Aller au contenu
Accueil » Le SMS Web, comment ça marche ?

Le SMS Web, comment ça marche ?

Les SMS (Short Message Service) font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Dans la vie professionnelle, ces courts messages textuels sont un excellent moyen de faire de la promotion par téléphone.

illustration usagers et la réception d'envois depuis le monde

De plus, avec les avancées de la téléphonie et le développement d’Internet la communication courte et instantanée vers l’utilisateur s’est enrichie. Celui-ci permet d’envoyer des SMS par internet de façon très simple.

Ce nouvel outil de promotion propose désormais aux professionnels de toutes les industries des possibilités de vente quasiment illimitées. Dans l’environnement économique actuel, il s’agit d’un des canaux les plus séduisants, car il répond à des objectifs toujours plus ambitieux.

Les outils Web SMS, qu’est-ce que c’est ?

websms

En bref, le Web SMS est un système d’information qui permet d’envoyer et de recevoir des SMS sur un téléphone mobile Android, Apple ou Google via Internet. Il peut être utilisé pour cibler aussi bien les téléphones portables que n’importe quel support mobile disposant d’une connexion à Internet.

De plus en plus utilisé en raison de la popularité des smartphones, ce système est développé et proposé par des fournisseurs spécialisés. Pour une plus grande fluidité dans l’envoi des messages, ces derniers couvrent généralement tous les opérateurs mobiles nationaux.

Aujourd’hui, ils vont même au-delà et offrent l’accès à des abonnés d’opérateurs établis dans le monde entier.

Utilisé principalement à des fins professionnelles, le Web SMS est un atout majeur dans le monde des affaires. Il présente d’intéressantes caractéristiques et offre de nombreux avantages à ses utilisateurs.

Le service d’envoi de SMS : Une excellente solution mixte

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous travaillez, utiliser une plateforme de Web SMS vous offre des atouts indéniables. Tout d’abord, l’envoi de SMS via Internet vous permet de toucher une cible beaucoup plus large que l’envoi d’un mail ou d’un courrier électronique. En effet, il ne fait plus aucun doute sur l’utilisation quasi systématique des smartphones par les utilisateurs.

Envoyer et recevoir des SMS est donc très commun et accessible à tous. C’est un atout dont vous fait profiter le Web SMS en vous permettant de toucher un public très large. À cela s’ajoute le côté Web, qui vous permet d’envoyer des messages dans des formats moins restreints que les SMS classiques.

Une réponse à vos exigences personnelles

icône téléphone portable

Par ailleurs, les nombreux outils de gestion de données associés à ce système lui permettent de s’adapter à vos besoins de façon personnalisée. Vous pouvez, par exemple, créer et gérer vos listes de contacts sans aucune contrainte. Vous pouvez également organiser vos messages en dossiers ou programmer l’envoi de Web SMS à votre guise.

De la même façon, les Web SMS vous permettent de personnaliser chaque message envoyé en fonction du destinataire. Vous avez ainsi réellement la possibilité d’organiser votre communication à volonté tout en élargissant toujours votre champ d’action.

Un élargissement de vos horizons

C’est là encore l’un des autres atouts majeurs du Web SMS. Le recours à Internet et la multitude d’opérateurs de téléphonie existants permettent d’aller aisément au-delà de vos objectifs.

Vous rêvez de partir à la conquête de nouveaux marchés ? Vous voulez faire connaître votre offre commerciale via une approche encore plus ciblée ? Optez dès maintenant pour l’une des nombreuses solutions offertes par le Web SMS.

Profitez de toutes les avantages de la messagerie mobile avec l’API SMS

L’application API du Web SMS est une solution d’application en ligne fournie gratuitement par Octopush, qui vous permet de profiter sur votre page Web de toutes les fonctionnalités dont bénéficie le SMS. Cette interface supporte cinq langages de programmation différents.

API clipart

Que ce soit en Java, C#, l’environnement VBA, elle peut être intégrée à votre système d’automatisation des messages.

Si vous intégrez le protocole de diffusion de SMS sur votre site en ligne, vous pourrez l’utiliser depuis votre application pour accomplir des tâches innovantes. Par conséquent, afin de vous aider à mettre en place ces outils, et même de proposer de nouvelles fonctionnalités en accord avec toutes les possibilités d’usage de la messagerie mobile Google, Android ou iOS, voici quelques fonctionnalités à mettre en place.

Quelques exemples d’application

Le recours aux SMS permet de nombreuses utilisations pratiques en lien avec le développement de votre entreprise.

Pour informer votre clientèle

Grâce à ce système, vous pouvez, en effet, assurer une meilleure promotion de vos nouvelles offres. Pour cela, il suffit d’alerter votre clientèle et vos partenaires par le biais de SMS instantanés et programmés à l’avance. Envoyer des annonces à votre clientèle de façon périodique vous permet de garder le contact. La fidélisation est alors plus facile.

Pour des campagnes de publicité plus directes

Votre campagne de publicité parvient directement à vos clients sur leur portable ou leur ordinateur. Où qu’ils aillent géographiquement, vous les y joindrez aisément, que ce soit en France ou ailleurs. De plus, grâce aux SMS, votre publicité a plus de chances d’être vue et lue.

Pour des campagnes marketing personnalisées

Le système d’envoi de SMS vous permet de lancer de nouvelles campagnes marketing. Il vous suffit de procéder à l’envoi de messages entièrement personnalisés. Un SMS clair et bien conçu vaut plus que mille affiches publicitaires qui ne seront peut-être pas vues par votre cible. Vous toucherez une clientèle fidèle, mais aussi de nouveaux clients qui comprendront plus aisément votre message.

Pour un SAV plus réactif

Une fois votre clientèle acquise, vous pouvez également utiliser le SMS pour la gestion des fonctions marketing en dehors des campagnes. Le suivi, la fidélisation et la gestion du service après-vente font partie des utilisations envisageables du SMS.

Vous communiquerez des informations de votre société plus aisément avec les clients qui ont un problème. Ainsi, vous pourrez le résoudre plus rapidement tout en tenant votre client informé. Ce dernier est alors confiant, rassuré et fidélisé.

Pour votre billetterie

Ce système peut également servir d’autres fonctions. C’est un outil idéal pour organiser un système de billetterie en ligne. Le SMS en masse devient alors un support de promotion très pratique. Il peut, de plus, servir de billet, ce qui limite les risques de perte inhérents à la version papier.

Pour vos actus et vos brèves

Ce ne sont là que des exemples de l’utilité des SMS. Dans votre environnement professionnel, c’est un bon moyen de rappeler une réunion à votre équipe. Il permet également de prévenir vos abonnés d’une actualité, d’une brève ou d’un flash spécial. Vous avez compris l’idée.

Quelle que soit l’utilisation que vous faites du SMS, l’objectif est de vous faciliter la vie tout en optimisant vos performances.

Pour promouvoir certains biens ou services auprès des clients existants

Votre objectif est de vendre plus et de promouvoir les produits qui se vendent généralement moins bien. Le principe est donc d’utiliser votre liste de clients pour lui proposer des promotions rapides, des cadeaux à chaque commande ou des réductions importantes sur des parties spécifiques de votre site de commerce en ligne.

Pour améliorer la sécurité de votre site Web

Le SMS peut également être utilisé pour mettre en place des applications qui améliorent la sécurité et la protection des données de votre entreprise, en utilisant le principe de l’authentification à deux facteurs.

L’authentification à deux facteurs consiste à envoyer automatiquement un code via la messagerie mobile de chaque utilisateur qui souhaite se connecter au service. Ensuite, l’utilisateur n’a plus qu’à saisir le code reçu pour prouver qu’il s’agit bien de lui. Le système peut être utilisé pour se connecter, vérifier un paiement ou effectuer des transactions potentiellement risquées.