. Cependant, les opérateurs n’y prêtaient pas grand intérêt.
Ce n’est que bien des années plus tard que l’on a compris les avantages de passer par les données mobiles pour l’envoi des messages. Et encore, les grands noms de la téléphonie mobile n’ont pas réagi au même moment. Les applications de rcs pour Androïde ont été plus nombreuses et plus démocratisé plus rapidement que celles pour les appareils Apple. Chacun y va de son appellation : Samsung messages, Googles messages, etc. Au final le protocole reste le même.
Attention néanmoins, les options et la performance varient d’une application à une autre. Pour être sûr de profiter d’un service de messagerie authentique et performant, adressez-vous à Octopush. Nous mettons à la disposition des professionnels et des particuliers des outils haut de gamme pour la communication en ligne.
Comment fonctionne le protocole Rich Communication et quelles sont ses fonctionnalités ?
Mais comment fonctionne exactement le rich communication ? Pour dire simplement, vous allez envoyer un sms en passant par les données data mobile. Les opérateurs mobiles n’ont donc plus le contrôle sur votre messagerie.
Envoyer des messages via une application dédiée
Les applications de communication service rcs sont directement installées sur les Smartphones Android. Elles seront rattachées à votre numéro de téléphone, mais utilisent surtout l’adresse IP des utilisateurs pour envoyer et recevoir les messages. La tech laisse donc un peu plus de liberté quant aux choix des interlocuteurs et de leur emplacement.
RCS pour envoyer des messages via Internet
Vous pouvez désactiver les fonctionnalités chat classique par défaut de votre appareil. Les applications rcs peuvent remplacer ces outils de communication. En outre, le protocole de messagerie enrichie propose plus d’options aux utilisateurs. Cependant, vous l’aurez compris, il faudra passer par des fournisseurs de données pour envoyer et recevoir des messages.
Rich communication et prérequis pour l’activation
Il y a plusieurs étapes à suivre pour utiliser le système de rich communication sur vos smartphones.
Vérifier votre appareil est compatible
Normalement, tous les Smartphones sont compatibles avec un protocole de messagerie mobile en ligne. Comme susmentionnée, chaque marque peut avoir son propre service tchat. Pour une utilisation universelle et passe-partout, on vous conseille néanmoins les programmes génériques avec les mêmes fonctionnalités que Google. Tel est le cas chez Octopush.
Installer votre application
Une fois que vous avez trouvé votre application sms, installez-la sur votre appareil. Normalement, l’installation se fait automatiquement après le téléchargement. C’est le cas pour les appareils Apple ou Android.
Créez votre compte
Connectez directement sur votre application avec vos données data mobile. Créez votre compte et votre identifiant. Vous aurez besoin d’une adresse mail ou d’un numéro de téléphone pour ce faire. La démarche ressemble à s’y méprendre avec celle que vous faites quand vous remplissez un formulaire d’inscription sur les réseaux sociaux.
Activer votre compte de messagerie
Puis, activez votre compte de messagerie en allant dans les paramètres de messages de votre appareil. Choisissez le service de messagerie RCS comme chat par défaut de votre Smartphone. Vous pouvez ainsi envoyer et recevoir des messages sans changer vos habitudes.
Synchroniser votre messagerie web avec votre compte mobile
Synchroniser votre messagerie web avec votre compte mobile. Pour ce faire, prenez votre ordinateur. Ouvrez le site de l’application et connectez-vous. Un QR code va apparaître sur l’écran que vous devez scanner avec votre Smartphone. La synchronisation se fera automatiquement. À chaque fois que vous envoyez ou recevez un message sur votre ordinateur, un mis à jour sera fait systématiquement sur votre mobile et vice versa.
Le début de l’ère conversationnelle
Les services de communication sont aujourd’hui plus que jamais nécessaires. Nous entrons dans ce que les experts appellent « l’ère conversationnelle ». Les sms et mms sont utilisés aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Ils sont plus simples pour le marketing ou pour le partage d’informations.
Cette tendance ne date pas de cette année. Depuis 2019, il semble que la consommation en service de messagerie ait augmenté. Les réseaux sociaux sont notamment les sources de cette nouvelle mode. Les jeunes comme les adultes sont de plus en plus nombreux à en consommer.
Les prestataires en ligne n’ont pas manqué ce tournant de la communication digitale. Ils ont surfé sur cette vague pour encore plus digitaliser leur prestation. Les meilleurs sites professionnels se distinguent désormais par un service de chatbots qui accueille les clients. Cela donne plus de convivialité à la plateforme et permet d’accompagner les clients de manière personnalisée.
Les périodes de confinement ont renforcé le besoin des particuliers à se rapprocher et à communiquer, malgré la distance. Le rcs rich communication voit donc le jour et sera soutenu par Google en 2019 qui sera l’un des plus grands souteneurs de la messagerie rcs. L’application google messages sort en 2019 et séduit énormément de monde par sa simplicité et sa convivialité. Le programme sera ensuite suivi de nombreux autres.
Le protocole rcs pour les messages envoyés et reçues n’en est qu’à ses débuts. Et pour cause, parler est aujourd’hui un besoin chez les Hommes. Cela permet de tisser des liens peu importe la distance. Et avec le boum d’internet qui n’en finit pas et la tendance à la digitalisation, on est en droit de penser que le RCS est l’avenir des services de messagerie. Ses avantages sont nombreux.
Un avantage dans la communication SMS des entreprises
Le Rich communication services se fait désormais appeler le « sms 2.0 ». C’est « l’avenir du message ». Il séduit de plus en plus d’utilisateurs. Pour cause, les avantages sont nombreux.
Une communication plus simple avec des interlocuteurs du monde entier
Les fonctionnalités d’un chat Google ou d’un service de messagerie en ligne vous permettront de communiquer simplement à travers le monde entier. Il n’y aura plus la barrière des codes téléphoniques. Les messages seront envoyés en fonction des adresses IP.
Des tarifs plus modiques pour l’envoi de vos SMS
En outre, les tarifs seront plus intéressants que lors de l’envoi d’un SMS classique. Vous ne payez que les données mobiles que vous utilisez pour l’envoi et la réception des messages. Le prix sera le même pour communiquer entre la France et le Royaume-Uni que pour un message d’un département français à un autre.
Il semblerait d’ailleurs que ce soit plus intéressant de passer par les messageries en ligne. Le prix des data mobiles est moindre par rapport aux forfaits de sms mms classiques. Évidemment, tout dépend aussi de votre opérateur.
Les mêmes fonctionnalités que les services de tchat en ligne pour davantage de liberté
Une application de messagerie sur google propose davantage de fonctionnalités. Elle prend des hersages de tchats en ligne. Il sera possible d’envoyer bien plus que des messages textes. Vous pouvez passer des appels VoIP comme c’est le cas par exemple sur Skype.
La messagerie rcs permettra aussi de partager des sons, des vocaux, des photos, des vidéos, etc. Une plus grande liberté qui assurera le confort des utilisateurs.
Un peu plus de sécurité pour vos données
Vous utilisez le data réseau cellulaire pour envoyer et recevoir des messages. C’est le gage d’un peu plus de sécurité et d’intimité pour vos données. En effet, ni les opérateurs mobiles ni les autorités en France ne pourront plus regarder et contrôler le contenu de vos messages.
En outre, les applications de protocole de messagerie enrichie doivent respecter les mêmes normes de sécurité que les plateformes en ligne. Ce qui réduit les risques de fuites de données.
La facilité d’adaptation
L’absence de chiffrement bout à bout n’est pas un souci en soi pour ce genre de protocole. En effet, contrairement à un SMS classique, le contenu du message peut être lu sur n’importe quel terminal pour peu que vous ayez les bons codes d’accès. C’est pratique et facile à prendre en main.
Le protocole RCS : du pain béni pour la génération
Le SMS est devenu depuis peu le moyen de communication favori des jeunes. Cela permet de mieux s’exprimer. C’est d’autant plus le cas avec les émojis et les GIF à disposition. Aussi faciles à écrire qu’à lire, les messages sont largement priorisés par rapport aux appels téléphoniques.
Le protocole RCS sonne donc comme du pain béni pour la génération Z. En passant par internet, ils profitent d’un peu plus de liberté. Ce peut être en matière de caractère que de longueurs de texte.